Jean-Pierre Danard (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (14/01/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 52 notes)
Un bébé abandonné par une étrange créature. Sur son visage : un terrible secret que recouvre un masque. Sous le masque : celle qui deviendra la belle et fougueuse MARLYSA.
En quête de ses origines, MARLYSA traverse l’océan des brumes pour affronter « L’Autre Côté » à la sinistre réputation.
Tatrin, Cilia, Ossian et Stirius l’accompagnent dans ce périple dangereux qui va bouleverser leur destin et créer la légende de MARLYSA, la femme au masque.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cyan
  10 mars 2020
Suite aux évènements des tomes précédents, nous retrouvons Marlysa et sa fine équipe pour la bataille finale.
Comme avec le tome 4, j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite et que certaines transitions étaient un peu confuses. Des détails auraient mérité d'être développés avant d'en arriver là. Les auteurs compensent en nous proposant beaucoup d'action, ce qui est toujours plaisant dans ce genre de récit, mais ça ne suffit pas à cacher les lacunes de l'intrigue. Surtout que les révélations finales étaient assez convenues à mon avis, sans parler de la prévisibilité de certains développements (dont certains étaient parfaitement inutiles).
Pour les dessins, je ne peut que répéter ce que j'ai déjà dit: pas assez de précision de le trait, malgré un univers très riche, et surtout trop de femmes dénudées.
Je suis quand même contente d'avoir pu terminer ce cycle, c'était distrayant malgré les nombreux défauts. Je ne lirai cependant pas les autres cycles de la série, celui-ci ne m'ayant pas suffisamment plu.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
py314159
  17 décembre 2017
Fin du premier cycle de Marlysa, riche en révélations et en retournements. Néanmoins, l'intrigue et les dessins auraient mérités un peu plus de clarté et de précision.
PetiteMarie_BD
  11 mai 2008
Voici enfin la fin du cycle des origines ! Une fin pleine de rebondissements et plutôt surprenante (en tous les cas, moi, je ne m'y attendais pas !)
Si j'avais su que c'était la fin du cycle, je me serais sûrement arrêter là ca les tomes suivants, même s'ils sont sympathiques, n'ont pas grand chose à voir avec la série !
Sandradoc
  05 avril 2011
Ce tome marque la fin du cycle des origines, mais j'avoue avoir été déçue par la suite (tome 6&7) : nous ne sommes plus du tout dans le même cercle de personnage, Marlysa continue sa vie, découvre le monde, vit quelques aventures, mais je n'ai pas trouvé de fil conducteur qui me donne envie de continuer.
LucieLabeye
  09 décembre 2012
Dernier tome de ce premier chapitre de Marlysa. L'histoire est prenante et la force du scénario de faiblit pas tout au long de ces 5 tomes. Ce point positif est malheureusement fortement diminuer par un mauvais style graphique.

eiruaffeiruaff   23 décembre 2019
"...Je trouve ici un semblant de sérénité au milieu de ces livres bouillonnant de vie, de destins heureux ou tragiques... Des ouvrages qui reposent paisiblement sur des étagères, prêts à livrer leurs secrets pour peu qu'on aille vers eux... Les livres ont le savoir. Ils sont la vie. Ils sont la mémoire..."