AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742727506
50 pages
Actes Sud (25/05/2000)
2.93/5   15 notes
Résumé :
Un homme est là, assis sur le quai d'un métro, à New York.
Il est vieux. En guenilles. C'est Onysos. Mi-homme, mi-dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. C'est une épopée antique. De sa naissance dans les monts Zagros à la prise de Babylone, de sa fuite en Egypte à son arrivée dans la cité d'Ilion où il décide de mourir au côté des Troyens, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d'orgies et d'incendies. ... >Voir plus
Que lire après Onysos le furieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En dehors de redondances narratives sur les orgies, Gaudé, qui nous a avertis de son droit à prendre des libertés avec le mythe, nous fait de bien belles surprises. Nous assistons à la naissance du théâtre et de la tragédie à Troie, la veille de sa prise ; c'est un moment de communion, de vraie communion, avec les mortels, un moment apaisé, cathartique... C'est sans doute pour l'apaisement bienvenu au milieu de toute cette démesure sanglante et sexuelle que j'ai aussi aimé le passage où Onysos est un simple promeneur solitaire, en Égypte.

Mais Gaudé, malgré les libertés dont il se prévalait, a fait le choix de nous restituer ce que Dionysos avait de plus difficile à rendre, son ambivalence, son ambiguïté : dieu à la lisière de l'Orient et de l'Occident, de l'homme et de la femme ; du rire et des larmes ; de la petite et de la grande mort ; de l'humain et de la divinité ; de la dignité et de l'indignité ; du prosaïsme et du poétique : sur ce dernier point, la forme de vers libres de Gaudé était un coup de génie.

Pour voir le début de ma critique, cf. mon blog dont l'URL est ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pauvre Penthée ! Tu as voulu être une belle putain, tu as tressé tes cheveux blonds et maquillé tes lèvres, tu as cerné tes yeux de khôl et mis un collier à ton cou, des bracelets à tes poignets, à tes chevilles.
Si tu m'avais demandé, Penthée, avec la déférence qui convient à mon rang, si tu m'avais fait des libations en me suppliant d’assister à nos danses barbares, peut-être aurais-je accepté.
Mais tu as voulu te travestir, et c'est une façon de te moquer de moi.
Je sais ce qu'est une femme, Penthée. (chant IV)
Commenter  J’apprécie          10
Et je peux dire que c'est sur les bords du Nil que j'ai connu les instants paisibles et lumineux qui font de la vie d'un homme, parfois, un pari gagné. (chant IV)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Laurent Gaudé (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles s'apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s'autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n'annonce encore l'horreur imminente. Laurent Gaudé signe avec *Terrasses* un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l'humanité qui éclot au coeur d'une nuit déchirée par l'impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.
le nouveau livre de Laurent Gaudé est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/terrasses #litterature
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/actessud/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1_fVdYaQZT-2oDIeGtNS41wf4a19
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}