Actes Sud (09/09/2003)
3.72/5   77 notes

Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t... >Voir plus
Que lire après Médée KaliVoir plus

Fracassés

Kae Tempest

4.35★ (64)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La belle et mystérieuse Médée Kali, la magicienne noire, veut sauver ses enfants. Ses enfants qu'elle a tués pour punir leur père, le traitre Jason.
Elle veut les sauver de la mort immobile, sous les lourdes dalles de marbre, dans la terre froide de Corinthe. Elle veut leur offrir l'apaisement des flammes et l'oubli des eaux boueuses du Gange … Pour que tout disparaisse …
Merci à Laurent Gaudé, qui nous plonge dans cette rencontre audacieuse entre la Grèce rationnelle et l'Inde magique et sensuelle. L'écriture est à nouveau envoutante, presqu'ensorcelante. La danse de Médée nous enchante, sa fuite nous captive et son cri nous obsède, encore et encore.
A lire et à relire sans modération ...
Sous le forme d'un long monologue incantatoire Laurent Gaudé réécrit l'histoire de Médée, la mère infanticide, et s'approprie ainsi un gigantesque mythe littéraire. Médée s'enrichit ainsi de facettes insoupçonnées, Gaudé lui donnant une épaisseur jamais atteinte, mettant à mal l'image lisse de la mère criminelle pour en faire une figure certes effrayante, mais également attirante. Il invente, convoque la mythologie indienne, fait ce qu'il veut de Médée, et c'est une très bonne chose.
La langue de Gaudé, teintée d'épique, résonne magnifiquement dans ce discours de femme outragée, avec une force incroyable.
Le texte est beau et violent, et j'espère vraiment avoir l'opportunité de l'entendre un jour sur une scène de théâtre.
Je me souviens d'une soirée de poésie il y a quelques années où un extrait de ce texte avait été donné et m'avait fort impressionnée. Je me souviens avoir écrit ma version de Médée ou de Méduse dans Métamorphoses et anaphores. Je me souviens, et je suis.
Laurent Gaudé fait de Médée Kali un personnage puissant, au croisement de deux cultures antiques (grecque et hindoue), puisant dans les mythologies pour porter dans un langage poétique et incantatoire la parole d'une femme meurtrière et meurtrie.
C'est donc le monologue d'une femme, adressée à l'homme, lecteur ou spectateur, comme à ses enfants assassinés. Autour d'elle, on sent l'amour comme la mort, au même goût de sacrifice, donnant au texte de théâtre une dimension dramatique. Avec elle, je goûte l'ivresse et le poison, et je vois toutes les facettes de cette féminité, aux multiples possibles (même Méduse), et en premier celui de la réécriture, celle de l'auteur, celle du personnage dont le meurtre annule l'histoire.
Par elle, je vais jusqu'à la chute... de la pièce et de sa tête décapitée.
MÉDÉE KALI suivi de SODOME MA DOUCE de LAURENT GAUDÉ
Longtemps après que MÉDÉE ait tuée ses enfants pour se venger du traître Jason, elle revient pour les déterrer et pouvoir leur donner des funérailles par le feu. Durant tout son périple elle est suivie par un homme, beau, terriblement séduisant, pourra t elle lui résister cette amoureuse que la beauté fait chavirer?
Gaudé réécrit une petite partie du mythe de MÉDÉE, en le mâtinant d'hindouisme. Il en fait un monologue profond puissant et poétique qui m'a emporté, j'espère que je verrai un jour cette pièce de théâtre. Gaudé m'a réconcilié avec ce mythe alors que David Vann dans L'obscure clarté de l'air m'en avait un peu dégoûté.
La pluie va redonner vie à la dernière fille de SODOME, belle et sensuelle qui va se venger d'avoir été enfermée dans un amas de sel pendant des années et qui reprenant vie, va se donner à un maximum d'hommes. Elle rêve d'un monde transformé en lupanar dans lequel son charme fera des ravages.
Un texte majuscule pour se venger de la religion.
Deux textes sur des femmes fortes en même temps monstrueuses et victimes. Deux textes superbes pour le théâtre.
Avec « Médée Kali », Laurent Gaudé, de sa belle plume poétique nous raconte une magnifique histoire d'une femme blessée et humiliée.
Ses textes sont simplement magnifiques, très théâtraux et écrits avec finesse.

Laurent Gaudé, avec de grandes envolées incantatoires, nous conte, le drame de Médée Kali qui s'est lancée dans une vengeance totale. Après avoir tué ses enfants, par la faute de Jason, elle revient bien longtemps après les extraire de leurs tombeaux où ils étaient enterrés, pour les ramener en terre grecque.
Mais Médée, est suivie par un homme, beau comme un Dieu, qui lui plait. Va-t-elle lui céder, elle qui n'a jamais su résister à la beauté des hommes ?

Médée va brûler la Grèce et ses enfants.
Médée va brûler Jason et sa trahison.
Je ne laisse rien derrière moi,
Ni tombeau ni larme.
Médée brûle la mère.
Médée brûle l'amante et son amant.
Je mets le feu à ce qui fut ma vie.
Les flammes qui nous rechauffent d'abord et nous font sourire, qui croissent ensuite et nous font mal, jusqu'à nous bruler la peau, juqu'à nous faire cloquer le visage. Il ne restera rien. Il ne restera rien de ton sourire ni du mien, qu'un peu de cendre, mon frère.
Ce que j’aime dans les tragédies antiques, c’est ce mélange puissant entre le concret et l’abstrait. On est à la fois en prise avec des idées qui concernent l’individu et la société […]
Laurent GAUDE

Videos de Laurent Gaudé (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles s'apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s'autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n'annonce encore l'horreur imminente. Laurent Gaudé signe avec *Terrasses* un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l'humanité qui éclot au coeur d'une nuit déchirée par l'impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.
le nouveau livre de Laurent Gaudé est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/terrasses #litterature
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus