AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Cyril Trichet (Illustrateur)
EAN : 9782845652156
48 pages
Soleil (24/04/2002)
3.55/5   80 notes
Résumé :
Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée "le Midi-Minuit", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois...

Leur nouvelle mission: résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtres qui frappe le quartier de Brook... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 80 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

LadyDoubleH
  21 août 2017
C'est cyclique, j'ai des périodes où je lis plein de Bds – j'adore ma médiathèque. Bonne pioche encore cette fois-ci* avec Les Arcanes du Midi-Minuit, une série d'enquêtes policières prenant place dans un univers steampunk très intéressant, mêlant fantastique, suspense et humour. Jim et Jenna, les deux héros, travaillent pour le Bureau Royal d'investigation. Un duo sur lequel plane un mystère : en effet, on ne les a jamais vus ensemble au même endroit. Ce qui ne les empêche pas – bien au contraire ! – d'enquêter et de résoudre avec intelligence et talent les enquêtes peu communes qui leur sont confiées. Enfin, techniquement elles sont confiées à Jim, car Jenna tient une boutique d'horlogerie ; mais ils travaillent de plus en plus souvent sur les mêmes affaires.
J'ai lu les deux premiers tomes (il y en a une dizaine) et je suis accrochée. C'est divertissant, ça se renouvelle très bien. De l'humour. Des personnages hyper attachants, tant les principaux que les secondaires, qui se greffent à mesure à l'entourage de Jim et Jenna. Des intrigues complètes pour chaque tome (le scénario du tome 2 est excellent), ce qui est agréable, et avec juste ce qu'il faut de fil rouge pour avoir envie de lire la suite. Un dessin qui manque peut-être d'originalité pour les personnages, mais très intéressant pour les machines, volantes et autres. Le grand méchant du tome 2 vaut son pesant de moutarde, ça augure bien pour la suite !
*Nb : pour l'anecdote, je promenais mon regard sur le rayon de Bds, et c'est le titre de la série qui a capté mon attention : après avoir apprécié le titre du roman d'Anna McPartlin (Mon midi, mon minuit), la coïncidence m'a amusée.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Erik_
  26 novembre 2020
C'est l'une des rares séries plutôt connues qu'il me restait à aviser. Eh oui, je suis plutôt dans la situation d'avoir lu toutes les principales séries...
Pour tout dire, cela me chagrine un peu dans la mesure où la phase de découverte est passée et que c'est derrière moi. Bien sûr, on pourra me rétorquer qu'il y a toujours de nouvelles séries en cours qui sont intéressantes. Cependant, ce n'est plus pareil passé un certain cap. Cela m'apprendra à aviser tout ce qui me passe par la main. Il existe cependant une seule série archi-populaire que je n'aviserai jamais.
Je n'arrivais pas à mettre la main sur celle-ci bien que l'envie de la découvrir me taraudait depuis quelques temps. J'ai senti à son synopsis que c'était le genre d'histoire un peu fantastique que j'aimais bien. Il y a tout d'abord ce côté enquête policière qui est rondement bien menée au niveau du scénario. le graphisme est également plutôt agréable. Bref, il existe tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente.
Et puis, le petit plus vient de cet univers un peu cyberpunk situé dans une ville qui ressemble étrangement à New-York tout en se plaçant sous un régime monarchique. le mystère de ce dédoublement de personnalité vient ajouter à la sauce qui prend facilement le lecteur. Cette série a vraiment tout pour plaire car elle maîtrise parfaitement les rouages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mondaye
  05 septembre 2016
Une série de fantasy tendance steampunk des plus sympathique.
Déjà le principe de base est assez interessant: deux personnages qui ne peuvent exister que séparément. Ensuite l'auteur joue bien sur le mystère derrière cela et sait nous faire languir.
Mais un autre avantage est que hors ce mystère les dix premiers albums ayant une "histoire propre" petite intrigue policière/espionnage trouvant sa résolution à la fin et bien le lecteur n'est pas suspendu au bord du précipice. Mais il y a toutefois un fil conducteur entre les tomes: évolution des relations entre les personnages, indice supplémentaire pimentant le mystère Jim/Jenna. Bref de quoi nous tenter tout de même.
Ce premier tome permet de fixer le décors avec nos deux héros et leurs principaux alliés, ainsi que l'univers dans lequel il évolue, qui est assez sympathique.
Bref une bonne lecture, la série entamée il y a bien cinq ans n'a pas été lâchée depuis.
Commenter  J’apprécie          40
Mmang0698
  27 avril 2021
Excellente bande dessinée dans un style 19ème, en pleine révolution industrielle, sous une monarchie, dans une ville ressemblant à New-York pour se situer.
Les dessins sont vraiment top, j'adore le style.
Il s'agit d'enquête policière, avec deux personnages principaux attachants qui n'on jamais été vu ensemble ne serait-ce qu'une fois, mais qui se connaissent très très bien... Jim et Jenna, qui travaillent pour le compte du bureau Royal.
Super moment de divertissement, hâte de re-découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume72
  20 avril 2018
Ce premier album de la série s'inscrit pleinement dans l'héritage des aventures du héros de Conan doyle. L'intrigue rappelle d'ailleurs assez celle du chien des Baskerville. On découvre des personnages assez attachants et qui sont une véritable touche d'originalité. L'univers créé par les auteurs est lui aussi fortement marqué par une imagination créatrice et reste très typé.
Mon seul regret c'est que l'intrigue soit finalement traitée un peu rapidement à mon goût et que le dénouement de l'enquête se fasse moins par la puissance de déduction des héros que par l'effet du hasard dû à une paire de lunette...
Pour autant rien qui ne puisse entacher mon enthousiasme général qui me conduira sans aucun doute çà suivre les aventures de ces héros hors du temps et de nos espaces connus
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   01 février 2015
Qu'est-ce que ça voulait dire ?... Un type entre là-dedans et c'est une jeune femme qui en sort... Une très jolie jeune femme, d'ailleurs... Et qui se trimballe avec un type accroché au poignet, tel un sac à main...
Commenter  J’apprécie          100
LadyDoubleHLadyDoubleH   15 août 2017
- Une voiture du bureau royal vient de le déposer...
- Mince, où est-il ?
- Je suis là ! A côté de ce charmant policier... il vous suffit de baisser les yeux, monsieur... Monsieur ?
- ?!... Euh... Jim... Jim McKalan.
- Je suis Beltran d'Amblin, filleul du roi et votre nouveau stagiaire ! ... Mon dieu, quel désordre ! ... J'espère qu'il n'est pas de notre fonction de tout ranger...
- ...
Commenter  J’apprécie          10
Mmang0698Mmang0698   27 avril 2021
Qu’est-ce que ça voulait dire?..
Un type entre là-dedans et c’est une jeune femme qui en sort... une très jolie femme, d’ailleurs...et qui se trimballe avec un type accroché au poignet, tel un sac à main...
j’voulais en avoir le coeur net... peine perdue : plus de bonhomme à l’intérieur...
Commenter  J’apprécie          10
LadyDoubleHLadyDoubleH   15 août 2017
Il faudra un jour que vous m'expliquiez ce prodige... Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin de rappeler la jeune femme, ce miroir est à votre disposition... Je la reverrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   26 novembre 2020
L'art abstrait, entre hasard et nécessité, rend visible les arcanes de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Bande annonce du Tome 2 d'Angor, par Gaudin et Armand, disponible aux Éditions Soleil.
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..