AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Phoenix (J.C. Gaudin / Frédéric Pe... tome 1 sur 3
EAN : 9782302012585
48 pages
Soleil (25/08/2010)
3.34/5   25 notes
Résumé :
1983, sur une petite île. Une base militaire demande aux habitants de se tenir enfermés chez eux à une heure très précise, où une expérience aura lieu. Une bande de cinq gamins ne va pas tenir cette obligation, et sera restée à l'extérieur. Parmi eux, Jonathan.
Vingt années plus tard, le voilà traducteur, à Los Angeles. Tout va très bien pour lui, ou presque. Il a des migraines chroniques et violentes, et il fait d'étranges cauchemars. Dans le même temps, une... >Voir plus
Que lire après Phoenix, tome 1 : AbsencesVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

3.25★ (2581)

48 tomes

Ombres - Intégrale par Dufaux

Ombres - BD

Jean Dufaux

3.07★ (178)

8 tomes

L'esprit de Warren, tome 1 : La dix-neuvième victime par Brunschwig

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.97★ (175)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En1983, sur une petite île japonaise où un village avoisine une base militaire américaine, les habitants sont priés de s'enfermer chez eux pendant une manoeuvre expérimentale. Or, Jonathan et ses quatre copains d'une dizaine d'années, qui avaient cherché la fraîcheur dans les bois, rentrent trop tard...

Vingt-six ans plus tard, Jon' est un traducteur et interprète renommé mais sujet à des migraines répétées et des illusions optiques. Sollicité pour ses talents pendant un festival de cinéma, il s'envole pour Paris. C'est après une conférence, se sentant extrêmement fatigué à cause du décalage horaire qu'il a ses premières hallucinations...

Parce que ce sont bien des hallucinations...n'est ce pas !?

Cette BD fout les jetons !
Commenter  J’apprécie          270
Cette paire d'auteurs que sont Gaudin et Peynet a produit une série que j'avais beaucoup aimée à savoir le Feul. Ils reviennent avec une histoire d'expérience plutôt étrange dans un univers d'hallucinations zombiphiques mêlées à la réalité. J'ai tout de suite apprécié le dessin ainsi que la colorisation qui nous font entrer dans le vif du sujet.

L'intrigue paraît très intéressante mais on nous livre si peu d'éléments que cela en devient frustrant. A titre de comparaison, Bec dans son Prométhée nous livre un mystère dont on saisit les contours même s'il y a une multiplication de faits étranges. Ici, ce n'est pas le cas d'où un sérieux manque de lisibilité.

Tout semble tourner autour d'un personnage alors que la couverture affiche un groupe d'enfants. Il aurait été par exemple intéressant de voir ce que deviennent ces autres protagonistes qui ont subi la même expérience. Un bon point pour un final plutôt flippant.

En conclusion, nous avons là une bonne série qui démarre bien mais dont on attend beaucoup pour la suite. Il ne suffit pas d'une bonne phrase d'accroche. Il faut assurer derrière au risque de décevoir le lecteur fan de série à la X-Files ou autres joyeusetés flirtant avec le fantastique.
Commenter  J’apprécie          60
Pas mal du tout, cette nouvelle collaboration entre Gaudin et Peynet. Après le Feul, Gaudin propose une histoire nettement plus orientée science-fiction, même si l'on sent déjà qu'une préoccupation demeure entre les deux séries, autour des radiations qui tuent ou transforment. L'intrigue principale est pour l'instant bien menée, plaisante à lire. Jonathan est un personnage assez intéressant, qui prend bien. Et il faut dire qu'il est placé dans une situation tellement mystérieuse, que ça aide à prendre son parti. (Suite à lire sur le blog)
Commenter  J’apprécie          10
Dans leur enfance, quelques amis ne sont pas rentrés à temps avant un couvre feu imposé sur leur île. On ignore ce à quoi ils ont été exposés, et ils l'ignorent aussi, mais on voit que cela les poursuit 30 ans plus tard, alors qu'ils vivent dans des endroits différents et exercent des professions variées. Ils persitent à avoir des cauchemars, et même des visions apocalyptiques. Pire, l'un d'eux semble avoir découvert une sorte de machination, et il meurt. Un tome 1 qui pose beaucoup de questions, suscite une tension, bref, une BD très séduisante. à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
Phoenix est le premier tome d'une série BD du même nom, créée par Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet. Publié par les Editions Soleil, elle est en vente à 14,50€ pour 48 pages. Pour être honnête, c'est dur d'apprécier vraiment cette BD car on n'y comprend absolument rien ! L'histoire s'installe, intrigante, mais on a aucun élément nous permettant de comprendre quelque-chose. Les auteurs installent l'histoire et il nous faudra au moins attendre le second tome pour en savoir plus sur cette expérience… En tout cas, cette BD est suffisamment intrigante pour qu'on ait envie de savoir la suite.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}