Critiques sur Danser les ombres (133)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
tynn
  02 février 2015
Sarabande macabre.

Laurent Gaudé est un voyageur littéraire, en lieux et époques.
Apres l'Antiquité, l'Italie, la Sicile, la Nouvelle Orleans, c'est dans Port-au-Prince, "ville puante, grouillante et frénétique" qu'il a posé sa plume, dans la chaleur, le bruit et la foule, à travers les pages d'un remarquable roman humaniste.

Comme un échiquier aux pièces bien ordonnées, quelques beaux personnages vivent leur vie terrestre entre amitié, amour, nostalgie et haine, miroirs des soubresauts politiques de Haïti, sur plusieurs décennies.
Saul, le médecin raté, à l'enthousiasme de liberté brisée par les émeutes sous présidence Aristide,
Lucine la belle, à la jeunesse étudiante sacrifiée aux responsabilités familiales.
Le vieux Matrak, planqué dans son taxi, cherchant à faire oublier son passé de tortionnaire du temps des Duvallier,
Et la petite colonie d'amitié gravitant dans l'ancien bordel du vieux Tess, entre jeux de dominos, poésie, souvenirs et discussions politiques.
Le décor est en place...

Et la terre trembla et dansa, un 12 janvier...
Tourneboulant les morts et les vivants, en ronde frénétique et macabre.

Après quelques pages impressionnantes d'effroi en instantanés du séisme, l'auteur place ses personnages sur la frontière fragile entre vie et mort, dans une culture où les superstitions vaudou, aux signes mystérieux, entremêlent terreurs et fatalisme.
Qui est mort et qui est vivant? Chacun se cherche, se retrouve mais pour combien de temps?

Une écriture lyrique, un requiem qui s'emballe au rythme de la vie, de la mort, du danger et de la peur, une atmosphère mystérieuse chargée de fantaisie, de couleurs, de gaité, de poussière et de douleur.
Et la fraternité partout, toujours, entre tous, qu'elle soit dans le plaisir des soirées d'amitié ou dans la fouille frénétique des décombres.

Laurent Gaudé fait danser dans une dernière ronde mystique les disparus et les survivants, comme un devoir de mémoire pour les premiers et une reconnaissance au courage des seconds. C'est un message d'espoir à la reconstruction et à la vie renaissante.
Josephine2
  26 janvier 2015
Avec plein de finesse et de talent, Laurent Gaudé raconte Haïti : la pauvreté, la dictature, les tontons macoutes, la vie qui aura le dessus malgré la torture…
La vengeance est un plat qui se mange froid. Et le pardon, est l'instrument qui permettra aux survivants de vivre et à la peur de s'effacer.
Mais la terre s'en mêle aussi… Il faudra accepter. Accepter que des personnes que l'on aime, disparaissent du jour au lendemain, sans distinction de sexe, de condition, d'âge, d'avoir été bons ou mauvais, de classe, d'origine, de couleur… Et surtout, il faudra en faire son deuil, dans une communion totale de toute la population, à travers toute la ville, afin d'éloigner les morts.
Que d'émotion dans ce livre. Laurent Gaudé réussit à nous faire partager le drame qui s'est produit à Haïti. Comme à chacun de ses ouvrages, c'est une véritable réussite.
Je m'étais dit que je ne lirais pas ce livre, car encore un drame, un moment de désespoir. Mais s'est sans compter sur l'énergie de Laurent Gaudé, qui nous emmène et nous emporte avec lui, par la puissance de son écriture. C'est fabuleux d'atrocité, de peur, de mort, de joie, d'espoir. Et ce qu'il nous dit, c'est que la Vie est plus forte que tout.
marina53
  09 mars 2015
Nine la bancale, Nine la voluptueuse, Nine la grande soeur venait de mourir. Dans une chaleur étouffante qui fait transpirer les voyageurs de ce bus, Lucine appréhende de descendre. Un voyage éprouvant de Jacmel à Port-au-Prince et pourtant, une fois le pied à terre, c'est toute sa ville qu'elle retrouve, colorée, puante, grouillante, bruyante mais aussi toute son existence. Une ville qu'elle a abandonnée il y a 5 ans mais qu'aujourd'hui, elle ne veut plus quitter. Tant pis pour les enfants de Nine, tant pis pour son autre soeur Thérèse, elle sent qu'elle est à nouveau chez elle. Elle prend la route vers Pétion-ville, le quartier des riches, là où habite Armand Calé, le père du premier enfant de Nine...
Autour de Lucine, dansent Firmin, un chauffeur de taxi qui semble cacher un passé douteux; Saul, un médecin raté, le bâtard de la famille Kénol; Lily, une jeune fille de 16 ans qui est venue ici finir ses jours; le vieux Tess, propriétaire d'un ancien bordel, le Fessou, devenu le lieu de rendez-vous des amis ou encore Jasmin, le séducteur de ces dames mariées...
Et la terre, bientôt le théâtre d'une tragédie humaine...

Laurent Gaudé nous offre un vibrant hommage à Haïti, île qui subit un terrible tremblement de terre en janvier 2010 et qui fit 300000 victimes.
L'auteur marche sur les pas des vivants mais aussi des morts, dans cette ville habitée par les esprits, les croyances et les morts. Il fait la part belle à la fraternité, la solidarité qui anime les hommes et dresse un portrait touchant de cette population qui fourmille, pleinement vivante et qui, toujours, se relèvera mais aussi hantée par son passé dictatorial et son histoire. Il raconte avec son coeur cet événement qui l'a secoué, le chaos qui régna, l'incompréhension et plus que tout la volonté d'aller de l'avant et d'enterrer les morts. Dans cette capitale blessée, l'on est soufflé par la force des mots, l'écriture lyrique, passionnelle et saccadée. Un roman intense, mystique et vibrant...

Danser les ombres... danser les morts...
TheWind
  25 septembre 2016
On dit souvent que la musique est le langage de l'âme. Et c'est tellement vrai !
Qui n'a jamais été transporté par une voix ? Qui n'a jamais eu la chair de poule et le poil qui se dresse au son d'une mélodie ?
Peut-on en dire autant des mots ?
Oui, sans doute, la poésie est capable de faire naître en nous des émotions aussi profondes. C'est aussi le cas, au théâtre, lorsque les mots sont portés, transfigurés par un comédien qui y met toute son âme.

Y a-t-il des romans capables de cela, aussi ? Des romans qui font naître en nous une émotion si intense, impossible à expliquer, impossible à traduire en mots, parce que justement c'est à notre âme qu'ils s'adressent.
Il en existe sûrement des tonnes et pourtant, il me semble bien n'en avoir jamais lu.
Jusqu'à aujourd'hui.

Danser les ombres a fait naître en moi cet émoi que seule la musique de Mozart ou encore de Muse parvient à susciter. C'est comme s'oublier soi-même, perdre pied avec la réalité, rendre les armes de la raison.

Platon dit : « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. »
J'ai vraiment envie de dire la même chose pour Danser les ombres.

Parce que c'est un roman fort qui nous parle de la souffrance d'un peuple maudit, souvent frappé par le destin, souvent meurtri dans sa quête de liberté, et blessé à nouveau par les tremblements de terre.
Mais c'est aussi un roman qui crie les silences, l'hébétude, la solidarité …
Laurent Gaudé prête sa plume sublime à ce peuple d'Haïti qui nous entraîne dans les méandres profonds de l'âme.

Et c'est à cet instant que le lecteur se met lui aussi à danser les ombres porté par ce cortège macabre qui est loin d'être aussi sinistre que ne laisse présager sa qualification.

C'était mon premier Gaudé. Ce ne sera certainement pas le dernier.
Sando
  23 mars 2015
Ils sont des milliers, ignorant tout du malheur à venir… Parmi eux se trouve la belle Lucine, revenue à Port-au-Prince après cinq ans d'absence et qui renoue avec un passé qu'elle croyait enterré. Elle, qui avait abandonné ses rêves et ses espoirs pour s'occuper de sa soeur inadaptée au monde des hommes, après s'être pourtant battue pour l'indépendance de son peuple lors des manifestations sanglantes à Haïti, réapparaît avec l'impression de sortir d'un long sommeil. Son retour sonne comme la promesse d'un nouveau départ fait de retrouvailles, de rencontres et peut-être de l'éclosion d'un amour tendre et sincère avec Saul, profondément marqué lui aussi par les combats du passé…

Mais alors que le bonheur règne sur la petite communauté réunie chez Fessou, où se retrouvent les amis de toujours, les épicuriens et les philosophes amoureux de rhum, de bonne chère, de dominos et de débats animés, survient le terrible tremblement de terre qui ravagera Haïti, entraînant sur son passage la mort de plus de 300 000 personnes et bouleversant à jamais le destin de milliers d'autres…

Nombreux sont ceux qui ont écrit sur le séisme qui a touché en plein coeur Haïti en 2010, principalement des auteurs haïtiens par ailleurs et je me demandais comment Laurent Gaudé s'en sortirait avec un sujet aussi sensible… Je dois reconnaître que son talent de dramaturge et la beauté de sa plume parviennent parfaitement à rendre la force et l'intensité de la catastrophe, balayant d'un même coup le lecteur et les personnages et laissant chacun profondément bouleversé.

L'histoire est construite en deux temps. La première partie nous présente une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, à travers lesquels on découvre une petite partie de l'histoire d'Haïti, faite de souffrances, de combats, de misère, mais aussi de renouveau et d'espoir. Un pays malmené mais dont la soif de justice et de liberté force le respect et l'admiration. Mais au moment où l'on trouve sa place dans cette petite communauté à la joie communicative, Laurent Gaudé nous prend tout, laissant un paysage complètement dévasté par le tremblement de terre. Un paysage où les morts, ces ombres errantes, se mêlent aux vivants, sonnés par la brutalité de la catastrophe, inconscients encore de leur nouvelle condition de damnés…

Débute alors une seconde partie à la limite du fantastique, où les deux mondes se côtoient sans distinction, où ne compte que l'urgence de retrouver ceux que l'on aime. Une quête dans laquelle se lancent corps et âme Lucine et Saul et dont l'issue paraît bien incertaine… L'écriture est belle, poétique et capable d'émouvoir aux larmes par son intensité. Un roman sublime, qui rend un magnifique hommage à la culture haïtienne, à ses croyances empreintes de vaudou et à ses traditions. Je connaissais Laurent Gaudé dans sa veine plus mythologique, avec « La mort du roi tsongor » et « Pour seul cortège », il me tarde à présent de découvrir davantage ses romans plus réalistes avec notamment « le soleil des Scorta » et « La porte des enfers » !

Un énorme merci à Babelio et aux organisateurs du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs pour cette magnifique découverte !

Challenge Variétés : Un livre qui vous a fait pleurer
jamiK
  04 novembre 2016
Quelle secousse !

Démarrage troublant du roman où la mort vient nous signaler sa présence. Ensuite je me suis laissé endormir par la torpeur, les citronnades et la chaleur de Point-à-Pitre quand soudain...

Ce chapitre VI « Et la Terre... », est un texte terrible, puissant, qui nous secoue et m'a extrait des larmes, tant son intensité nous remue. Gaudé est un très grand, ce texte peut déjà figurer dans toutes les anthologies de la littérature française. C'est une plume saillante, chaque mot est à sa place, le passage de la douceur, de la torpeur à l'horreur, au désastre ne peut se lire sans émotion.

On voudrait pouvoir se délecter perpétuellement de cette écriture, mais je pense que je ne pourrai pas de sitôt rouvrir ce livre tant l'impression qu'il nous laisse est redoutable.
frconstant
  12 août 2017
J'ai aimé "Danser les ombres", comme j'avais aimé 'Le Soleil des Scorta' ou, plus récemment," Nuit de Mozambique". Chaque fois, la plume de Laurent GAUDE peut faire naître des images, des personnages, des histoires qu'il fait bon lire et se laisser conter!
Mais, "Danser avec les ombres" touche à cette question, sans réponse, que tout homme se pose: "Si le bonheur, l'équilibre se mérite par tant d'efforts, pourquoi peut-il aussitôt être anéanti par tant de hasard, de fatalité, de révolte de la Terre?
Laurent GAUDE nous donne de rencontrer Haïti, son pays, son histoire, ses souffrances et son espérance à travers une galerie de personnages, attachants, étonnants, énigmatiques. Tous, ils ont quelque chose à nous dire, des questions existentielles à poser.
Et quand l'équilibre semble proche, la Terre tremble. On le sait, elle tremble partout, mais pourquoi avec plus de méchanceté, semble-t-il, dans ces pays qui se cherchent un équilibre, un avenir, une vie à vivre et non à subir?

Avec audace (tant d'autres ont écrits sur le séisme qui a frappé Haïti ou tout autre tremblement de terre ou Tsunamis!), Laurent GAUDE donne la parole à ses héros en quête de vie, de survie. Quand le temps de la vie est à la mort, que faut-il faire de nos morts? Que faut-il faire de nos vies?

"Suffit les morts. Vous voulez les garder près de vous parce que vous avez peur du deuil. Mais les morts ne peuvent rester ici simplement pour éviter aux vivants de pleurer. Ils vont attendre. Errer. Devenir fous. Je le dis, moi qui ne parle jamais, il n'y a pas de vie sans désir et les morts n'en ont plus. Ni projet, ni impatience. Ils seront là comme des arbres morts, contemplant la vie qu'ils n'ont pas. Suffit les morts! Que ceux qui veulent les retrouver cessent de vivre! Pour les autres, il est temps de les raccompagner. ... Nous allons danser les ombres. Et le monde se refermera. ... Pour que les vivants puissent vivre, il faut que nous semions les morts."

Comment vivre le deuil, la perte, la mort? Peut-on rester insensible à cette question vitale que posent à l'Homme, son besoin de vivre et son envie de ne pas lâcher ses morts? La question m'a été droit au coeur...

Laurent GAUDE ne donne aucune réponse, il propose de "danser les ombres" ... éblouissante ouverture à la vie!
bilodoh
  29 août 2015
« Haïti est là. le sourire d'Haïti. » Mais la douleur d'Haïti aussi, avec une résilience qui permet de danser avec les morts dans un pays dévasté par le séisme de 2010.

C'est une histoire de résignation, la vie d'une jeune femme qui retourne dans son village pour s'occuper des enfants de sa soeur. Une soeur trop belle, mais trop dépourvue pour prendre soin elle-même de ses petits.

C'est aussi l'espoir lorsqu'elle doit retourner dans la capitale, espoir de reprendre sa vie d'avant, une vie où elle était étudiante et participait à des manifestations politiques pour construire l'avenir du pays. L'espoir d'un amour naissant, de jours heureux…

C'est ensuite le drame, un terrible tremblement de terre qui détruit la ville, ensevelit et écrase, crée des orphelins et blesse des corps, désorganise complètement la vie des sinistrés.

C'est la lutte pour la survie, l'entraide et la chaleur humaine malgré la terreur des répliques de séisme, les difficultés à trouver l'eau, la nourriture et les médicaments.

Mais c'est aussi la mort, il faut enterrer les victimes sans oublier d'apaiser les esprits qui rôdent dans les décombres.

Un roman d'émotions fortes teinté d'un brin de surnaturel, un roman qui est aussi un moment de se rappeler qu'en 2015, des milliers d'Haïtiens vivent encore dans des camps de fortune…
palamede
  28 juillet 2015
Après des années d’absence Lucine redécouvre Port-au-Prince, abandonnant pour cela le poids des siens. Elle marche dans la ville, légère dans la chaleur et la foule. Elle s’épanouit auprès de Haïtiens comme Saul, un médecin sans diplôme qui va l’aimer. Mais dans ce coin du monde, les hommes ne sont pas épargnés, après la dictature des Duvalier et son cortège de souffrances, un tremblement de terre blesse et tue nombre d’entre eux, engendrant une danse funèbre des vivants et des morts. Une danse où ceux qui restent sont sauvés par la fraternité, celle qui prolonge la mémoire des défunts et permet d’accepter de leur survivre.

Danser les ombres, un hypnotique hommage de Laurent Gaudé au peuple haïtien.
Marple
  13 septembre 2015
Comme souvent les livres de Laurent Gaudé, 'Danser les ombres' est déroutant et étrange, à mi-chemin entre l'histoire de vie et d'amour humaniste et le conte fantastique vaudou.

Commençant ma lecture avec un a-priori négatif, j'ai été plutôt surprise, dans le bon sens du terme, car il y a là des réflexions intéressantes sur la vie, le renoncement, les idéaux, la réalité, un témoignage riche sur Haïti et un style unique, très imagé et parfois quasi-hypnotique.

L'héroïne de l'histoire, c'est Lucine, une jeune femme qui a tout quitté pour s'occuper de sa soeur à l'esprit simple et aux moeurs légères, et aux enfants qui en sont nés. Aujourd'hui, sa soeur est morte et Lucine retourne à Port-au-Prince, officiellement pour chercher de l'aide, officieusement pour retrouver un peu sa vie à elle.

Son sentiment de lassitude, de désespoir même, et son besoin un peu égoïste, mais vital, de suivre son propre chemin, sont très bien rendus et résonnent en nous. De même que sa rencontre avec Saul et la clique de Fessou, l'amitié qui réchauffe et l'amour qui vient d'un coup. Ou encore la passion de vivre de cette petite jeune fille qui va mourir. Et tant d'autres personnages abimés ou flamboyants qui racontent Haïti...

Jusqu'à ce que la terre tremble, que les maisons s'écroulent et que les gens meurent par milliers. Jusqu'à ce que le roman bascule dans l'horreur et dans le fantastique. En effet, on est chez Gaudé, et il ne peut pas se cantonner à raconter des faits. Alors, la terre s'ouvre, les morts se mêlent aux vivants et le récit devient chant... Moins juste mais plus poétique. Moins émouvant mais plus puissant.

Je n'étais pas fan de Gaudé avant cette lecture, et ne le deviendrai pas en regardant danser les ombres. Toutefois, je reconnais que c'était une lecture intéressante.

Challenge 'Petits plaisirs' 23/xx, challenge 'Variétés' et challenge 'Pioche dans ma PAL août 2015'