Éditeur : Actes Sud (03/02/2009)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Le ciel craque, la pluie tombe. Une femme est là qui n'a pas bougé depuis des siècles. L'averse, lentement, la fait renaître. Lorsqu'elle se met à parler, c'est pour évoquer le souvenir de sa ville natale : Sodome. Sodome et Gomorrhe, cités jumelles, libres et sensuelles. Sodome et Gomorrhe, villes sœurs, subversives parce que voluptueuses. Sodome et Gomorrhe, saccagées par la haine des hommes et marquées à jamais du sceau de l'infamie. Qu'a perdu le monde en brûlan... >Voir plus

manu_deh
  16 février 2015
Je cherche vainement à trouver un qualificatif assez fort pour cette lecture de trois quarts d'heure.
Ce texte est tout simplement parfait. Une fois que vous y serez happé, sa force vous entraînera en apnée à la découverte de Sodome, cette ville dont il est mention dans la Genèse, qui comme sa voisine Gomorrhe, fut détruite, réduite en poussière.
La fin de Sodome vous est ici contée par la plume poétique de Laurent Gaudé. Dans un format étonnant à mi chemin entre prose et poésie.
Un court texte merveilleux, un rêve éveillé.
Pachy
  12 août 2011
Très beau texte. Magnifique récit, tout en finesse, en poésie. La destruction de Sodome tout en douceur.
Une heure de sublime lecture.
Lunoelle
  29 juin 2009
Livre d'actualité je dirais.
Très bien, très court, très prenant!^^
annelyon
  03 septembre 2017
on n'a qu'un envie, c'est de l'entendre jouer par une fabuleuse actrice !
guciazabaguciazaba   19 novembre 2015
"J'étais la rescapée de nos nuits de rire et d'alcool.
J’étais la rescapée de nos vies heureuses,
Je devais tenir.
Dans la ville vide de ma naissance,
Je me suis promis de tenir."
Videos de Laurent Gaudé (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gaudé
Olivia Gesbert, productrice de la Grande table sur France Culture, reçoit l'écrivain Laurent Gaudé pour un dialogue de clôture autour du Forum France Culture "Europe, le moment de vérité".
Une émission enregistrée en direct et en public le 13 avril à l'occasion du Forum France Culture "Europe : le moment de vérité" à la Sorbonne.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-et-si-tout-se-jouait-le-26-mai-europe-le-moment-de-verite
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13De La Grande6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1