AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Feul tome 1 sur 4
EAN : 9782845659865
45 pages
Soleil (27/04/2005)
3.5/5   22 notes
Résumé :
Le Feul est une maladie mystérieuse qui tue sans distinction hommes, femmes et enfants de tout peuple. Les malheurs engendrés par ce mal vont amener deux peuplades qui s'évitaient jusqu'alors, les Oldis et les Bourouwns, à collaborer.
Que lire après Le Feul, tome 1 : ValnesVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

Leo

3.72★ (1497)

6 tomes

Rapaces - Intégrale par Dufaux

Rapaces - BD

Jean Dufaux

3.80★ (1236)

5 tomes

Servitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer par David

Servitude

Fabrice David

3.99★ (934)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les Oldis sont frappés par une terrible maladie face à laquelle ils sont impuissants. Ils l'appellent le Feul.

Très jolie BD qui parle de la maladie et de la tolérance entre les peuples.
Après un mauvais départ qui a entraîné des morts d'un coté et de l'autre, deux peuples vont s'unir pour remonter le fleuve et chercher l'origine de la maladie qui les décime. Ce faisant, ils rencontrent d'autres peuples, et donc d'autres cultures, d'autres croyances, d'autres moeurs... C'est donc un bel appel à l'entraide entre peuplades et à la tolérance de l'autre même si ses croyances peuvent heurter les nôtres.
Au delà de ça l'histoire est sympathique, émouvante et les personnages sont bien trouvés.

Les dessins sont très bien réalisés. la finesse des traits et la jolie colorisation aide à passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          122
une étrange maladie décime les villageois.. 3 peuples vont s'entraider et partir à la recherche de ce qui peut bien être la cause de cette maladie.

J'ai particulièrement apprécié les graphismes de cette BD. En plus d'une histoire captivante, l'auteur a eu la très bonne idée de montrer les différences de moeurs entre les diverse peuplades.... enfin cela laisse à réfléchir sur la tolérance ...
J'ai hate de lire les épisodes suivants.... et tout cas sur je premier tome : je le conseille !!
Commenter  J’apprécie          130
Cela fait maintenant quelques temps que je harcelais les responsables de ma bibliothèque favorite pour qu'ils me dénichent les 3 tomes de cette bd signée Jean Charles Gaudin.
Et je les remercie d'avoir exhaussé mon souhait, et tant d'autre.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome qui nous emmène au coeur de l'action et au coeur d'un univers où les moeurs et les cultures s'entrechoquent, parfois avec violence, souvent avec agressivité et dédain.
Si le scénario sert avant tout à mettre en place le décor et à présenter les personnages principaux, ainsi que les enjeux, il ne se contente pas de raconter une histoire mais permet d'ouvrir une réflexion sur la différence, la tolérance et les moeurs et cultures. En effet Gaudin nous invite à suivre un groupe de gens réunis dans un seul même but, celui de trouver le responsable des pertes inexpliquées qui surviennent dans les deux camps. Alors qu'il s'accusaient les uns les autres de la calamité qui les accablent, ils découvriront qu'ouvrir les yeux et s'ouvrir aux autres en laissant les préjugés et les faux semblants de côté, leur rendra plus service.
Gaudin dresse un tableau intéressant de la race humaine face à ses propres peurs, incompréhensions et et autres incohérences.
L'histoire est magnifiquement servie par un graphisme fin et juste; les expressions des visages sont parlantes et les personnages et créatures indigènes sont très bien dessinés à mon goût. Les dessins de Peynet illustrent parfaitement la dangerosité de ce monde dans lequel évolue les personnages principaux, nous rappelant que l'être humain n'est pas le seul danger ici.
Commenter  J’apprécie          70
Le Feul, une maladie mortelle, décime Oldins. Persuadés que la cause vient de la tribu voisine, les Bourouwns, ils décident d'aller voir. Seulement, ils découvrent là aussi que la maladie fait des ravages. Les deux peuples ennemis décident alors de s'unir afin de trouver l'origine de étrange épidémie. Commence alors un long périple durant lequel ils devront parvenir à mettre de côté leurs différences et apprendre à se faire confiance. Un beau dessin, des personnages aux caractères bien affirmés que tout oppose (l'une des tribus est polygame l'autre est fortement croyante) et un mal étrange qui rode. Tout est là pour entraîner le lecteur sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. One ne peut que quivre le périple de ces étrangers diamétralement différents mais qui ont été réunis sous une même cause et on se demande s'ils vont parvenir à leur fin. le tout est raconté en "voix off" par Jautry, un jeune garçon qui a vu son frère aîné et son frère cadet emporté par le Feul et qui a suivi les aventuriers (dont sa mère fait partie), bien déterminé à trouver l'origine de la maladie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture qui date un peu mais je ne l'avais pas particulière appréciée, ni détestée d'ailleurs. Je n'ai pas souhaité prolonger la lecture avec les autres tomes. L'action doit prendre de l'ampleur et des réponses face au mal qui touche les personnages sont sans doute données.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-C'est vrai ce que l'on raconte à propos de leurs femmes? On dit qu'elles se partagent un même homme...
-Les hommes sont en minorité chez les Oldis. Les femmes ont appris à se les "partager" pour qu'elles puissent toutes enfanter. Il n'est pas rare de voir cinq épouses pour le même homme...
-Leurs femmes sont très belles... Leurs nuits doivent être... mouvementées...
-C'est pour ça qu'ils ont besoin de repos après! Ils doivent se ressourcer!
Commenter  J’apprécie          20
-Mais enfin regarde toi! Tu ne seras d'aucune utilité...
-Toujours les apparences! Sais-tu qu'un esprit vif est souvent plus efficace qu'une bonne musculature?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..