AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858152902
50 pages
Audie-Fluide glacial (18/01/2001)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Un type qui fait figurer sur la couverture de son album de BD un vrai-faux bandeau "Grand Prix du Festival d'Angoulême", tout froissé et rafistolé avec du scotch, ne peut pas être totalement mauvais? Quoique. Mauvais, il l'est dès qu'il parle de ses petits copains du magazine Fluide glacial, où il est dessinateur. Une vraie peste. Heureusement, le gaillard est drôle. Très drôle. Et ses collègues de bureau ont droit à un véritable festival de méchancetés. Maëster (... >Voir plus
Que lire après La vie des festivalsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'ordinaire, je n'aime pas trop les productions provenant de la collection fluide glaciale. Pour moi, ce sont de vieux auteurs qui ont régné en maître sur la bd d'autrefois en faisant dans le trash pour concurrencer la ligne Spirou avec son approche plus enfantine.

Or, je n'étais pas trop adepte de cette bd d'humour qui ne parvenait même pas à me faire sourire. Depuis, le paysage du monde de la bd s'est beaucoup enrichi et ces auteurs ont été pour la plupart un peu relégués. Certains d'entre eux provenant d'une nouvelle école ont quand même pu tirer leur épingle du jeu de manière éclatante à l'image de Larcenet qui a quitté ce navire.

Je ne connaissais pas particulièrement Gaudelette et je dois bien avouer que cette vie des festivals qui aborde l'envers du décor du monde de la bd m'a bien plu. Il y a des trouvailles un peu extraordinaires et des effets qui ont su me captiver. J'ai bien aimé cette ambiance bon enfant dans une analyse quand même assez caustique. Tout le monde en prend pour son grade ! Vous voilà prévenu !
Commenter  J’apprécie          50
Petite déception pour "La vie des festivals", car le dessin de Michel Gaudelette m'attirait bien, le détournement sur la couverture aussi, j'attendais une bonne tranche de rigolade. Ce fut du pâté.

Le propos pouvait s'avérer croustillant : la vie dans l'atelier de dessin de Fluide Glacial, en compagnie de Manu Larcenet, Maëster et d'autres, ça donne tout de même envie de s'inviter dans la bande de rigolos. Leurs frasques dans les festivals, autour des dédicaces, des salons, des soirées, il y a de quoi nous abuser en nous amusant.

Malheureusement, la qualité n'est pas là. C'est petit dans les thématiques, ça se répète et devient simplement nombriliste au possible. Une mise en abîme est amusante, le procédé toujours appréciable (montrer l'envers du décor, camper son propre personnage, tout ça). Mais ça ne doit pas être l'essentiel du travail. On voudrait des batailles pour des vétilles, du croustillant, du poil à gratter, mais rien. Ton monotone et redondant qui, malgré quelques éclairs qui font mouche parfois, tombe à plat pour la plus grande partie du livre.

Ici, l'auteur ne défend rien, et malgré l'énorme crédit humoristique qu'on lui accorde d'emblée, la baudruche se dégonfle. On s'ennuie vite, trop vite, et rien ne nous réveille. Dingue pourtant le potentiel qui s'en dégage. J'ai bien envie de retenter le diable pour infirmer ce sentiment de loupé. Je suis sûr que le monsieur a du talent, ça se sent. Manque juste l'inspiration sur cet opus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"(...) - C'est vrai que faire de la BD pour s'enrichir revient à programmer sa propre déception. (...)"
Michel GAUDELETTE, La vie des festivals, 2001, Audie/Fluide Glacial (p. 32).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) - Tiens, je vais dessiner une sodomie de poule pour changer. (...)"
Michel GAUDELETTE, La vie des festivals, 2001, Audie/Fluide Glacial (p. 24).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) - Tu chausses du combien en préservatifs ? (...)"
Michel GAUDELETTE, La vie des festivals, 2001, Audie/Fluide Glacial (p. 38).
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est bon festival sans scandale.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Gaudelette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Gaudelette
Comment je me suis radicalisée en féminazie
autres livres classés : mise en abîmeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}