C'est cyclique, j'ai des périodes où je lis plein de Bds – j'adore ma médiathèque. Bonne pioche encore cette fois-ci* avec Les Arcanes du Midi-Minuit, une série d'enquêtes policières prenant place dans un univers steampunk très intéressant, mêlant fantastique, suspense et humour. Jim et Jenna, les deux héros, travaillent pour le Bureau Royal d'investigation. Un duo sur lequel plane un mystère : en effet, on ne les a jamais vus ensemble au même endroit. Ce qui ne les empêche pas – bien au contraire ! – d'enquêter et de résoudre avec intelligence et talent les enquêtes peu communes qui leur sont confiées. Enfin, techniquement elles sont confiées à Jim, car Jenna tient une boutique d'horlogerie ; mais ils travaillent de plus en plus souvent sur les mêmes affaires.

J'ai lu les deux premiers tomes (il y en a une dizaine) et je suis accrochée. C'est divertissant, ça se renouvelle très bien. De l'humour. Des personnages hyper attachants, tant les principaux que les secondaires, qui se greffent à mesure à l'entourage de Jim et Jenna. Des intrigues complètes pour chaque tome (le scénario du tome 2 est excellent), ce qui est agréable, et avec juste ce qu'il faut de fil rouge pour avoir envie de lire la suite. Un dessin qui manque peut-être d'originalité pour les personnages, mais très intéressant pour les machines, volantes et autres. Le grand méchant du tome 2 vaut son pesant de moutarde, ça augure bien pour la suite !

*Nb : pour l'anecdote, je promenais mon regard sur le rayon de Bds, et c'est le titre de la série qui a capté mon attention : après avoir apprécié le titre du roman d'Anna McPartlin (Mon midi, mon minuit), la coïncidence m'a amusée.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
C'est l'une des rares séries plutôt connues qu'il me restait à aviser. Eh oui, je suis plutôt dans la situation d'avoir lu toutes les principales séries...

Pour tout dire, cela me chagrine un peu dans la mesure où la phase de découverte est passée et que c'est derrière moi. Bien sûr, on pourra me rétorquer qu'il y a toujours de nouvelles séries en cours qui sont intéressantes. Cependant, ce n'est plus pareil passé un certain cap. Cela m'apprendra à aviser tout ce qui me passe par la main. Il existe cependant une seule série archi-populaire que je n'aviserai jamais.

Je n'arrivais pas à mettre la main sur celle-ci bien que l'envie de la découvrir me taraudait depuis quelques temps. J'ai senti à son synopsis que c'était le genre d'histoire un peu fantastique que j'aimais bien. Il y a tout d'abord ce côté enquête policière qui est rondement bien menée au niveau du scénario. le graphisme est également plutôt agréable. Bref, il existe tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente.

Et puis, le petit plus vient de cet univers un peu cyberpunk situé dans une ville qui ressemble étrangement à New-York tout en se plaçant sous un régime monarchique. le mystère de ce dédoublement de personnalité vient ajouter à la sauce qui prend facilement le lecteur. Cette série a vraiment tout pour plaire car elle maîtrise parfaitement les rouages.
Excellente bande dessinée dans un style 19ème, en pleine révolution industrielle, sous une monarchie, dans une ville ressemblant à New-York pour se situer.
Les dessins sont vraiment top, j'adore le style.
Il s'agit d'enquête policière, avec deux personnages principaux attachants qui n'on jamais été vu ensemble ne serait-ce qu'une fois, mais qui se connaissent très très bien... Jim et Jenna, qui travaillent pour le compte du bureau Royal.
Super moment de divertissement, hâte de re-découvrir la suite.
Ce premier album de la série s'inscrit pleinement dans l'héritage des aventures du héros de Conan doyle. L'intrigue rappelle d'ailleurs assez celle du chien des Baskerville. On découvre des personnages assez attachants et qui sont une véritable touche d'originalité. L'univers créé par les auteurs est lui aussi fortement marqué par une imagination créatrice et reste très typé.

Mon seul regret c'est que l'intrigue soit finalement traitée un peu rapidement à mon goût et que le dénouement de l'enquête se fasse moins par la puissance de déduction des héros que par l'effet du hasard dû à une paire de lunette...

Pour autant rien qui ne puisse entacher mon enthousiasme général qui me conduira sans aucun doute çà suivre les aventures de ces héros hors du temps et de nos espaces connus
Une série de fantasy tendance steampunk des plus sympathique.

Déjà le principe de base est assez interessant: deux personnages qui ne peuvent exister que séparément. Ensuite l'auteur joue bien sur le mystère derrière cela et sait nous faire languir.

Mais un autre avantage est que hors ce mystère les dix premiers albums ayant une "histoire propre" petite intrigue policière/espionnage trouvant sa résolution à la fin et bien le lecteur n'est pas suspendu au bord du précipice. Mais il y a toutefois un fil conducteur entre les tomes: évolution des relations entre les personnages, indice supplémentaire pimentant le mystère Jim/Jenna. Bref de quoi nous tenter tout de même.

Ce premier tome permet de fixer le décors avec nos deux héros et leurs principaux alliés, ainsi que l'univers dans lequel il évolue, qui est assez sympathique.

Bref une bonne lecture, la série entamée il y a bien cinq ans n'a pas été lâchée depuis.
Découverte de cette série Les arcanes du midi-minuit avec ce tome 1 : l'affaire du Nalta P312.

Jim Mc Kalan travaille pour les services spéciaux du Roi. Il mène des enquêtes avec l'aide de sa cousine Jenna qui tient une horlogerie.
Phénomène étrange, on ne les voit jamais ensemble et le miroir semble être leur moyen de liaison.

C'est une petite enquête sympathique, qui se lit rapidement. le dessin et les couleurs sont agréables. Un premier tome qui donne envie de lire de nouvelles aventures de nos héros.
Découvert suite une offre gratuite sur la plateforme à la pomme, je fus agréablement surpris de cette bande dessinée où nos deux héros évoluent chacun leur tour dans monde Alien coincé en pleine époque "révolution industrielle". un Graphisme un peu aguicheur quand il s'agit de l'héroïne il en reste toute fois sobre. Mais surtout ce que j'ai pu apprécier c'est qu'un tome correspond à une intrigue complète sans avoir le sentiment de rester sur notre faim. Bien entendu l'auteur est assez malin pour créer une trame de fond qui elle s'étendra certainement sur plusieurs tomes (mais sans frustrations)
Une série basée sur une intrigue : quel est le lien qui uni les 2 héros ....? A part les glaces....bien sur !
Le tout complété fort agréablement par une intrigue policière, propre à chaque BD.
Les dessins et les couleurs sont réussis. Les personnages sont attachants.
Un bon moment de divertissement : à lire !
Premier tome réussi, l'intrigue policière tient très bien la route avec de jolis dessins. Agréable moment de lecture.
Lien : http://kix-reviews.com/les-a..
Cette BD est dessinée par Cyril Trichet avec Angélique Césano pour la mise en couleurs et Jean-Charles Gaudin pour le scénario. Editée aux éditions Soleil, il s'agit d'une série policière. Chaque tome retrace en effet une enquête du bureau Royal auquel appartient l'agent spécial Jim/Jenna. La particularité de cet agent est qu'ils sont deux dans le même corps en quelque sorte, et échangent leur corps grâce à un miroir... Ceux qui sont fans d'animation japonaise se rappelleront Cinderella Boy, dont l'auteur semble s'être largement inspiré pour le principe du partage du corps.

Contrairement à la série animé, les auteurs situent leur intrigue dans un monde fantastique à mi-chemin entre le monde réel des années 1800 et un monde à la Star Wars. On retrouve en effet quantité de créatures humanoïdes selon les inspirations du dessinateur. La ville s'appelle York City et est dirigé par un roi qu'on finit par voir dans le tome 5. le bureau royal est là pour élucider les affaires criminelles et veiller à la sureté du royaume. le mélange de genre est au final plutôt réussi et les dessins très sympathiques à regarder.

D'un point de vue scénario, vous suivez l'évolution de plusieurs personnages de tome en tome. Et dans chaque tome, la fine équipe résout un ou plusieurs meurtres, en général, avec des explications plutôt fantastiques. On pourra reprocher de ce point de vue, un côté un peu trop évident (le phénomène en cause vous saute rapidement aux yeux) et du coup, cela enlève pas mal de saveur à la "révélation". Finalement, on a l'impression que le scénariste n'a pas envie de surprendre réellement son lecteur. C'est un peu dommage un peu plus de suspense aurait dynamisé la BD.

Ceci dit c'est une bonne BD, plutôt rafraichissante par son changement de genre. A découvrir donc :).
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..