Critique de Nyenna

Encore une fois je me suis laissée entraîner par la beauté de la poésie de l'écriture de Laurent Gaudé. Une écriture forte et simple à la fois. Cette fois, nous suivons les derniers instants d'Alexandre. Celui-ci est mourant et revient sur sa vie, sa quête de grandeur, ses choix, ses regrets. Un récit donc à la première personne, aucun dialogue même si des personnages gravitent autour d'Alexandre. Je me suis souvent dit d'ailleurs que j'aimerais le voir sur scène car c'est une prouesse et de metteur en scène et de comédien de jouer ce texte. Ce qui sont réticents au texte de théâtre y trouveront sans doute leur compte, pas de dialogues ni de personnage à foison, pas de didascalie ce qui laisse libre court à l'imagination du lecteur qui peut lire ce texte comme une nouvelle. Ensuite nul besoin d'être un expert en histoire pour apprécier ce texte où Alexandre apparait comme une personne profondément humaine, que c'est beau quand il parle du Tigre mais aussi de Darius ou encore de ces aspiration à un royaume sans frontière et métissé. Les descriptions sont fabuleuses. Pour ma part j'ai été conquise par ce personnage et par la façon dont il narre son histoire.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Le_..