Daredevil - 100% Marvel tome 17 sur 13
Panini France (19/08/2009)

La situation ne pourrait pas être pire pour Matt Murdock. Tout son monde vacille et menace de s'écrouler alors qu'il livre une bataille héroïque sur deux fronts, au tribunal et sur les toits de Hell's Kitchen face à Mister Fear! Au programme de ce 100% Marvel : Daredevil, le récit complet Sans peur (dont le 100ème numéro anniversaire de la série), signé Ed Brubaker, Michael Lark et Paul Azaceta, auteurs sa... >Voir plus
Que lire après Daredevil, tome 17 : Sans peurVoir plus
Ce tome contient les épisodes 100 à 105.

Le lecteur avait laissé Daredevil dans une fâcheuse posture : il était entre les mains des Enforcers prêt à recevoir une bonne dose de gaz anxiogène de la part de Mister Fear et sa femme a poussé une personne sous le métro dans un acte criminel caractérisé. Ce tome commence par l'épisode anniversaire n° 100 qui est un peu particulier : Daredevil est sous l'emprise du gaz et chaque séquence est illustrée par un dessinateur différent. Puis l'histoire reprend son cours : Daredevil essaye par tous les moyens de retrouver Larry Cranston pour qu'il lui remette l'antidote du gaz. Pendant ce temps, Milla Donovan est inculpée de meurtre et Foggy Nelson se charge de la défendre. Dakota North se sert de ses relations dans la police pour faciliter le travail de Daredevil.

Mais Mister Fear a tellement bien manigancé sa vengeance contre Daredevil en générant une guerre des gangs autour d'une nouvelle drogue qu'il a attiré l'attention du chef de la pègre de New York (en 2009, il s'agit de Parker Robbins, aussi connu sous le nom de The Hood, criminel récurrent dans les New Avengers). Une seule certitude : ce criminel supplémentaire dans Hell's Kitchen constitue une nouvelle source de tracas pour Murdock.

À nouveau, Ed Brubaker tisse une intrigue pleine de suspense qui prend aux tripes et englue les héros dans une toile qui les pousse dans leurs derniers retranchements. À nouveau, son scénario est entaché de moments balourds ou carrément incohérents. L'épisode 100 présente de bons cotés (les illustrations), mais en terme d'histoire il n'est qu'une excuse artificielle pour inviter plein de dessinateurs. Et je n'ai pas compris pourquoi Matt se débarrasse des effets du gaz (relativement rapidement), alors que Milla en est incapable.

Ce fameux épisode 100 est illustré par Michael Lark et Stefano Gaudiano avec 5 pages de Marko Djurdjevic (sympa, mais pas indispensable), 2 pages de John Romita senior (splendide de simplicité, même s'il y a un soupçon d'autoparodie), 3 pages de Gene Colan (superbes, quel plaisir de le voir revenir sur ce personnage qu'il a aidé à évoluer entre les toits de New York), 2 pages de Bill Sienkiewicz (indispensables tellement elles sont sublimes, d'autant qu'il met en scène Elektra), 3 pages d'Alex Maleev (nostalgique, mais pas indispensable) et 3 pages de Lee Bermejo (intéressant, avec une interprétation originale et frappante du costume de Daredevil).

Pour le reste des épisodes, Michael Lark travaille avec Paul Azaceta dans le style réaliste et très granuleux qui se situe dans la droite lignée de ce faisait Maleev. Les déplacements de Daredevil de toit à toit sont toujours aussi légers et gracieux. Les combats ont gagné en puissance, en particulier contre le Wrecker. Et enfin les scènes de dialogue sont visuellement intéressantes grâce à des changements de cadrage et de des décors personnalisés.

Il faudrait peu de choses pour que ce volume passe dans la catégorie indispensable. Mais Ed Brubaker n'arrive pas à parachever ses scénarios pour éviter les moments creux ou les incohérences. Je le regrette d'autant plus que Larry Cranston est vraiment réussi comme opposant à Matt Murdock. le tome suivant est Daredevil: Cruel et inhabituel.
Ce dix-septième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe les six épisodes publiés aux Etats-Unis entre octobre 2007 et avril 2008 (Daredevil Vol.2 #100 à 105 – Without Fear #1-6), et est déjà le quatrième album écrit par Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal") et dessiné par Michael Lark ("Gotham central").

Cet album livre la suite et fin de l'affrontement entre Daredevil et Mr. Fear, le mystérieux personnage qui était responsable des troubles schizophréniques de plus en plus graves de Melvin Potter, alias le Gladiateur, lors du tome précédent. On retrouve donc le Diable Rouge dans cette cité new-yorkaise dont il fut jadis le roi, sillonnant les rues sombres de Hell's Kitchen au sein d'un climat post "Civil War" qui n'est pas là pour aider notre héros non-recensé.

Brubaker continue de mettre à mal son personnage, à l'image de ce centième épisode qui a de sérieuses répercussions sur la vie de Matt Murdock et de son alter ego costumé. Un épisode anniversaire qui profite des hallucinations d'un Daredevil intoxiqué pour faire intervenir quelques invités prestigieux (Gene Colan, John Romita Sr, Bill Sienkiewitcz, Alex Maleev, Lee Bermejo) et revenir sur quelques personnages clés, tels que Karen, le père de Matt, la Veuve Noire ou Elektra.

Daredevil doit à nouveau se battre sur deux fronts, au tribunal et sur les toits de Hell's Kitchen. Un combat qui l'affecte physiquement et psychologiquement et l'oblige à utiliser des méthodes plus violentes, qu'il avait toujours réprouvé jusqu'à présent, à l'image de cet interrogatoire musclé. On assiste également à l'apparition d'un nouveau vilain, qui reprend la pègre de Hell's Kitchen en main. Si le récit est très bon, le scénario proposé par Brubaker n'atteint cependant pas le niveau de l'ère Bendis.

Le graphisme de Paul Azaceta et du duo Michael Lark / Stefano Gaudiano demeure très bon, entièrement dans la lignée du reste de cette excellente série 100% Marvel. Un graphisme sombre et lugubre qui colle parfaitement à l'ambiance de Hell's Kitchen. Notons également les splendides couvertures de Marko Djurdjevic.