Critique de Tmor

Certains auteurs me surprendront toujours par leur capacité à rester dans leurs lignes tout en se dépassant. Laurent Gaudé en fait parti. Après avoir lu plusieurs de ses ouvrages de théâtre, romans ou nouvelles, je me suis plongé dans ce récit qui prolonge son oeuvre tout en ajoutant deux dimensions "nouvelles". Ce récit flirtant avec le "polar" nous plonge au coeur de Naples dans deux époques : 1980 et 2022. Les voix divergent, racontent deux histoires qui ne sont qu'une, avec de tels écarts et pourtant une telle intensité et cohérence émotionnelle, qu'on se sent happé. La dimension "fantastique" (ou mystique, c'est selon) arrive de manière presque absurde et vient ainsi renouer les deux histoires. Cette plongée aux enfers - digne de Gilgamesh, d'Orphée aux enfers ou d'un ouvrage vampirique d'Anne Rice - remet les compteurs à zéro et permet de réorienter l'errance des deux récits dans une quête humaine poignante, frappée par l'injustice et la violence humaine qui gangrène les vies. La nature n'étant jamais mis de côté chez Gaudé, le séisme prononce sa sentence. le portrait de la femme déchue, atteinte de la maladie des arbres, est très fort. Elle franchit de son plein gré la frontière de la marge, car la vie lui a tout pris : son fils, son mari et sa ville. On sort quelque peu malmené de cet ouvrage envoutant, qui suit le sillon que trace Gaudé au sein de la tragédie humaine, tout en lui apportant une lueur nouvelle, toujours plus juste. Bravo.