Critique de Yaneck

Yaneck
30 septembre 2011
Pas facile de résumer cet album sans trop en dire, j'espère que vous me pardonnerez d'en dire donc peu. Ce que l'on peut dire, c'est que Jean-Charles Gaudin prend le temps de poser son intrigue. En soit, cet album semble faire peu de révélations sur l'intrigue principale. Il nous soumet des évènements, nous montre ce que vivent les participants, mais n'explique que peu de choses. Il faut retenir une phrase, pour comprendre qu'il y a quelqu'un derrière ces évènements, avec un but bien précis. J'imagine aussi qu'à la lumière de la suite de l'intrigue, les révélations faites sur le vieux Fincher prendront du sens. Pour l'instant, tout cela reste très nébuleux. Mais je fais pleine confiance au scénariste. Je sais qu'il sait ce qu'il fait, et que donc tout a un sens. C'est avec plaisir encore que j'accepte d'attendre un 3e album pour comprendre l'intrigue.
Au dessin, Frédéric Peynet ne fait que confirmer son grand talent. Il garde cette finesse, cette capacité à se révéler à l'aise sur tous les domaines du dessin. Décors travaillés, personnages parfaitement identifiables, excellent sens de l'action, il n'y a rien à jeter. Je le redis, c'est de la bd comme je l'aime. Comme pour le premier il est secondé par Delphine Rieu à la couleur, qui elle aussi, confirme la qualité de son travail du tome 1.

Je ne peux qu'être nébuleux, sur cet album, afin que vous ne perdiez rien à la lecture. Deux albums déjà pour cette série qui devrait en compter encore autant à priori. Une intrigue qui se construit tranquillement, avec efficacité. Les amateurs de films d'horreurs stressants seront servis. Pas de gore, mais de la tension et des questions à foison. Une bonne lecture quoi.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..