Critique de lau2201

Tout le monde le sait, j'aime beaucoup beaucoup Laurent Gaudé, c'est mon écrivain français vivant préféré. Mais ici, j'ai été déçue, essentiellement par le thème abordé. Il s'agit de l'histoire intemporelle, dans une Afrique fantasmée, d'une femme victime de sa condition et des événements. Débarquée dans une tribu venant d'on ne sait où, mariée de force à un homme qu'elle n'aime pas et qui la brise, mère d'un enfant qu'elle renie, elle finira en exil. Elle ruminera sa colère et sa vengeance… A sa mort, son troisième fils se charge de lui trouver une sépulture, mais il doit conter son histoire pour savoir si le cimetière l'accepte ou pas.
L'histoire ne m'a pas vraiment intéressée, ces combats entre hommes, ces luttes entre femmes, dans un décor de légende. Les personnages de Gaudé ont d'habitude plus d'humanité, à moins qu'il n'ait voulu démontrer par l'absurde la folie de l'adage : ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Car à chaque coup qu'elle reçoit, Salina s'effrite, s'assèche, jusqu'à ne plus être qu'une boule de colère et de haine, sans aucune possibilité de rachat.
Heureusement, il y a la langue de Laurent Gaudé, sa puissance d'évocation (d'invocation), notamment sonore, et tout son savoir-faire de conteur. Toutefois, j'aurais vraiment attendu un livre plus ancré dans le réel et dans l'actualité. (Je préfère d'ailleurs sa veine plus moderne, Eldorado, Ouragan ou Danser les ombres.) Rendez-vous manqué pour moi, et j'en suis bien triste.