Actes Sud (09/09/2003)
3.78/5   58 notes

Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t... >Voir plus

lafilledepassage
  05 septembre 2014
La belle et mystérieuse Médée Kali, la magicienne noire, veut sauver ses enfants. Ses enfants qu'elle a tués pour punir leur père, le traitre Jason.
Elle veut les sauver de la mort immobile, sous les lourdes dalles de marbre, dans la terre froide de Corinthe. Elle veut leur offrir l'apaisement des flammes et l'oubli des eaux boueuses du Gange … Pour que tout disparaisse …
Merci à Laurent Gaudé, qui nous plonge dans cette rencontre audacieuse entre la Grèce rationnelle et l'Inde magique et sensuelle. L'écriture est à nouveau envoutante, presqu'ensorcelante. La danse de Médée nous enchante, sa fuite nous captive et son cri nous obsède, encore et encore.
A lire et à relire sans modération ...
MarieLp
  30 juillet 2015
Sous le forme d'un long monologue incantatoire Laurent Gaudé réécrit l'histoire de Médée, la mère infanticide, et s'approprie ainsi un gigantesque mythe littéraire. Médée s'enrichit ainsi de facettes insoupçonnées, Gaudé lui donnant une épaisseur jamais atteinte, mettant à mal l'image lisse de la mère criminelle pour en faire une figure certes effrayante, mais également attirante. Il invente, convoque la mythologie indienne, fait ce qu'il veut de Médée, et c'est une très bonne chose.
La langue de Gaudé, teintée d'épique, résonne magnifiquement dans ce discours de femme outragée, avec une force incroyable.
Le texte est beau et violent, et j'espère vraiment avoir l'opportunité de l'entendre un jour sur une scène de théâtre.
ALDAMO21
  13 mars 2021
Avec « Médée Kali », Laurent Gaudé, de sa belle plume poétique nous raconte une magnifique histoire d'une femme blessée et humiliée.
Ses textes sont simplement magnifiques, très théâtraux et écrits avec finesse.
Laurent Gaudé, avec de grandes envolées incantatoires, nous conte, le drame de Médée Kali qui s'est lancée dans une vengeance totale. Après avoir tué ses enfants, par la faute de Jason, elle revient bien longtemps après les extraire de leurs tombeaux où ils étaient enterrés, pour les ramener en terre grecque.
Mais Médée, est suivie par un homme, beau comme un Dieu, qui lui plait. Va-t-elle lui céder, elle qui n'a jamais su résister à la beauté des hommes ?
larriing
  30 mai 2019
Cédric réécriture de Laurent Gaudé est très original et à style bien à lui. cette pièce ne comporte que des monologue de Médée. j'ai trouvé cette réécriture à poetique et profond dans ces paroles. nous rentrons entièrement dans les pensées et les sentiments de medee. je n'ai pas lu la version originale mais je trouve la pièce trop court et se concentre sur les sentiments de medee mais pas assez sur l' histoire. Si on ne connaît pas la trame avant de le lire, je ne sais pas si j'aurai tout compris.
CorentinF
  14 mai 2019
Livre relativement interessant et d'un style original ! Un savant mélange de mythologie classique et indienne, très bien écrit, pas trop long mais qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Seul gros reproche: il est conseillé comme lecture de collège/lycée alors qu'ils contient des scènes vraiment choquantes. J'ai été stupéfait que les prof l'aient conseillé à ma fille !!!
Je le recommande aux lecteurs adultes et avertis seulement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..

crapettecrapette   09 avril 2014
Médée va brûler la Grèce et ses enfants.
Médée va brûler Jason et sa trahison.
Je ne laisse rien derrière moi,
Ni tombeau ni larme.
Médée brûle la mère.
Médée brûle l'amante et son amant.
Je mets le feu à ce qui fut ma vie.
larriinglarriing   30 mai 2019
Les flammes qui nous rechauffent d'abord et nous font sourire, qui croissent ensuite et nous font mal, jusqu'à nous bruler la peau, juqu'à nous faire cloquer le visage. Il ne restera rien. Il ne restera rien de ton sourire ni du mien, qu'un peu de cendre, mon frère.

Videos de Laurent Gaudé (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Le mensonge est à la base du contrat de lecture, c'est la « suspension consentie de lecture » théorisée par Coleridge. On croit donc momentanément que ce qu'on lit est vrai. Il y a donc dès le début une relation très ambiguë entre littérature, réalité et vérité.
Dans l'introduction de son recueil de nouvelles "A beau mentir qui vient de loin", François Garde écrit : "Oui, il existe une relation de proportionnalité inverse entre la Vérité et la Distance". le mensonge, pour l'écrivain, serait donc l'équivalent d'un voyage. Voyage physique, voyage intérieur, tout est possible grâce à l'imagination. François Garde invente même une formule mathématique pour théoriser le rapport entre voyage et mensonge : "La constante de la mappemonde". Il explique qu'elle sert "à mesurer le rapport entre distance et vérité".
De l'invention, à l'affabulation, il n'y a qu'un pas. Pourtant, pas de jugement moral dans le projet de Laurent Gaudé. Mentir permet aussi de dire le vrai, de percer la carapace de la réalité pour en révéler toute la vérité. C'est le rôle du "Grand Menteur" de l'écrivain.
Bien ou mal intentionné, raisonnable ou fou, manipulateur ou sincère, le menteur façonne le mensonge à l'aide de mots. Il construit un monde. Tout comme l'écrivain.
Olivia Gesbert invite à sa table ces deux écrivains, François Garde et Laurent Gaudé pour parler du mensonge à travers leurs derniers livres.
#mensonge #litterature #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus