Critique de Verdorie

Vous avez déjà essayé de reconstituer un puzzle de deux mille pièces sans l'image qui figure sur la boîte -égarée- qui contenait tous les morceaux ? Avec ce 3ème tome "la boîte" nous est rendue...on peut donc finir le puzzle, mais on se rend vite compte qu'il manque un élément par ci, par là...

Aux personnages des tomes précédents (Jon le "migraineux" qui veut découvrir quel monde recèle ses hallucinations, Fincher le vieux scientifique pas si maboul, Suzan l'intrépide mignonne psychiatre, Kameron, copain d'enfance de Jon, qui pète les plombs...) s'en rajoute une multitude d'autres, non pour approfondir l'histoire mais dans l'unique but d'éclairer le mystère résultant de l'Expérience Phoenix...et l'identité du tueur au même nom.

Étant donné que cette série, selon la 4ème de couverture, est présenté comme une trilogie, il a bien fallu caser tous ces individus dans l'option éditoriale de 60 pages...le lecteur sort un peu agacé de cette histoire devenue fouillis, qui aura finalement nécessite un quatrième tome pour rester dans le rythme de l'ensemble.

Alors, oui, on a droit à presque toutes les réponses..."à la hussarde" ! Oui, les explications tiennent plus ou moins (!) la route, même si elles arrivent trois pages avant la fin dans des grands phylactères pleins de caractères serrés.
Oui, le message ultime (que je ne peux pas dévoiler sans faire la lumière sur ce qui constitue l'essence même de ce thriller "fantastique") est clair et même clairement souligné !
Et oui ! le scénariste (ou éditeur ?) à crée habilement une finale qui permet "d'exploiter" les questions subsistantes...dans une nouvelle série ?