ISBN : 2302059565
Éditeur : Soleil (19/04/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Talinn, Evrane et le tout jeune Lorky, vivent dans un village du vaste Royaume d'Angor. Membres de la plus petite Caste, leur avenir est tout tracé. Ils passeront leur vie à travailler la terre et à élever le bétail. Ils rêvent de chevalerie, d'aventure et de liberté... Après la découverte d'un médaillon aux pouvoirs mystérieux, ils fuient la cité... Leur décision va bouleverser à jamais le visage d'Angor...

Alfaric
  25 février 2018
Avec les 5 tomes d'"Angor", Jean-Charles Gaudin et Dimitri Armand réalise une très sympathique série qui pour moi n'a pas réussi a passé un cap pour réellement se distinguer se ses nombreuses concurrentes...
Pour la partie graphique, le travail de Dimitri Armand est très plaisant même s'il évolue grandement du tome 1 au tome 5 (j'image que les changement de coloristes n'ont pas dû être simple à gérer : il travaille avec Ariatib sur le tome 1, avec Cyril Vincent sur les tomes 2 et 3 avant de travailler seul sur les tomes 4 et 5 qui sont les plus aboutis). Au départ c'est assez comics, d'ailleurs on voit bien qu'il s'éclate dans les nombreuses altercations entre le mage blanc et la mage noire qui sont dans la plus grande tradition des super-bastons entre super-héros et super-vilains (mais aussi dans l'opposition entre Jedis et Siths ^^), avant d'évoluer vers plus de réalisme... Mais du coup quelques lacunes m'ont piqué les yeux : les enfants qui ressemblent à des hobbits mal dégrossis, les créatures plus cartoonesque qu'effrayantes, Lorky version adulte qui prend pas mal de centimètres et de kilos de muscle de tome en tome (la progression est linéaire donc cela peut passer), mais surtout la ribaude Mylène qui d'une case à l'autre change d'âge, de poids, de taille, de corpulence et d'apparence (BD, comics ou mangas c'est un truc qui m'insupporte au plus haut point car cela montre qu'on ne s'est pas relu !)...
Pour la partie scénaristique, le travail de Jean-Charles Gaudin est quand même un peu inégal... Alors je n'ai contre les thèmes adolescents pour un public adolescent, car on ne va pas se mentir c'est une série conçue pour le public adolescent, encore faut-il ne pas trop servir la soupe au public cible. Je m'explique : on a les adolescents Talinn et Evrane ainsi que le préadolescent Lorky qui veulent réaliser leurs rêves et qui ne supportent ni leur statut de mineurs ni le système de castes qui les enferme en bas de la société. Alors ils tombent sur cet artefact magique qui permet change d'âge (mais pas à volonté hein, rien qu'une fois : une fois qu'on a fait un choix il faut s'y tenir) : ils l'utilisent pour vieillir et fin mettre fin prématurément à cet âge ingrat qu'est l'adolescence (voire carrément la zapper dans le cas de Lorky), alors que tout le monde souhaite l'obtenir pour rajeunir... Talinn veut la liberté pour les possibilités qu'elle apporte mais pas les responsabilités qui en découlent, Evrane veut qu'on ne la voit plus comme une fille mais comme une femme et manque de se faire violer un sacré paquet de fois, et Lorky veut devenir adulte pour pouvoir enfin peser dans la société mais il donne dans les beaux discours et les grands actes avant de se regarder le kiki et ne penser qu'à lui ! Et à aucun moment le trio ne pense à remettre le système en cause, ils veulent juste en profiter à leur tour quitte à oublier leurs amis et leurs familles toujours en bas d'une société tout aussi inégalitaire que cadenassée...
J'ai aussi un problème avec la construction : on fuit pendant trois tomes avant de revenir au point de départ donc le tome 3 qui aurait pu être un bon remake de chef-d'oeuvre de R.E. Howard intitulé "Les Clous Rouges" ne sert à rien du tout, et en éliminant des péripéties de remplissages on pouvait passer de 5 à 3 tomes pour se concentrer sur l'essentiel : le complot contre le Royaume d'Angor... Sinon on a aussi la page qui clôt la série qui est truffée de twists et qui redistribue toutes les cartes. Tout appelle à un cycle suivant qui n'existe pas : mais pourquoi on n'a pas commencé par là au lieu de se perdre en atermoiements adolescents et rebondissements pulpiens ?

Tome 1 : "Fugue", une sympathique entrée en matière
Tome 2 : "Mansïouran", suite de la cavale pulpienne YA
Tome 3 : "L'Île du sanctuaire", fuite de la cavale pulpienne YA mais surtout un tome de transition dans toute sa splendeur, pire encore un tome pour puisqu'on retourne au point de départ et que l'histoire débute vraiment
Tome 4 : "Vilyana", enfin dans le vif du sujet on développe assez bien l'histoire d'un aller
Tome 5 : "Lekerson", toujours dans le vif du sujet on développe assez bien l'histoire d'un retour

Je mets 0,5 étoiles en plus parce que l'intégrale réalisée par les éditions Soleil est d'un assez bon rapport qualité-prix en regroupant 5 tomes (35 euros au lieu de 72,5 euros en achetant les tomes à l'unité), avec en plus 5 pages de bonus graphiques et une nouvelle illustration de couverture très réussie.