AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302068505
Éditeur : Soleil (07/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Une adaptation fidèle du célèbre roman écrit par Gaston Leroux dans lequel le jeune reporter, Joseph Rouletabille, mène sa première enquête.
Le professeur Stangerson et sa fille Mathilde vivent au château du Glandier où ils poursuivent des recherches scientifiques. Une nuit, Mathilde échappe de justesse à une tentative d'assassinat dans sa chambre jaune, pourtant fermée de l'intérieur. Rouletabille et son ami Sainclair se rendent sur les lieux, ils vont, au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tostaky61
  05 avril 2018
Quel plaisir de redécouvrir les chefs-d'oeuvres de la littérature en bande dessinée.
Le mystère de la chambre jaune,  adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux par Gaudin, Slavkovic et Odone est une belle réussite.
Est-il besoin de raconter l'histoire ?
Une jeune femme agressée dans sa chambre...
Au lecteur de découvrir la suite avec les aventures de Joseph Rouletabille,  journaliste à  "L'époque", à l'intuition redoutable.
Une première enquête qui en appellera d'autres.
Un héros que je retrouverais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          270
Guillaume72
  04 novembre 2019
adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux que j'avais lu durant mon adolescence. La trame narrative est fidèle au roman et le dessin très réussi. le rythme est soutenu et Rouletabille apparaît comme quasiment devin dans cette BD, mais l'impression laissée par le roman était identique. Gaston Leroux amène moins les choses en douceur que ne le fait Agatha Christie dans ses romans, ce qui peut ternir la vraisemblance du récit. le scénariste des arcanes du midi minuit signe en tout cas une adaptation fidèle très réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Dramaix1988
  15 mai 2018
Un retour réussi pour Rouletabille en BD avec pour moi la meilleure adaptation de la chambre jaune que j'ai lue en BD. On y retrouve l'histoire complète avec aucun changement, l'histoire suit le rythme du roman policier et on rajoute à ça un magnifique dessin. On peut juste pointer du doigt une couverture pas très attrayante réalisée par un autre dessinateur que celui de l'histoire mais c'est vraiment un détail. Cette nouvelle version du célèbre roman de Gaston Leroux est tout ce qu'on demande pour une adaptation. Vivement la sortie du parfum de la dame en noir.
Commenter  J’apprécie          30
reve2003
  05 décembre 2018
Un bel album avec de jolis dessins très agréables. Cependant, je n'ai pas trop accroché avec les personnages et encore moins avec l'histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
egypte20
  08 février 2019
En question scénario, je préfère le second tome, le parfum de la dame en noir, même en question dessins, le dessinateur s'est plus appliqué pour le second . Sinon, qui ne connait pas l' histoire ? Une jeune femme, Mathilde, se fait agresser dans une chambre sans issue, la porte est gardée...
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Sceneario   29 mars 2018
Une adaptation efficace d’une enquête riche en tout point et réglée au millimètre qui permet de remettre sous les projecteurs l’enfant chéri de Gaston Leroux et de l’installer même dans la durée puisqu’une deuxième enquête semble déjà se profiler.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
reve2003reve2003   05 décembre 2018
Je crois avoir trouvé ce que tout le monde cherche encore : la façon dont l'assassin est sorti de la chambre jaune...
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jean-Charles Gaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Bande annonce du Tome 2 d'Angor, par Gaudin et Armand, disponible aux Éditions Soleil.
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3548 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre