Cyril Trichet (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (24/04/2002)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 72 notes)
Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée "le Midi-Minuit", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois...

Leur nouvelle mission: résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtres qui frappe le quartier de Brook... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LadyDoubleH
  21 août 2017
C'est cyclique, j'ai des périodes où je lis plein de Bds – j'adore ma médiathèque. Bonne pioche encore cette fois-ci* avec Les Arcanes du Midi-Minuit, une série d'enquêtes policières prenant place dans un univers steampunk très intéressant, mêlant fantastique, suspense et humour. Jim et Jenna, les deux héros, travaillent pour le Bureau Royal d'investigation. Un duo sur lequel plane un mystère : en effet, on ne les a jamais vus ensemble au même endroit. Ce qui ne les empêche pas – bien au contraire ! – d'enquêter et de résoudre avec intelligence et talent les enquêtes peu communes qui leur sont confiées. Enfin, techniquement elles sont confiées à Jim, car Jenna tient une boutique d'horlogerie ; mais ils travaillent de plus en plus souvent sur les mêmes affaires.
J'ai lu les deux premiers tomes (il y en a une dizaine) et je suis accrochée. C'est divertissant, ça se renouvelle très bien. De l'humour. Des personnages hyper attachants, tant les principaux que les secondaires, qui se greffent à mesure à l'entourage de Jim et Jenna. Des intrigues complètes pour chaque tome (le scénario du tome 2 est excellent), ce qui est agréable, et avec juste ce qu'il faut de fil rouge pour avoir envie de lire la suite. Un dessin qui manque peut-être d'originalité pour les personnages, mais très intéressant pour les machines, volantes et autres. Le grand méchant du tome 2 vaut son pesant de moutarde, ça augure bien pour la suite !
*Nb : pour l'anecdote, je promenais mon regard sur le rayon de Bds, et c'est le titre de la série qui a capté mon attention : après avoir apprécié le titre du roman d'Anna McPartlin (Mon midi, mon minuit), la coïncidence m'a amusée.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Mondaye
  05 septembre 2016
Une série de fantasy tendance steampunk des plus sympathique.
Déjà le principe de base est assez interessant: deux personnages qui ne peuvent exister que séparément. Ensuite l'auteur joue bien sur le mystère derrière cela et sait nous faire languir.
Mais un autre avantage est que hors ce mystère les dix premiers albums ayant une "histoire propre" petite intrigue policière/espionnage trouvant sa résolution à la fin et bien le lecteur n'est pas suspendu au bord du précipice. Mais il y a toutefois un fil conducteur entre les tomes: évolution des relations entre les personnages, indice supplémentaire pimentant le mystère Jim/Jenna. Bref de quoi nous tenter tout de même.
Ce premier tome permet de fixer le décors avec nos deux héros et leurs principaux alliés, ainsi que l'univers dans lequel il évolue, qui est assez sympathique.
Bref une bonne lecture, la série entamée il y a bien cinq ans n'a pas été lâchée depuis.
Guillaume72
  20 avril 2018
Ce premier album de la série s'inscrit pleinement dans l'héritage des aventures du héros de Conan doyle. L'intrigue rappelle d'ailleurs assez celle du chien des Baskerville. On découvre des personnages assez attachants et qui sont une véritable touche d'originalité. L'univers créé par les auteurs est lui aussi fortement marqué par une imagination créatrice et reste très typé.
Mon seul regret c'est que l'intrigue soit finalement traitée un peu rapidement à mon goût et que le dénouement de l'enquête se fasse moins par la puissance de déduction des héros que par l'effet du hasard dû à une paire de lunette...
Pour autant rien qui ne puisse entacher mon enthousiasme général qui me conduira sans aucun doute çà suivre les aventures de ces héros hors du temps et de nos espaces connus
shogwun
  07 avril 2014
Découvert suite une offre gratuite sur la plateforme à la pomme, je fus agréablement surpris de cette bande dessinée où nos deux héros évoluent chacun leur tour dans monde Alien coincé en pleine époque "révolution industrielle". un Graphisme un peu aguicheur quand il s'agit de l'héroïne il en reste toute fois sobre. Mais surtout ce que j'ai pu apprécier c'est qu'un tome correspond à une intrigue complète sans avoir le sentiment de rester sur notre faim. Bien entendu l'auteur est assez malin pour créer une trame de fond qui elle s'étendra certainement sur plusieurs tomes (mais sans frustrations)
Stouph
  13 juin 2013
Cette BD est dessinée par Cyril Trichet avec Angélique Césano pour la mise en couleurs et Jean-Charles Gaudin pour le scénario. Editée aux éditions Soleil, il s'agit d'une série policière. Chaque tome retrace en effet une enquête du bureau Royal auquel appartient l'agent spécial Jim/Jenna. La particularité de cet agent est qu'ils sont deux dans le même corps en quelque sorte, et échangent leur corps grâce à un miroir... Ceux qui sont fans d'animation japonaise se rappelleront Cinderella Boy, dont l'auteur semble s'être largement inspiré pour le principe du partage du corps.
Contrairement à la série animé, les auteurs situent leur intrigue dans un monde fantastique à mi-chemin entre le monde réel des années 1800 et un monde à la Star Wars. On retrouve en effet quantité de créatures humanoïdes selon les inspirations du dessinateur. La ville s'appelle York City et est dirigé par un roi qu'on finit par voir dans le tome 5. le bureau royal est là pour élucider les affaires criminelles et veiller à la sureté du royaume. le mélange de genre est au final plutôt réussi et les dessins très sympathiques à regarder.
D'un point de vue scénario, vous suivez l'évolution de plusieurs personnages de tome en tome. Et dans chaque tome, la fine équipe résout un ou plusieurs meurtres, en général, avec des explications plutôt fantastiques. On pourra reprocher de ce point de vue, un côté un peu trop évident (le phénomène en cause vous saute rapidement aux yeux) et du coup, cela enlève pas mal de saveur à la "révélation". Finalement, on a l'impression que le scénariste n'a pas envie de surprendre réellement son lecteur. C'est un peu dommage un peu plus de suspense aurait dynamisé la BD.
Ceci dit c'est une bonne BD, plutôt rafraichissante par son changement de genre. A découvrir donc :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..

MusardiseMusardise   01 février 2015
Qu'est-ce que ça voulait dire ?... Un type entre là-dedans et c'est une jeune femme qui en sort... Une très jolie jeune femme, d'ailleurs... Et qui se trimballe avec un type accroché au poignet, tel un sac à main...
LadyDoubleHLadyDoubleH   15 août 2017
- Une voiture du bureau royal vient de le déposer...
- Mince, où est-il ?
- Je suis là ! A côté de ce charmant policier... il vous suffit de baisser les yeux, monsieur... Monsieur ?
- ?!... Euh... Jim... Jim McKalan.
- Je suis Beltran d'Amblin, filleul du roi et votre nouveau stagiaire ! ... Mon dieu, quel désordre ! ... J'espère qu'il n'est pas de notre fonction de tout ranger...
- ...
LadyDoubleHLadyDoubleH   15 août 2017
Il faudra un jour que vous m'expliquiez ce prodige... Quoi qu'il en soit, si vous avez besoin de rappeler la jeune femme, ce miroir est à votre disposition... Je la reverrai avec plaisir.