EAN : 9782380352092
Massot éditions (16/01/2020)
Retour sur un scandale qui a bousculé le monde des médias

La Ligue du LOL est le nom du groupe Facebook via lequel des journalistes et des acteurs du monde de la communication – des hommes en majorité – ont mené des campagnes de cyberharcèlement à l'encontre de femmes : journalistes, blogueuses, militantes féministes et de quelques hommes.
En 2019, l'affaire est dénoncée par Checknews, le service de vérification des faits du journal Libération... >Voir plus
Que lire après Face à la Ligue du LOLVoir plus
La Ligue du LOL est un groupe sur internet qui s'est donné pour mission de faire vivre l'enfer a plusieurs personnes à travers de cyberharcèlement. Bien que les faits soient assez vieux, ce n'est que récemment qu'ils ont été révelés, notamment grâce à la graduelle prise de conscience du phénomène qu'est le cyberharcèlement. Iris Gaudin a été une des victimes et rétabli les faits tout en partageant sa propre expérience.
Je trouve que le ton de ce témoignage est bien trouvé. Il relate les faits sans émettre de jugements subjectifs sur les membres de la ligue. Il y a certes des critiques, mais elles sont basées sur des faits et sont plutôt de l'ordre du questionnement.
J'ai eu un peu de mal au début avec le style tout de même, je trouvais que l'auteur revenait un peu trop en arrière sur son histoire, mais au final petit à petit j'ai compris pourquoi elle commençait à cet endroit. Elle raconte son expérience à l'ESJ Lille, une grande école de journalisme, où déjà c'était la loi du plus fort qui régnait, beaucoup d'individualisme. Et puis le développement de Twitter, en qui personne ne croyait au début. Comment elle est arrivée sur Twitter, et comment elle s'nnuyait chez BFMTV. Et enfin comment elle s'est retrouvée en enfer, et comment elle a eu du mal à en sortir.
J'ai trouvé très intéressant qu'elle partage son travail de journalisme. Je pense que comme beaucoup, je n'en avais pas une image juste, que j'imaginais ce travail basé sur des stéréotypes. Iris Gaudin montre ici l'envers du décor.
Surtout, elle se place en victime mais ne se victimise pas. Elle se place en victime car c'est ce qu'elle est, mais elle n'exagère pas. Elle revient sur ses fautes aussi, elle a fait un vrai travail d'introspection. On sent aussi qu'elle a fait de nombreuses recherches pour ne pas montrer un regard biaisé sur le faits. Les faits qu'elle rapporte sont vérifiés par des sources diverses. Elle a aussi pris contact avec d'autres victimes qui ont pu corroborer ses dires.
Enfin, elle revient sur les impacts que ce cyberharcèlement a eu sur sa vie -et sur celle des autres victimes. On est à présent au courant de ces conséquences, mais il est parfois difficile de vraiment se les imaginer. Ici, Iris Gaudin nous montre factuellement tout le mal qu'il peut en découler. Obsession, stress, perte de sommeil, dégradation des liens familiaux et amicaux, burn-out, dépression... Ce que cela a généré chez les victimes est horrifiant.
En bref, un livre très informatif qui se lit très facilement et qui reste objectif sur les faits tout en livrant un témoignage personnel. Un ouvrage qui pousse à remettre en question les mesures mises en place pour protéger du cyberharcèlement et en punir les auteurs.
Je pensais avoir affaire à un essai sur le harcèlement dans les médias et non c'est un témoignage qui tente une analyse soit mais ça reste un témoignage et ça ne correspond pas à ce que je recherchais. Les témoignages sont et resteront primordiaux mais les analyses scientifiques plus distanciés me paraissent importantes pour aborder une situation de manière globale et ils sont de moins en moins fréquents. Passé ce constat, face à la ligue du lol est un témoignage très intéressant à suivre et qui montre une volonté d'objectivité. La première partie est centrée sur l'histoire d'Iris Gaudin, son arrivée dans le journalisme, sa découverte du milieu et de twitter, son cyberharcèlement, sa destruction et sa reconstruction… C'est poignant, édifiant et puissant. Ces sentiments sont renforcés par le fait qu'à aucun moment l'autrice ne se victimise, elle dépeint les choses en incluant ses erreurs. le spirale dans laquelle elle s'engouffre, le sentiment d'être seule pour s'en sortir, ne pas trouver de solution, toute la mécanique qui fait prendre de l'ampleur au phénomène est très bien décrite. L'écriture est agréable à suivre même si certaines descriptions comme celle d'un bar n'ont pas d'utilité. La seconde partie tend vers une analyse, est sourcée et contient des éléments qui mériterait d'être développer. Dans celle-ci on se rapproche de l'essai et on voit la volonté de recul de l'autrice mais c'est plus une succession d'idées pertinentes qu'une étude structurée. Il y a beaucoup de pistes de compréhension du phénomène et de réflexions plus larges dans cette partie. Il sera possible de développer par soi-même chaque grâce aux références bibliographiques présentes à la fin de l'ouvrage. A mi chemin entre témoignage et essai, ce livre est un bon point d'entrer sur le sujet.
Je remercie d'abord Babelio et les éditions Massot pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre et en parler sur mon blog et les réseaux.

Aucune idée en démarrant ce livre de ce que j'allais y trouver.
Menteuse pourrions-nous dire !

Oui c'est vrai le titre est explicite. Ce qui ne l'est pas à première vue, d'où ma phrase ci-dessus, c'est comment l'auteure allait évoquer ce sujet.

Sujet ultra délicat puisqu'il touche à un monde très exposé : celui des médias. Dans toute société, il y a besoin d'eux sous toutes leurs formes : presse écrite / orale, journaux, télé, radio, internet, réseaux sociaux etc...

Nous sommes dans une époque où la parole des uns est aussi importante que la parole des autres. C'est ce que Iris Gaudin essaie de démontrer je pense. A l'époque de la ligue du LOL, il n'était pas envisageable de porter un jugement devant la face du monde. Automatiquement l'auteur aurait été prié de se taire.

Sauf que depuis deux ans, la parole se libère et les conséquences ne font plus peur de la même façon et c'est bien heureux. J'ai découvert cette affaire en lisant ce livre car en 2010 j'étais moins réceptive à ce qui se passait dans le monde, jeunesse sûrement, manque d'ouverture d'esprit certainement.

Ce n'était pas un manque de compétence en matière de lecture ou d'analyse, simplement on entendait moins parler de toutes ces affaires de manque de respect, d'abus de pouvoir etc...

Et depuis j'ai aussi appris à me faire mon opinion et là, croyez-moi en lisant cet ouvrage, je suis passée par la colère, l'énervement et l'empathie.

Colère contre ce système qui permet, ose tout au détriment d'êtres humains.

Enervement contre ces gens qui se croient au-dessus de tout mais aussi contre l'auteure de ce document à certains moments. Derrière mon livre c'était facile de me dire "mais pourquoi restes-tu ou cherches-tu à impressionner telle ou telle personne ?". Et c'est ce qui est plaisant dans ce livre car Iris Gaudin nous délivre aussi les leçons tirées de ses réactions face à cette ligue.

Et puis donc beaucoup d'empathie pour cette femme qui a osé poser des mots sur un mal qui ronge tous les domaines de notre société et qui n'est pas encore fini puisque aujourd'hui nombre d'affaires ne sont pas résolues, dévoilées etc... mais la parole, grâce à des livres de ce style, continue de se libérer et permettre de faire avancer dans l'évolution des moeurs.

Un livre qui se lit rapidement et qui porte un message fort.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Super livre, très bien écrit, et surtout très édifiant, bien sûr on sait qu'il y a du sexisme dans tous les milieux professionnels, mais là, dans le journalisme... et à ce point, un tel acharnement, sur des personnes qui ont juste le tort de ne pas être homme, hétéro... L'auteur nous ouvre les yeux, sur des agissements qu'on préfère ne pas savoir qu'ils existent. Arrêtons de détourner les yeux, regardons ce qui se passe et agissons pour que cela ne soit plus.