Je l'ai lu à l'école, étant adolescente.
Je dois admettre que je ne pensais pas m'en souvenir 10ans plus tard ! Mais si, c'est bien le cas ! Il nous permet de repenser notre rapport à l'autre, à ce qui nous est étrangé et différent de nous, à travers un périple vers l'Europe, cet "Elorado" supposé.
Lu en 2016. Avec Laurent Gaudé (dont j'ai lu 5 livres à ce jour), il suffit de la première phrase pour être aussitôt envoûté, de la première ligne pour être immédiatement "accro".
Ici, il s'agit d'un mélange de réalité et de fiction, de conte et de voyage. Quelle force émotionnelle et humanité se dégagent de ce roman !
A travers ces histoires croisées d'êtres en perpétuelle quête (identité, vengeance, dignité, réparation), l'on plonge dans la réalité de l'immigration clandestine, de ces naufragés du destin, engloutis ou rescapés de la mer, ces victimes d'un espoir perdu (celui de leur "Eldorado")... l'Europe devient leur Terre promise ou plutôt celle de leur tombeau (!)
J'aime beaucoup l'écriture de Laurent Gaudé dont j'avais déjà lu et apprécié le Soleil des Scorta.
Dans Eldorado, le lecteur entre de plein fouet dans le monde cruel et sans pitié des passeurs de frontières.
Nous suivons le commandant Piracci, gardien des côtes européennes et le clandestin Soleiman. Deux destins qui s'opposent et qui pourtant se rejoignent, leur recherche respective d'un bonheur lointain qui semble inatteignable, leurs prises de conscience.
Une lecture qui remue et que j'ai apprécié malgré quelques invraisemblances dans le récit.
Après avoir côtoyé l'horreur à bord d'un bateau recueillant les rescapés du « cimetière de Lampedusa », son commandant va tout quitter pour faire le chemin à l'envers et tenter de dissuader les candidats à l'eldorado.

Dans le même enfer, nous longeons plusieurs destins en marge de celui vécu par ce commandant qui deviendra malgré lui « l'ombre de Massambalo » avant que son périple ne l'emmène au bout de lui-même et n'annihile sa conviction première…
Trouveront-ils leur eldorado ?
- cette mère qui a embarqué avec son jeune enfant pour l'Europe
- Salvatore Piracci, le commandant du Zeffiro, un des bateaux chargés de la surveillance et de la récupération des migrants en méditerranée.
- Soleiman et Jamal, les 2 frères qui veulent quitter leur pays pour travailler et avoir une vie meilleure
- Abdou, compagnon d'infortune

Ces personnages vont se croiser, faire route ensemble, s'entraider, se chercher dans ce beau livre de Laurent Gaudé

Critique publiée sur Senscritique (2011)

Je ne me souviens plus trop qui, ni à quelle occasion, mais on m'avait laissé entendre que cet Eldorado était décevant. Évidemment, à le comparer au Soleil des Scorta, on ne peut être que déçu, mais le livre est loin d'être mauvais.

L'auteur sait donner du corps à ses personnages, il leur apporte la profondeur et les tumultes intérieurs pour les remplir. Il décortique la lente mécanique de l'esprit : l'espoir, la vengeance, la quête de soi.

L'histoire ne se termine pas vraiment et c'est peut-être le seul reproche que je pourrais adresser à l'auteur, puisque sur les trois histoires, l'une se termine de manière funeste, l'autre à mi-chemin, et la dernière ne se termine pas du tout.

Une lecture rapide mais saisissante, un joli roman.
Je découvre l'auteur et ce livre déjà ancien mais malheureusement toujours d'actualité, et je sens que les traces de cette lecture en moi vont rester vivaces.

La première qualité de ce recit/conte est de nous faire rencontrer des hommes (et une femme) dans l'épaisseur de leur humanité, la complexité de leur vécu, de leurs rêves, de leur désespoir, là où le traitement médiatique "des migrants" est dépersonnalisant, qu'il soit voyeuriste et larmoyant ou froidement statistique.

Donc, nous allons suivre les itinéraires croisés du commandant Piracci et de quelques candidats à "l'Eldorado" et, en particulier Soleiman et Boubakar, et mesurer l'enfer qu'il faut traverser pour espérer échapper à sa condition misérable et atteindre ce fameux Eldorado.

Mais ce qui m'a le plus intéressée c'est la conscience aiguë de ce que l'on doit ( ou que l'on serait amené à) abandonner de soi-même, de sa propre humanité, avec le risque de se perdre soi-même :
"Je lui promets d'oublier qui je suis. D'oublier que cela fait huit mois qu'il veille sur moi. le temps de l'assaut, nous allons devenir des bêtes. Et cela, peut-être, fait partie du voyage. Nous éprouverons la violence et la cécité. La fraternité est restée dans le bois. Nous lui tournons le dos.... Il n'y a pas que les difficultés que nous rencontrons, l'argent à trouver, les passeurs, les policiers marocains, la faim et le froid. Il n'y a pas que cela, il y a ce que nous devenons. Je voudrais demander à Boubakar si, une fois passés de l'autre côté, nous nous apercevrons que nous sommes devenus laids... Je me pose cette question: si je réussis à passer, qui sera l'homme de l'autre côté ? Et est-ce que je le reconnaitrai ?"
Et, symétriquement, Salvatore Piracci, dont nous avions vu l'acharnement à sauver les migrants abandonnés à leur sort au large de Lampedusa, prendre conscience du caractère vain de ce sauvetage si c'était pour les remettre aux autorités qui les renverraient d'où ils venaient. Et les décisions radicales qu'il va en tirer en abandonnant tout de sa vie et en allant jusqu'à se retrouver dans la situation d'extrême dénuement, d'abandon et d'exil de ceux-ci.
La fin du roman nous laisse une note d'espoir quant à la victoire en chacun des valeurs d'humanité sur la violence et la cruauté qui pourraient naître du désespoir .

Vous l'aurez compris, si ce livre est court, les réflexions qu'il enclenche sont beaucoup plus durables.
L'auteur parvient à capturer l'essence de la crise migratoire en Méditerranée, en dépeignant avec réalisme les dangers et les défis auxquels sont confrontés les migrants en quête d'une vie meilleure. Gaudé évite les clichés et donne une voix humaine à chaque personnage, ce qui permet au lecteur de s'immerger pleinement dans leur réalité.

Voici un quiz sur le livre !

Lien : https://qruiz.net/Q/?FZWQwE
Un Laurent Gaudé de plus qui touche au coeur, et pourtant il ne camoufle pas le noir de l'humanité, bien au contraire, mais il sait en tirer ce qui va nous faire aller au-delà de la haine et du désespoir. Je ne vais pas ajouter une critique, tout a déjà été dit, juste redire que cet auteur nous embarque toujours dans une histoire qui fait écho à chacun et à tous, liée aux actualités tragiques (ici les immigrés clandestins qui traversent de la Lybie vers l'Italie) et aux parcours de vie compliqués, et qu'il nous donne à voir à chaque fois la petite lueur qui nous empêchera de sombrer et nous permettra de croire que l'humain peut -aussi- être bon.
Légère déception à la lecture de ce roman de Laurent Gaudé même si la plume de l'auteur est toujours magnifique.

Eldorado, c'est le récit croisé de deux itinéraires: celui de Salvatore Piracci, un capitaine de bateau italien qui intercepte des bateaux de migrants, et celui de Soleiman, un jeune soudanais qui cherche à émigrer en Europe.

Je pense que le fait que les chapitres soient très séparés m'a d'une certaine manière empêchée de m'attacher aux personnages et de rentrer dans l'histoire.
En tout cas, j'ai progressé lentement et péniblement dans le récit, bien qu'il soit très bien écrit et que le sujet soit d'une actualité brulante.

Enfin, une mention particulière pour l'édition scolaire "Les ateliers d'Actes Sud" qui est très bien conçue avec un dossier très intéressant, des interviews, des photos, une mise en BD.