3,9

Avec plein de finesse et de talent, Laurent Gaudé raconte Haïti : la pauvreté, la dictature, les tontons macoutes, la vie qui aura le dessus malgré la torture…
La vengeance est un plat qui se mange froid. Et le pardon, est l'instrument qui permettra aux survivants de vivre et à la peur de s'effacer.
Mais la terre s'en mêle aussi… Il faudra accepter. Accepter que des personnes que l'on aime, disparaissent du jour au lendemain, sans distinction de sexe, de condition, d'âge, d'avoir été bons ou mauvais, de classe, d'origine, de couleur… Et surtout, il faudra en faire son deuil, dans une communion totale de toute la population, à travers toute la ville, afin d'éloigner les morts.
Que d'émotion dans ce livre. Laurent Gaudé réussit à nous faire partager le drame qui s'est produit à Haïti. Comme à chacun de ses ouvrages, c'est une véritable réussite.
Je m'étais dit que je ne lirais pas ce livre, car encore un drame, un moment de désespoir. Mais s'est sans compter sur l'énergie de Laurent Gaudé, qui nous emmène et nous emporte avec lui, par la puissance de son écriture. C'est fabuleux d'atrocité, de peur, de mort, de joie, d'espoir. Et ce qu'il nous dit, c'est que la Vie est plus forte que tout.
Ils sont nombreux à déambuler dans les rues de Port-au-Prince en ce 11 janvier 2010.
Lucine est revenue en ville après cinq années d'absence. Elle avait été de toutes les luttes contre la dictature d'Aristide, elle rêvait de justice et de liberté. Elle avait laissé derrière elle sa jeunesse pleine d'espoir pour retourner à Jacmel et élever les enfants de sa soeur Nine, éternelle amoureuse, éternelle blessée par les hommes. Mais Nine est morte et Lucine vient demander des comptes au lâche qui a engrossé sa soeur.
Saul, brisé par son enfance de bâtard, brisé par les coups infligés par les partisans d'Aristide. Saul se rêvait médecin mais il n'a jamais obtenu son diplôme. Saul soigne quand même. Il apporte un peu de réconfort, soulage un peu de la douleur des plus défavorisés dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince.
D'autres encore vont se croiser en ce dernier jour d'insouciance : Firmin, Tess, Pabava, Sénèque, Jasmin, Lily, Mam' Viviane, Ti Sourire. Et tant d'autres anonymes, peuple de Port-au-Prince, riches ou pauvres, morts ou vivants, qui font vibrer, tourbillonner cette ville grouillante de vie.
Ils ne savent pas de quoi sera fait demain…Le 12 janvier, jour funeste où la terre va trembler pendant trente-cinq secondes.

Superbe plume de Laurent Gaudé qui en quelques portraits bien brossés nous invite à découvrir l'histoire du peuple haïtien, de ses luttes contre la dictature et la misère, de ses croyances. Des tontons macoutes des Duvalier père et fils à la répression sanglante d'Aristide, ils ont connu la torture, voire la mort, pour avoir contesté un pouvoir autoritaire et inégalitaire. Mais ils restent profondément attachés à la vie, à leur pays, à leur ville. Port-au-Prince, faite de bric et de broc, de bruit et de fureur, de taudis et de maisons de maître. Port-au-Prince qui va s'effondrer comme un château de cartes, laissant sur le pavé les riches et les pauvres, les vivants et les morts.
Laurent Gaudé convoque toute la mythologie vaudou pour nous entraîner dans une folle sarabande à travers la ville meurtrie, la ‘'ville tremblée''. Une danse débridée durant laquelle les ombres doivent laisser la place à la lumière d'un avenir à reconstruire.
Magnifique roman d'amour… pour Haïti, pour l'être humain, pour la fraternité, pour la liberté, pour la révolte, Danser les ombres mêle poésie et violence, réalisme brut et onirisme vaudou.
A lire.
On dit souvent que la musique est le langage de l'âme. Et c'est tellement vrai !
Qui n'a jamais été transporté par une voix ? Qui n'a jamais eu la chair de poule et le poil qui se dresse au son d'une mélodie ?
Peut-on en dire autant des mots ?
Oui, sans doute, la poésie est capable de faire naître en nous des émotions aussi profondes. C'est aussi le cas, au théâtre, lorsque les mots sont portés, transfigurés par un comédien qui y met toute son âme.

Y a-t-il des romans capables de cela, aussi ? Des romans qui font naître en nous une émotion si intense, impossible à expliquer, impossible à traduire en mots, parce que justement c'est à notre âme qu'ils s'adressent.
Il en existe sûrement des tonnes et pourtant, il me semble bien n'en avoir jamais lu.
Jusqu'à aujourd'hui.

Danser les ombres a fait naître en moi cet émoi que seule la musique de Mozart ou encore de Muse parvient à susciter. C'est comme s'oublier soi-même, perdre pied avec la réalité, rendre les armes de la raison.

Platon dit : « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. »
J'ai vraiment envie de dire la même chose pour Danser les ombres.

Parce que c'est un roman fort qui nous parle de la souffrance d'un peuple maudit, souvent frappé par le destin, souvent meurtri dans sa quête de liberté, et blessé à nouveau par les tremblements de terre.
Mais c'est aussi un roman qui crie les silences, l'hébétude, la solidarité …
Laurent Gaudé prête sa plume sublime à ce peuple d'Haïti qui nous entraîne dans les méandres profonds de l'âme.

Et c'est à cet instant que le lecteur se met lui aussi à danser les ombres porté par ce cortège macabre qui est loin d'être aussi sinistre que ne laisse présager sa qualification.

C'était mon premier Gaudé. Ce ne sera certainement pas le dernier.
Quelle secousse !

Démarrage troublant du roman où la mort vient nous signaler sa présence. Ensuite je me suis laissé endormir par la torpeur, les citronnades et la chaleur de Point-à-Pitre quand soudain...

Ce chapitre VI « Et la Terre... », est un texte terrible, puissant, qui nous secoue et m'a extrait des larmes, tant son intensité nous remue. Gaudé est un très grand, ce texte peut déjà figurer dans toutes les anthologies de la littérature française. C'est une plume saillante, chaque mot est à sa place, le passage de la douceur, de la torpeur à l'horreur, au désastre ne peut se lire sans émotion.

On voudrait pouvoir se délecter perpétuellement de cette écriture, mais je pense que je ne pourrai pas de sitôt rouvrir ce livre tant l'impression qu'il nous laisse est redoutable.
Ils sont des milliers, ignorant tout du malheur à venir… Parmi eux se trouve la belle Lucine, revenue à Port-au-Prince après cinq ans d'absence et qui renoue avec un passé qu'elle croyait enterré. Elle, qui avait abandonné ses rêves et ses espoirs pour s'occuper de sa soeur inadaptée au monde des hommes, après s'être pourtant battue pour l'indépendance de son peuple lors des manifestations sanglantes à Haïti, réapparaît avec l'impression de sortir d'un long sommeil. Son retour sonne comme la promesse d'un nouveau départ fait de retrouvailles, de rencontres et peut-être de l'éclosion d'un amour tendre et sincère avec Saul, profondément marqué lui aussi par les combats du passé…

Mais alors que le bonheur règne sur la petite communauté réunie chez Fessou, où se retrouvent les amis de toujours, les épicuriens et les philosophes amoureux de rhum, de bonne chère, de dominos et de débats animés, survient le terrible tremblement de terre qui ravagera Haïti, entraînant sur son passage la mort de plus de 300 000 personnes et bouleversant à jamais le destin de milliers d'autres…

Nombreux sont ceux qui ont écrit sur le séisme qui a touché en plein coeur Haïti en 2010, principalement des auteurs haïtiens par ailleurs et je me demandais comment Laurent Gaudé s'en sortirait avec un sujet aussi sensible… Je dois reconnaître que son talent de dramaturge et la beauté de sa plume parviennent parfaitement à rendre la force et l'intensité de la catastrophe, balayant d'un même coup le lecteur et les personnages et laissant chacun profondément bouleversé.

L'histoire est construite en deux temps. La première partie nous présente une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, à travers lesquels on découvre une petite partie de l'histoire d'Haïti, faite de souffrances, de combats, de misère, mais aussi de renouveau et d'espoir. Un pays malmené mais dont la soif de justice et de liberté force le respect et l'admiration. Mais au moment où l'on trouve sa place dans cette petite communauté à la joie communicative, Laurent Gaudé nous prend tout, laissant un paysage complètement dévasté par le tremblement de terre. Un paysage où les morts, ces ombres errantes, se mêlent aux vivants, sonnés par la brutalité de la catastrophe, inconscients encore de leur nouvelle condition de damnés…

Débute alors une seconde partie à la limite du fantastique, où les deux mondes se côtoient sans distinction, où ne compte que l'urgence de retrouver ceux que l'on aime. Une quête dans laquelle se lancent corps et âme Lucine et Saul et dont l'issue paraît bien incertaine… L'écriture est belle, poétique et capable d'émouvoir aux larmes par son intensité. Un roman sublime, qui rend un magnifique hommage à la culture haïtienne, à ses croyances empreintes de vaudou et à ses traditions. Je connaissais Laurent Gaudé dans sa veine plus mythologique, avec « La mort du roi tsongor » et « Pour seul cortège », il me tarde à présent de découvrir davantage ses romans plus réalistes avec notamment « le soleil des Scorta » et « La porte des enfers » !

Un énorme merci à Babelio et aux organisateurs du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs pour cette magnifique découverte !

Challenge Variétés : Un livre qui vous a fait pleurer
J'ai aimé "Danser les ombres", comme j'avais aimé 'Le Soleil des Scorta' ou, plus récemment," Nuit de Mozambique". Chaque fois, la plume de Laurent GAUDE peut faire naître des images, des personnages, des histoires qu'il fait bon lire et se laisser conter!
Mais, "Danser avec les ombres" touche à cette question, sans réponse, que tout homme se pose: "Si le bonheur, l'équilibre se mérite par tant d'efforts, pourquoi peut-il aussitôt être anéanti par tant de hasard, de fatalité, de révolte de la Terre?
Laurent GAUDE nous donne de rencontrer Haïti, son pays, son histoire, ses souffrances et son espérance à travers une galerie de personnages, attachants, étonnants, énigmatiques. Tous, ils ont quelque chose à nous dire, des questions existentielles à poser.
Et quand l'équilibre semble proche, la Terre tremble. On le sait, elle tremble partout, mais pourquoi avec plus de méchanceté, semble-t-il, dans ces pays qui se cherchent un équilibre, un avenir, une vie à vivre et non à subir?

Avec audace (tant d'autres ont écrits sur le séisme qui a frappé Haïti ou tout autre tremblement de terre ou Tsunamis!), Laurent GAUDE donne la parole à ses héros en quête de vie, de survie. Quand le temps de la vie est à la mort, que faut-il faire de nos morts? Que faut-il faire de nos vies?

"Suffit les morts. Vous voulez les garder près de vous parce que vous avez peur du deuil. Mais les morts ne peuvent rester ici simplement pour éviter aux vivants de pleurer. Ils vont attendre. Errer. Devenir fous. Je le dis, moi qui ne parle jamais, il n'y a pas de vie sans désir et les morts n'en ont plus. Ni projet, ni impatience. Ils seront là comme des arbres morts, contemplant la vie qu'ils n'ont pas. Suffit les morts! Que ceux qui veulent les retrouver cessent de vivre! Pour les autres, il est temps de les raccompagner. ... Nous allons danser les ombres. Et le monde se refermera. ... Pour que les vivants puissent vivre, il faut que nous semions les morts."

Comment vivre le deuil, la perte, la mort? Peut-on rester insensible à cette question vitale que posent à l'Homme, son besoin de vivre et son envie de ne pas lâcher ses morts? La question m'a été droit au coeur...

Laurent GAUDE ne donne aucune réponse, il propose de "danser les ombres" ... éblouissante ouverture à la vie!
« Haïti est là. le sourire d'Haïti. » Mais la douleur d'Haïti aussi, avec une résilience qui permet de danser avec les morts dans un pays dévasté par le séisme de 2010.

C'est une histoire de résignation, la vie d'une jeune femme qui retourne dans son village pour s'occuper des enfants de sa soeur. Une soeur trop belle, mais trop dépourvue pour prendre soin elle-même de ses petits.

C'est aussi l'espoir lorsqu'elle doit retourner dans la capitale, espoir de reprendre sa vie d'avant, une vie où elle était étudiante et participait à des manifestations politiques pour construire l'avenir du pays. L'espoir d'un amour naissant, de jours heureux…

C'est ensuite le drame, un terrible tremblement de terre qui détruit la ville, ensevelit et écrase, crée des orphelins et blesse des corps, désorganise complètement la vie des sinistrés.

C'est la lutte pour la survie, l'entraide et la chaleur humaine malgré la terreur des répliques de séisme, les difficultés à trouver l'eau, la nourriture et les médicaments.

Mais c'est aussi la mort, il faut enterrer les victimes sans oublier d'apaiser les esprits qui rôdent dans les décombres.

Un roman d'émotions fortes teinté d'un brin de surnaturel, un roman qui est aussi un moment de se rappeler qu'en 2015, des milliers d'Haïtiens vivent encore dans des camps de fortune…
Certains ont une bonne raison pour revenir à Port au Prince, comme Lucine venue annoncer la mort de Nine,sa soeur ou encore Lily, une jeune malade décidée à mourir en terre Haïtienne au milieu de « la vraie vie » et non dans un hôpital Américain. Et puis il y a les autres, ceux qui ont toujours été là, Saul, Vieux Tess, Bourik, Travay, Facteur Sénèque, Prophète Coicou et Pabava.
Laurent Gaudé donne la parole à une cohorte de personnages attachants, au caractère bien trempé.
Mais « Danser les ombres » est aussi le portrait d'une ville, Haïti, odeurs, lumières, chaleur poisseuse, couleurs saturées d'une foule bigarrée, cris des coqs de combat… Et un jour, la terre a tremblé provoquant la mort de 300 000 personnes …
Dans une flamboyante apothéose, Laurent Gaudé, nous entraîne à la suite de ses personnages dans une ronde où les morts côtoient les vivants comme dans une ultime communion pour célébrer ce qui fût, l'amour, l'amitié, la haine aussi.
Chacun à sa façon fera « Danser les ombres » pour continuer à vivre et se libérer du passé.
L'écriture de Laurent Gaudé m'a happée un fois de plus, avec la même puissance que dans ses précédents ouvrages.
J'ai retrouvé dans ce roman sur le drame d'Haïti la même force que dans « Ouragan » qui traitait d'un autre drame, le cyclone dévastateur en Nouvelle Orléans.

Lucine vit en Haïti. Elle revient à Port au Prince pour annoncer la mort de sa petite soeur. Elle retrouve une ville qu'elle a quitté 5 ans plus tôt, obligée de laisser ses amies mais aussi ses idéaux. Alors que tous ses souvenirs refont surface, elle se voit intégrée au milieu d'un groupe d'amis et reprend espoir. Si sa vie pouvait recommencer... Si elle avait droit au bonheur... Si Saul, cet homme blessé qui l'attire tant pouvait être son âme soeur... Mais c'est sans compter sur ce dramatique tremblement de terre, qui bien plus que le pays va détruire un peuple et des âmes tout entier...
Pour ceux qui me connaissent (Marion ;-)), je suis une inconditionnelle inconditionnée de Laurent Gaudé. Je pourrais le lire les yeux fermés tant ses mots sont une musique naturelle à mes oreilles ! Son dernier roman est une pure merveille... Avec son écriture pleine d'émotion pure, il arrive a nous transporter dans un pays dévasté, quand la terre s'est ouverte sous les pieds d'un peuple, mélangeant ce monde et celui des profondeurs... Un roman puissant et intense, qu'il ne faut surtout pas rater !!!!!
L'auteur nous emmène à Haïti, quelques jours avant et après le tremblement de terre de 2010.
Nous suivons quelques habitants de ce pays misérable mais où les gens connaissaient malgré tout un certain bonheur, celui d'être vivants, de s'aimer, de jouer avec de véritables amis en essayant d'oublier les années noires de la dictature.
La catastrophe bouleverse leur microcosme, la terre s'ouvre et les vivants et les morts se mélangent pour quelques heures.
Sans avoir rien d'un documentaire, l'auteur réussit à nous faire ressentir l'âme d'un lieu et la mentalité des personnes qui l'habitent, ainsi que les conséquences des évènements tragiques qu'ils doivent affronter.
Tous les romans de Laurent Gaudé d'ailleurs, me touchent toujours par leur style, par la pudeur des sentiments évoqués et surtout par les sujets de société abordés.