Editions Chandeigne (15/11/2012)
4.45/5   11 notes
L'émotion de la maternité et de la paternité, le miracle de la vie… Comment un fruit, un simple fruit tout jaune, lisse et sans malice se transforme et dessine peu à peu une silhouette qui s'arrondit dans une promesse de vie. Un pur délice qui se savoure goulûment au fil des pages. À feuilleter à tout âge de la vie. A offrir à tous les parents et futurs parents.

Réalisé en sérigraphie.
Que lire après Mamangue & PapayeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe petit livre à offrir ou à garder sur la grossesse.

Le principe est assez simple mais très beau, le livre commence par une mangue et au fur et à mesure qu'on tourne les pages une femme enceinte apparaît. Puis en prenant le livre dans l'autre sens on part de la papaye puis on découvre le fétus et le papa.

Plein de douceur et de poésie.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'aime beaucoup cette album cartonné sur la grossesse, dans lequel le papa n'est pas oublié.
Sans parole, on part d'une mangue pour arriver à la maman enceinte. On retourne le livre et là on part d'une papaye pour découvrir petit à petit le foetus puis l'enfant et son papa.
Simple et joli, efficace même sans texte.
Réimprimé en novembre 2012, Papaye et Mamangue est un petit livre recto-verso qui regroupe deux livres publiés séparemment en 2006. de chaque côté de l'album se trouve un fruit qui, au fur et à mesure des pages, se transforme en papa pour la papaye et en maman pour la mangue. Tout simple et avec très peu de mots, Lydie Gaudin Chakrabarty arrive à nous raconter la maternité, la naissance et les relations parents/enfants avec poésie et tendresse.
L.G.
Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel
Un bel album sur la grossesse et le faire d'être mère et père, sans texte et s'ouvrant des deux côtés : un côté réservé à maman, l'autre à papa.
Place au fruit exotique, place au livre poétique pour illustrer, de façon étonnante, de façon émouvante, ce qu'est un papa, ce qu'est une maman. Retrouvez toute ma chronique sur ce beau livre sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/13/papaye-et-mamangue-lydia-gaudin-chakrabarty/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2013
La f L’objet livre est construit par dévoilement progressif des pages inégales des plus petites aux plus grandes et qui s’agrandissent au fil de l’évolution. On pense aux livres d’ ENZO ET IELA MARI pour la force graphique et poétique. Des images douces et belles pour parler de la vie qui émerge.
"Mamangue c'est ma maman.
[...]
Papaye c'est mon papa."