AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Danard (Illustrateur)
EAN : 9782877646611
48 pages
Éditeur : Soleil (01/03/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 84 notes)
Résumé :
Village de Tolden près de la forêt de Morjeal.
Un bébé abandonné par une étrange créature... Sur son visage : un terrible secret que recouvre un masque… Sous le masque, celle qui deviendra la belle et fougueuse MARLYSA.
Au loin, "IL" commence à gronder. Une menace sourde et inquiétante.
Au-delà du mystérieux Océan des brumes, il existe des réponses. Accompagnée de Tatrin, Cilia et Ossian, MARLYSA part à la rencontre de ses origines.
Un pé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
ElGatoMalo
  07 novembre 2012
Adoptée par un drôle de couple : le papa, blondinet moustachu bodybuildé qui semble échappé de derrière le zinc d'un bar homo de San Francisco (à vrai dire il ne lui manque que la casquette en cuir, un peu comme le papa de little Kevin pour ceux qui connaissent), la maman, madelon à la poitrine siliconée jusqu'à l'explosion présente en première ligne, avec enthousiasme, des obus à rendre jalouse la grosse Berta, faut-il s'étonner que le visage de cette pauvre enfant soit la seule chose qu'on ne voit pas de son anatomie d'un bout à l'autre de cet album car tout le reste est révélé par des échancrures diverses et variées dans les drôles de costumes abracadabrans que ses drôles de parents ont choisi de l'affubler... ou peut-être cherchent-ils vainement à attirer le regard sur des partie plus intimes pour détourner la curiosité des gens du village du masque blanc qu'elle porte en permanence. Ce qui n'a pas l'air de vraiment fonctionner tant, finalement, tout le monde semble trouver ces tenues normales voire une sorte de sommet dans l'art vestimentaire. Voilà, au-delà de la fiction, le récit, plutôt bien mené présente des cohérences qui lui donnent une certaine crédibilité finalement. Quand au dessin, si pendant les vingt premières pages, l'artiste cherche la bonne épaisseur de trait pour que celui-ci reste lisible après la réduction imposée par l'impression, on sent que visiblement il prend beaucoup de plaisir à représenter son personnage dans un équilibre dynamique entre les trois sommets du triangle : réalisme, beauté et expression.
Malheureusement, s'il y a une chose que Disney nous a appris, c'est qu'une bonne histoire ne tient souvent que par ses personnages négatifs : que valent Peter Pan sans le capitaine Crochet, les trois petits cochons sans le grand méchant loup, le poulpe sans le capitaine Nemo ? Ici, les grands méchants ne sont pas aussi bien soignés que les personnages centraux et on le ressent jusque dans le dessin qui reste mollasson. Les personnages cernés de vert en sont même quelquefois ridicules...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
coquinnette1974
  14 novembre 2017
Marlysa est une bande dessinée dont on m'a prêté le tome un, et que j'ai aimé découvrir.
Le masque pose les bases de la série. Marlysa est encore un bébé quand elle est abandonnée devant la porte d'un couple, qui décide de l'adopter. Sa particularité : son visage. Jamais on ne voit celui-ci car il est couvert d'un masque.
Le bébé grandit, devient une petite fille puis une jeune fille.
C'est une aventurière, qui nous entraîne avec elle dans ses aventures, et ses combats.
J'ai bien aimé cette bande dessinée, que ce soit les dessins que les textes. Les personnages m'ont plu.
Marlysa est quand même assez peu couverte parfois, ça m'a fait sourire car à part son visage on voit beaucoup de chose d'elle :)
L'ensemble est plaisant à lire, et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé cette bande dessinée. Je mets quatre étoiles, et si j'en ai l'occasion je lirais les autres tomes avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
cyan
  16 janvier 2020
Un mystérieux bébé est recueilli par Randin et Telsi, mais le couple cache le visage de l'enfant pour la protéger.
J'avais commencé cette série il y a des années, avant de me décourager devant le nombre de tomes. D'après ce qu'on m'a dit, il semblerait qu'en fait les 5 1ers opus forment un cycle complet, donc j'ai décidé de reprendre depuis le début.
L'histoire est plutôt intéressante et bien menée. On est dans un univers fantasy assez riche, avec des mystères à résoudre et des créatures à affronter. Les personnages sont sympathiques et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. L'intrigue avance un peu trop vite par moments, mais la lecture est agréable dans l'ensemble.
Les dessins sont sympas, notamment pour ce qui concerne les paysages et les décors. le truc qui m'a ennuyée, par contre, c'est que les personnages féminins sont encore représentés à moitié nus, dans des tenues très suggestives, avec des poitrines défiant la gravité. Messieurs les dessinateurs, un peu de réalisme. Vu les lieux visités, aucune personne saine d'esprit ne voyagerait dans cette tenue de stripteaseuse siliconée… Rolling Eyes
Bon, c'était sympa quand même, j'ai lu le tome 2 dans la foulée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
bdelhausse
  21 juillet 2018
La BD "Marlysa" est représentative d'une époque et on y sent la patte de Crisse, qui est crédité de l'idée. En effet, tenues échancrées, un brin d'érotisme soft, des poitrines généreuses et des courbes voluptueuses, de l'heroic-fantasy, une malédiction, de vrais méchants dont on ne sait rien, une héroïne super sexy (qui fera les bons moments des "Filles de Soleil", ces recueils des héroïnes de la maison d'édition) avec un masque qui cache ses origines, du mystère... ai-je oublié quelque chose?
Ah oui, c'est très dense. le rythme est trépidant, effréné presque. Je n'ai pas l'impression que l'on écrirait de la même manière en 2018. Actuellement, les scénaristes ont l'art de faire durer, traîner, d'exploiter le bon filon... Ici, Gaudin et Danard filent bille en tête. Les éléments s'ajoutent, se croisent, se téléscopent pour une lecture haletante.
Bons dessins mais parfois encore un peu flous ou hésitants. Par contre, les combats sont assez bien construits. C'est plaisant, et cela appelle clairement la lecture de la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fantasybooksaddict
  19 juillet 2015
Il y a quelques semaines, lorsque je suis allée faire les soldes, je suis tombée sur cette BD, que je me souvenais avoir lu en magasin étant plus jeune, à 2 euros ! Je n'ai donc pas eu le coeur à m'en priver, d'autant que je ne me souvenais plus de l'histoire mais que j'avais apprécié les dessins !
L'intrigue m'a beaucoup plu ! Elle reste cohérente et pleine de mystère ! En effet, même si Marlysa est le personnage centrale de la BD, c'est son meilleur ami, Tatrin, qui soit dit en passant est amoureux d'elle, qui raconte son histoire ! On ne sait donc pas tout, ce qui garde un certain suspens !
J'ai bien apprécié Marlysa car même si c'est parfois rageant de la voir réussir dans tous les domaines, elle est loyale envers ses amis et attachante dans sa quête pour retrouver ses origines ! de plus, il y a une certaine aura de mystère qui se dégage d'elle à cause du masque qu'elle porte pour couvrir son visage ! On ne peut cesser de se demander ce que cela cache !
Par ailleurs, Cilia m'a également beaucoup plu car elle apporte une touche humoristique a l'histoire !
En outre, je trouve que globalement les dessins sont plutôt beaux, bien que je le reconnais, ils sont un peu spéciaux ! En effet, par exemple, le père de Marlysa a l'air d'un bodybulder ; Toutes les femmes ont des courbes généreuses et ont ce qu'il faut là où il faut, tandis que certaines ressemblent à des mannequins siliconées avec des lèvres très pulpeuses !
Et ne parlons pas des fringues, elles sont plutôt échancrées et... pour le moins originales ! On se demande parfois à quoi elles servent car elles en dévoilent beaucoup !
Je vous avouerai que tout ceci est un peu déstabilisant au début, puis, on s'y fait !
Pour conclure, c'est une BD très sympa que ce soit pour l'intrigue ou les graphismes ! J'espère d'ailleurs avoir l'occasion de poursuivre les aventures de Marlysa !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
archi19archi19   07 novembre 2015
- J'ai un terrible pressentiment comme si quelque chose m'appelait...
- Ecoute, Marlysa, tu es notre fille maintenant et c'est tout ce qui compte. A Dompour, personne ne connait la créature qui t'as laissée ici. Finis ton apprentissage à la Fondation ; tu feras ce que tu voudras ensuite.
- Et si j'enlevais le masque ?
- Nous en avons déjà parlé. Tu es assez grade pour savoir ce que tu as à faire. Ta mère et moi pensons que le moment n'est pas encore venu mais c'est à toi de décider.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
YunnlithYunnlith   26 juin 2015
"J'ai trouvé ça dans l'écurie des Valmaks."
"S'il te plaît Randin, ferme la porte et ne reste pas planté là comme un olk !"
"Je crois bien que c'est....un bébé !"
"Un bébé ?! Mais...son visage....Randin....il est...c'est impossible !"
"Tu ne pensais quand même pas..."
"Si, Randin j'ai cru un instant qu'on pourrait le garder...mais son visage...."
"Je n'aurais jamais dû le ramener ici !"
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Bande annonce du Tome 2 d'Angor, par Gaudin et Armand, disponible aux Éditions Soleil.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3768 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..