Les arcanes du midi-minuit - Int... tome 3 sur 3
EAN : 9782302059573
Soleil (24/05/2017)
3.5/5   1 notes
Archive de trois affaires qui ont ébranlé York City. L'affaire Mentaliste : des attentats menacent l'équilibre du Bureau Royal. L'affaire Marnie : à son mariage Marnie est abattue de sang froid par Beltran. Il faut l'opiniâtreté de nos héros pour faire le jour sur cette sombre histoire. L'affaire des origines : Jim et Jenna lèvent le voile sur leur origine mais plonge leur avenir dans l'incertitude.
Que lire après Les arcanes du midi-minuit - Intégrale, tome 3Voir plus
Troisième intégrale de la série fantastique légèrement steampunk "Les arcanes du Midi-Minuit" qui regroupe les albums 9 à 12.
Dans cette BD, le personnage principal est Jim McKalan, enquêteur au sein du Bureau Royal. Il utilise pour couverture son horlogerie, et est aidé par Jenna McKalan qu'il fait passer pour sa cousine alors qu'en fait ils ne forment qu'une seule et même personne. le passage de l'une à l'autre s'effectue, en cachette, par le biais d'un miroir. Au fil des épisodes précédents, les personnages secondaires se sont ajoutés : l'enquêteur débutant Beltran, neveu du roi ; Marnie, sa compagne et secrétaire du Bureau Royal ; Fernand Loyde, le vieillard rédacteur des aventures, sorte de Dr Watson ; le commissaire Belton ; le légiste Alberto ; le petit voleur débrouillard Josh. C'est donc finalement en comité que s'effectuent maintenant les enquêtes de Jim.

Même si on ne sait pas pourquoi Jean-Charles Gaudin a eu l'idée de créer un personnage double (les réelles nécessités d'utiliser l'un plutôt que l'autre ont été assez faibles, à mon avis, lors des précédents albums), la série se lit avec plaisir. de plus, je trouve que les dessins de Cyril Trichet sont très colorés, agréables. On différencie aisément les personnages masculins, contrairement aux féminins dont il a peu de modèles différents.

Le premier album est une enquête policière après une série d'attentats à la bombe posée à chaque fois par un kamikaze semble-t-il sous hypnose. Et justement, un nouveau mentaliste propose son spectacle en ville depuis peu. Coïncidence ?

L'album suivant voit le retour du Pr Olaf Dwain, le savant fou du deuxième tome de la série. le spécialiste de la robotique revient avec ses androïdes plus vrais que nature, mais Beltran a l'oeil...

Les troisième et quatrième albums ne forment qu'une grande histoire. Nous partons dans le passé de Jim pour enfin connaître l'origine de son pouvoir de partage du même corps que Jenna.

Il aura fallu attendre les tomes 11 et 12 pour en savoir plus sur le mystère central de la série, c'est à dire, le pourquoi de la dualité du personnage principal Jim-Jenna. Et la fin du douzième épisode laisse supposer qu'il faudra encore attendre le suivant pour avoir toutes les clés. Comme la série est intéressante et que ses dessins sont de plus en plus beaux, je vais patienter jusqu'à la parution de la quatrième intégrale. Pas le choix !

- Commissaire Belton : Vous auriez dû l’emmener à l’infirmerie
- Directeur de prison : Elle y a fait un passage… Elle avait déjà recousu sa plaie… Une coriace !... Vous savez, la plupart du temps, les prisonnières se mutilent elles-mêmes pour profiter des largesses de nos soins
- Commissaire Belton : Pour autant, était-il nécessaire de la mettre à l’isolement ?
- Directeur de prison : Ne vous y fiez pas ! Elle est dangereuse. Elle a mis trois de ses codétenues K.O. dans la salle des douches. Ce sont elles qui sont à l’infirmerie et pour un bon moment.
- Commissaire Belton : Elle les a agressées ?
- Directeur de prison : Non, elle s’est défendue… Les trois autres sont de belles ordures, si je puis me permettre… Mais je devais faire un exemple…
- SDF : Ceux qui m’ont mis à la rue sont aussi des gens dits instruits…Cela ne les a pas empêchés de me virer avec d’autres collègues pour conforter leur bénéfice… Dans la rue, il n’y a pas que des gens analphabètes, mon cher monsieur !... Les méthodes employées par ces gens sont dignes du grand banditisme. Il serait bon que notre roi légifère là-dessus…
- Infirmière : Alors, comment va mon petit horloger ?... Pas de température apparemment... Vous avez eu de la chance, vous savez ?... Un mur ou un meuble a dû vous protéger... Vos brûlures vont vite guérir avec un peu de pommade et quelques... piqûres !
- Jim : Des piqûres ?
- Infirmière (une seringue à la main) : Allez, montrez-moi vos jolies fesses !! Ce ne sera pas long !
- Jim : Non, non, ce n'est pas la peine, je me sens beaucoup mieux vous savez...
- Infirmière : Allons, allons, pas de manières avec moi !!!
- Jim : Aaïïee !
- Infirmière : Oh, le douillet ! C'est pas une femme qui crierait comme ça !!
- Fernand : Ce qui est certain, c’est que "l’Invisible" et le professeur Dwain ont amélioré leurs inventions et qu’ils vont éviter de renouveler les erreurs commises il y a une dizaine d’années.
- Marnie : Á savoir ?
- Fernand : Ils ne laisseront aucun membre du Bureau Royal vivant !
- Josh : Super optimiste !!
- Fernand : Réaliste !! J’ai senti cette détermination dans leurs regards. Il faut s’attendre au pire !

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang