Éditeur : Actes Sud (09/09/2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 37 notes)

Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t... >Voir plus

MarieLp
  30 juillet 2015
Sous le forme d'un long monologue incantatoire Laurent Gaudé réécrit l'histoire de Médée, la mère infanticide, et s'approprie ainsi un gigantesque mythe littéraire. Médée s'enrichit ainsi de facettes insoupçonnées, Gaudé lui donnant une épaisseur jamais atteinte, mettant à mal l'image lisse de la mère criminelle pour en faire une figure certes effrayante, mais également attirante. Il invente, convoque la mythologie indienne, fait ce qu'il veut de Médée, et c'est une très bonne chose.
La langue de Gaudé, teintée d'épique, résonne magnifiquement dans ce discours de femme outragée, avec une force incroyable.
Le texte est beau et violent, et j'espère vraiment avoir l'opportunité de l'entendre un jour sur une scène de théâtre.
lafilledepassage
  05 septembre 2014
La belle et mystérieuse Médée Kali, la magicienne noire, veut sauver ses enfants. Ses enfants qu'elle a tués pour punir leur père, le traitre Jason.
Elle veut les sauver de la mort immobile, sous les lourdes dalles de marbre, dans la terre froide de Corinthe. Elle veut leur offrir l'apaisement des flammes et l'oubli des eaux boueuses du Gange … Pour que tout disparaisse …
Merci à Laurent Gaudé, qui nous plonge dans cette rencontre audacieuse entre la Grèce rationnelle et l'Inde magique et sensuelle. L'écriture est à nouveau envoutante, presqu'ensorcelante. La danse de Médée nous enchante, sa fuite nous captive et son cri nous obsède, encore et encore.
A lire et à relire sans modération ...
larriing
  30 mai 2019
Cédric réécriture de Laurent Gaudé est très original et à style bien à lui. cette pièce ne comporte que des monologue de Médée. j'ai trouvé cette réécriture à poetique et profond dans ces paroles. nous rentrons entièrement dans les pensées et les sentiments de medee. je n'ai pas lu la version originale mais je trouve la pièce trop court et se concentre sur les sentiments de medee mais pas assez sur l' histoire. Si on ne connaît pas la trame avant de le lire, je ne sais pas si j'aurai tout compris.
CorentinF
  14 mai 2019
Livre relativement interessant et d'un style original ! Un savant mélange de mythologie classique et indienne, très bien écrit, pas trop long mais qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Seul gros reproche: il est conseillé comme lecture de collège/lycée alors qu'ils contient des scènes vraiment choquantes. J'ai été stupéfait que les prof l'aient conseillé à ma fille !!!
Je le recommande aux lecteurs adultes et avertis seulement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
crapettecrapette   09 avril 2014
Médée va brûler la Grèce et ses enfants.
Médée va brûler Jason et sa trahison.
Je ne laisse rien derrière moi,
Ni tombeau ni larme.
Médée brûle la mère.
Médée brûle l'amante et son amant.
Je mets le feu à ce qui fut ma vie.
larriinglarriing   30 mai 2019
Les flammes qui nous rechauffent d'abord et nous font sourire, qui croissent ensuite et nous font mal, jusqu'à nous bruler la peau, juqu'à nous faire cloquer le visage. Il ne restera rien. Il ne restera rien de ton sourire ni du mien, qu'un peu de cendre, mon frère.
Videos de Laurent Gaudé (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Il y a dix ans, il inaugurait dans la Cour d?Honneur du Palais des Papes, la trilogie de Wajdi Mouawad avec un monologue musclé. de retour à Avignon, Emmanuel Schwartz, a laissé tomber son délicieux accent de Montréal pour s?infiltrer dans Nous l?Europe, Banquet des Peuples,de Laurent Gaudé et Roland Auzet. En acteur capable de tout, il raconte, quelques heures avant la première, comment il compte relever le défi de cette fresque chorale, historique et politique. A VOIR / Festival d'Avignon, Cour du lycée Saint-Joseph jusqu'au 14 juillet 2019.
ENTRETIEN Emmanuelle Bouchez
CREDIT PHOTO Christophe Raynaud de Lage