AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les arcanes du midi-minuit - Int... tome 1 sur 3
EAN : 9782302027138
192 pages
Soleil (13/02/2013)
3.93/5   7 notes
Résumé :


Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée "le Midi-Minuit", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois...
Que lire après Les arcanes du midi-minuit - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce volume est une intégrale regroupant les 4 premiers volumes de la série parue chez Soleil "Les Arcanes du Midi-Minuit".
Pour poser les bases de la série, nous sommes dans un univers légèrement steampunk, sur une planète ressemblant à la Terre, mais dont la faune et la flore sont différentes, et comportant de nombreuses races humanoïdes. Dans un pays anglo-saxon d'après les noms des villes, une agence, nommée Service Spécial du Roi, envoie ses agents enquêter sur tous les meurtres ou événements étranges. Nous suivons ainsi les enquête de l'agent Jim McKellan, officiellement horloger dans la boutique "Les Arcanes du Midi-Minuit" qu'il tient avec sa cousine Jenna McKellan. Sans dévoiler un grand secret, nous comprenons très vite (dès la quatrième planche du premier tome) que les deux cousins ne forment qu'une seule personne et qu'ils se transforment l'un en l'autre en regardant un miroir.

Le premier tome est intitulé "L'affaire du Nalta P312" et permet de présenter les personnages principaux : Jim et Jenna McKellan ; l'enquêteur stagiaire Beltran d'Amblin filleul du roi ; le vieillard Fernand Loyde qui est un peu le docteur Watson de la série dans le sens où nous lisons le récit qu'il fait des aventures de ses amis ; le légiste-scientifique Alberto ; Marnie, la secrétaire de l'agence, amoureuse de Jim, et qui prendra part aux enquêtes dans les tomes suivants ; Josh, le jeune voleur-indicateur débrouillard. Cet album commence comme une banale enquête policière, mais tout bascule très vite dans le fantastique, et Jim sera confronté à une créature tueuse et à un savant, fou évidemment.

Le scénario du deuxième album "L'affaire de la ligne 11" aurait pu être celui d'un épisode de la série télévisée "Les mystères de l'Ouest" : un vol de lingots d'or dans un train blindé en mouvement, un savant fou dans son repère sous une montagne, des machines volantes, des créatures mi-humaines, mi-robots.

Dans le troisième tome "L'affaire "Collossos"", Jim est confronté à un tueur en série et doit enquêter dans le monde du cirque. Épisode simplement policier et qui ne fait pas appel à des éléments fantastiques comme les deux précédents.

Nous replongeons directement dans le fantastique avec le quatrième album "L'affaire du Oungan" puisque nos enquêteurs vont être confrontés à des morts-vivants issus d'un village minier.

Chaque album est agréable à lire avec une légère pointe d'humour, les dessins sont très colorés, mais j'ai quand même quelques griefs. Les scénarios sont trop simplistes avec pas de gros coups de théâtre ou retournements de situation ; je trouve que les femmes se ressemblent toutes beaucoup et sont dessinées sur le même modèle que Jenna ; au bout de 4 tomes, pas d'explication sur la nécessité d'avoir créer un enquêteur double homme/femme (les scènes d'action pour Jim et les scènes d'enquête ou de séduction pour Jenna ??)
En résumé, une sympathique série que je vais sûrement continuer de suivre pour connaître le devenir des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Quatre enquêtes, au coeur d'une monarchie steampunk, menées par un couple d'enquêteurs partageant la même enveloppe corporelle. Tantôt homme, tantôt femme, un simple contact avec un miroir suffit pour la permutation. Jim et Jenna alternent les tours de veille pour résoudre les mystères qui se présentent.

Un univers dont les règles se construisent au fur et à mesure de la lecture. Tout est alors possible, ne reste qu'à se laisser porter par les planches.

Un bon moment de lecture sans transcendance, au point que je me sens de passer mon tour pour la suite. Ni les dessins, ni les intrigues n'ont provoqué cette soif d'un plus.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis le temps que je voulais lire cette série de bande dessinée, je suis ravie qu'une amie m'ai prêté l'intégrale, tome 1, de "Les arcanes de Midi-Minuit".
Ce tome regroupe les quatre premiers tomes de la série :
T1 : L'Affaire du Nalta P312
T2 : L'Affaire de la Ligne 11
T3 : L'Affaire "Collossos"
T4 : L'Affaire du Oungan
C'est un joli tome, avec une couverture épaisse, mais il n'y a pas de bonus, on trouve uniquement les quatre bandes dessinées.
Ne connaissant pas du tout cette série, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans les aventures de Jim Mc Kalan et sa cousine Jenna. Ils sont au service de sa majesté et doivent résoudre différentes enquêtes.
J'aime beaucoup les graphismes, qui sont très réussis.
Les textes sont bien écrits.
Les histoires sont passionnantes et je suis vraiment sous le charme des arcanes de Midi-Minuit.
Il y a du suspense, on ne s'ennuie pas, et je suis ravie d'avoir pu profiter de mes vacances pour dévorer ces quatre enquêtes.
Je mets quatre étoiles et demi :)
Commenter  J’apprécie          40
Cette intégrale est juste le regroupement des 4 premiers tomes.
Pas de feuillets supplémentaires, pas de compléments.
Le tout au format compact.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Le légiste Alberto (au téléphone, les vêtements déchirés et des griffures partout) : ...J'ai eu un petit problème ici... C'est au sujet de cette femme... [...] ...Ce qui est certain, c'est qu'elle a été vidée de son sang. La morsure lui a sectionné les veines jugulaires. La mort date de trois heures... Enfin, je le croyais... Non, non !... Je vous explique... Je finissais l'autopsie en examinant quelques gouttes de sang à l'écart de la table de dissection, lorsque j'ai entendu un bruit derrière moi... Le temps de me retourner, Madame Vinkerban m'avait déjà saisi le cou... Non, non ! Je suis sérieux !... Elle essayait de me mordre. C'était comme si elle était enragée... J'ai réussi à l'en empêcher... Non, des griffures seulement. Rien de grave, mais tout est sens dessus dessous, ici... J'ai fini par l'arrêter en plantant un de mes scalpels dans sa colonne vertébrale... Je crois que cette fois, elle a eu son compte... Ce que j'en pense ?... Eh bien, s'il y a d'autres cas de morsures comme celui-ci à York City, nous allons au-devant de graves problèmes...
Commenter  J’apprécie          10
- (Un habitant d'un immeuble ouvre sa fenêtre en entendant du bruit sur l'échelle de secours) : Bon dieu de garnements ! J'vais vous apprendre, moi... ?! (Il voit la créature) ...Oh, bordel !... (Il referme la fenêtre) ...Vo... Vonnette !... Sors-moi les papiers de compromis de vente ! J'vais les signer !...
- Sa femme : Mais Dédé... Tu disais qu'fallait pas... que notre appartement valait trois fois plus...
- L'homme : Discute pas Vonnette... Ou j'te fous dehors !
- Sa femme : ...Mais enfin, Dédé...
Commenter  J’apprécie          20
- Beltran : Sans vouloir être indiscret, Mister Brink, est-il vrai que vous êtes un ami intime du roi ?...
- M. Brink : Absolument, mais je ne vois pas en quoi cela...
- Beltran : Je suis justement le filleul du roi et je viens d'être recruté par ses services. J'ai une grande admiration pour mon oncle. Il sait s'entourer de gens compétents... Il a peut-être eu l'occasion de vous parler de moi ?...
- M. Brink : ... Hum... C'est possible... Maintenant que vous le dites...
- Beltran : Ah, ce cher oncle... Toujours aussi flatteur...
- M. Brink : Sans vouloir vous offenser, cher monsieur, je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de compliments...
Commenter  J’apprécie          10
Tome 2 : L'affaire de la ligne 11
-Je vais être honnête avec vous, monsieur McKalan. D'habitude, j'endors mes patients, mais je vais faire une petit exception pour vous, histoire de vous être désagréable...
[...]
Vous verrez que la sensation de la lame entrant dans la chair a quelque chose de divin.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 4 : L'affaire du Oungan
C'est par une terrible nuit d'orage sur York City que les premiers éléments de "L'affaire du Oungan" se mirent en place. Alors qu'une grande partie de la population se cloîtraient dans ses habitations pour échapper à la colère des cieux, un homme insensible aux intempéries, déambulait presque mécaniquement dans les rues de la cité, vers une destination inconnue...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}