EAN : 9782918194743
Les P'tits Bérets (06/02/2016)
De biens curieux personnages s'activent et s'affairent dans tous les sens. Mais que peuvent-ils bien préparer en silence ? Ils découpent, ils griffonnent. Le suspens reste entier. La surprise sera de taille !
Que lire après Surprise !Voir plus
C'est la nuit. Tu ouvres doucement la porte de la maison et tu te retrouves dans un immense salon très accueillant. Tu regardes autour de toi avec intérêt : une grande table ronde avec plein de chaises de différentes tailles, couleurs et formes, une cheminée avec un miroir juste au-dessus, un vaisselier, une armoire et une commode en bois, une bibliothèque remplie de livres près du mur, un canapé et des fauteuils confortables et, tiens… un énorme lit ! Il n'est pas vide le lit, il y a quelqu'un qui dort dedans. Tu t'approches sur la pointe des pieds, et qu'est-ce que tu découvres ?.. [...]

Quel bel album nous proposent ici les éditions Les P'tits Bérets ! Divertissant, joyeux, intelligent, il sait susciter un vif intérêt de la part de son lecteur, l'intriguer suffisamment pour qu'il suive l'aventure jusqu'au bout avec la plus grande attention. Puisque ce livre est silencieux et ne contient pas de texte, les images qui racontent l'histoire s'avèrent d'une extrême richesse. le jeune (et le moins jeune) lecteur va se plaire à reconstruire des événements, à déchiffrer les expressions des personnages, à interpréter leurs actions, à commenter leurs bêtises (oui-oui, surtout quand il s'agit des personnages sympathiques du petit ange et du petit diable ! :-) ), à observer mille et un détails cachés dans le décor de chaque page. Les illustrations colorées, qui associent habilement les coups de crayons, les traits de pinceau et quelques collages, se déploient avec bonheur sur double page de ce grand album en format italien. Grâce au talent d'Anne Isabelle le Touzé, on se sent à l'aise dans cette ambiance de préparation d'une surprise, une ambiance mystérieuse, remplie de douceur, de légèreté et d'espièglerie. J'ai beaucoup apprécié la capacité de l'illustratrice d'animer le décor, de faire parler ses dessins ainsi que son souci du détail qui rend les personnages vivants, mouvementés, très familiers et tout simplement adorables !
Un album plein de fraicheur et de charme qui saura enchanter les petits et les grands. A découvrir sans tarder !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2016
Anne Isabelle Le Touzé réussit un album sans paroles riche et joyeux.