3,9

Bof...
J'ai voulu découvrir cet auteur tant reconnu et... j'ai été plus que déçue ! peut-être suis-je tombée sur le mauvais roman, peut-être cet auteur convient pas à mes goûts...
J'ai trouvé l'histoire inintéressante et bancale couronnée par une écriture plutôt mauvaise... Peut-être essaierais-je une autre fois, un autre livre. ou pas.
Lien : https://clairesalander.wordp..
2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l'accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu'à une tombe et lui en fait déchiffrer l'inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l'école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s'est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l'enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l'a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l'époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu'il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d'un Professeur qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d'y descendre…

Mon avis :

une description des enfers digne de Dante, a vous donner la chaire de poule.

Mais décidément, après "Le soleil des Scorta", je ne suis pas fan de cet auteur.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Non. Bâclé, écrit vite probablement. Des expressions maladroites à la pelle, et puis ce scénario : pourquoi l'enfant n'est-il pas remis à sa mère par les quatre branques qui le récupèrent à son retour des enfers ? Un sujet intéressant qui reste à écrire. Et puis c'est tout.
je n'ai donc pas aimé pour plusieurs raisons. Premièrement on passe de 1980 à 2002 tous les trois ou quatre chapitres et ce va-et-vient m'agace. Je n'aime pas les romans construits comme ça. Deuxièmement, on ne comprend pas pourquoi le fils parle puisqu'il est supposé être mort et que l'on parle même de ce qui est inscrit sur sa tombe. Donc je n'arrêtais pas de faire des retours en arrière en me demandant si je n'avais pas loupé quelque chose. Troisièmement, le père narre sa descente aux enfers en compagnie d'un prêtre et d'exclus : à savoir qu'il nage au milieu d'une eau noire à remous, qu'il est pourchassé par des ombres (mais bien sûr), qu'il voit sur la colline des ombres serrées les unes contre les autres, yeux fermés, bouches cousues, représentant les enfants morts in-utero (gloups). . En fait le père va retrouver son fils et va le laisser partir avec le prêtre pour regagner la ville et la vie alors que lui, va rester à la place de son fils et donc être mort. S'il était question de rêves que l'homme avait fait, d'accord pour adhérer ; mais là, non. En fait la fin du roman va être construite là-dessus, à savoir que le père sera porté disparu (et pour cause) et le fils revivra (d'où le fait que c'est lui qui parlait à certains moments du roman alors qu'on le croyait décédé).