AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021002655
Tallandier (20/02/2014)
3.75/5   16 notes
Résumé :
A la différence de son encombrante rivale, Agnès Sorel, l'épouse de Charles VII, Marie d'Anjou, reste dans l'ombre de l'Histoire. Elle n'est pas la seule. La plupart des souveraines des XIVe et XVe siècles sont tombées dans l'oubli, à l'exception d'Isabeau de Bavière et d'Anne de Bretagne, ancrées dans la mémoire de la "nation France", l'une par le rôle politique qu'elle joua, l'autre par son statut mythifié de dernière duchesse de Bretagne. Or bien avant Catherine ... >Voir plus
Que lire après La reine au Moyen-ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ces pages l'auteure va aborder tous les pans du pouvoir de la reine et même plus en parlant des légendes noires par exemple, pourtant là je me rends compte qu'il ne va pas être aisé de vous parler de ce bouquin car c'est une mine d'information ! Alors même si pour ma part tout n'a pas été une découverte, j'ai quand même appris beaucoup de choses intéressantes sur le pouvoir féminin au moyen-âge, et ce pour mon plus grand bonheur.

Pour en revenir au sujet du livre, ce qui est avant tout agréable dans cet ouvrage c'est que l'auteure a réellement fait un travail d'historienne, elle ne s'est pas seulement contentée de raconter des anecdotes ou des histoires de couche et de maitresse comme beaucoup le font en ramenant la fille à une intrigante, une diablesse… qui a soif de pouvoir. Non. Murielle Gaude-Ferragu va vraiment replacer la reine dans son rôle de l'époque, qui variera quand même selon les règnes, je précise.

Alors certes et malgré tout, les femmes de l'époque et même la reine n'étaient pas épargnées par l'image que l'église et Aristote en donnaient, et ce qu'on attendait surtout d'une reine s'était d'être vertueuse, douce, charitable, protectrice… (l'image de la sainte Vierge), en plus d'être un ventre. Mais pourtant malgré ce rôle très réducteur et malgré la Loi salique, l'auteure va nous montrer que la reine a malgré tout été inclue au pouvoir royal exercé par le roi. Cela commençait d'ailleurs par le mariage qui était jeu d'alliance, de richesse, et de territoire, pour ensuite continuer sur un réel droit politique, notamment en cas de croisade, de maladie, de guerre, ou de régence par exemple, où là elle possédait souvent les mêmes droits que le roi. Dans les autres cas, elle avait quand même le droit de grâce, le droit de calmer le jeu entre pays en guerre ou encore le devoir de protection envers l'église et son peuple, ce qui montre quand même qu'elle tenait un rôle et n'était donc pas que bigoterie et broderie.

D'autres points qui montrent l'importance de la reine vont être ici développés, comme le sacre, les obsèques, ou encore l'arrivée dans les grandes villes. Mais mieux que ça et que la question du pouvoir, l'auteure va aussi développer dans ce livre ce qui fait la journée de la reine ; ses actions charitables, ses mécènes, ses rapports avec les enfants royaux, ses dépenses, la manière dont se déroulent les deuils, etc, etc… Ceci dans le but de nous faire réellement découvrir les reines dans leur totalité, et leur place dans la société.

Néanmoins malgré cela, on ne pourra pas s'empêcher de remarquer qu'à la différence des reines antérieures ou postérieures, celles-ci paraissent fades. En effet, si on les compare à Brunehaut (qui était une femme coriace, je ne me suis toujours pas remise de la lecture de sa bio.), Catherine de Médicis en tant que régente, ou même à des souveraines étrangères, faut bien avouer que ces reines du moyen âge tardif ne sont pas aussi éclatantes que ces dernières, mais cependant, même fades elles n'étaient pas inutiles, et l'auteure s'engage à le démontrer.

Pour résumer, je vous conseille vivement de lire ce livre qui se lit très facilement et qui est très instructif car je vous assure qu'il en vaut la peine, de plus comme ce n'est pas un sujet très répandu il y a fort à parier que vous allez apprendre plein de chose.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          41
On a souvent entendu que le reine médiévale n'est que l'ombre du roi et pourtant avec le travail de Murielle Gaude-Ferragu, on comprend très vite que ce n'était pas le cas. Car si la reine du bas Moyen Age, à l'exception de quelques régence (ou lieutenances) n'a pas de réel pouvoir politique, elle a un pouvoir dynastique (apport de terre, maternité, négociations...) et symbolique (représentations, protection des arts...) indéniables et indispensables à la royauté.
Si on ne veut pas se perdre entre toutes les Jeanne et les Charles et Henri, je recommande de lire d'abord Les Téméraires ou alors se dire tant pis je retiens juste les conclusions peu importe à qui elles se rapportent, ça fonctionne aussi (d'ailleurs moi j'avoue ne pas distinguer toutes ces illustres personnes.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas historien, cependant ce livre est très accessible à un public débutant. le style d'écriture est clair, les infos sont présentées de manière à ne pas perdre le lecteur. le contenu sur la représentation de la reine, ainsi que son rôle et sa vie quotidienne est très riche.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Isabelle était l’héritière du royaume de Castille ; certes femme, elle exerçait néanmoins pleinement les prérogatives royales, gouvernant aux côtés de son époux. Tous les textes officiels étaient établis au nom des deux souverains, le couple royal formait « une volonté en deux corps ». Isabelle avait su s’imposer face à son demi-frère Henri IV, développer une cour humaniste et favoriser le rapprochement avec le Portugal. C’est elle aussi qui apporta son soutien à Christophe Colomb dans son expédition outre-Atlantique. Trois siècles auparavant déjà, en 1217, son aïeule Bérengère avait hérité du royaume de Castille. Elle y exerça le pouvoir pendant plusieurs décennies, dans une sorte de co-gouvernement avec son fils, Ferdinand III, à qui elle avait confié officiellement le royaume.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}