EAN : 9782302016149
Éditeur : Soleil (25/05/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Etats-Unis, de nos jours. Quand un homme politique fait son apparition à la télévision, ce sont les souvenirs de quatre amis d'enfance qui surgissent. Les quatre connaissent cet homme.… Ils sont les seuls à savoir les horreurs qu'il a commises, il y a plus de trente ans.… Nos quadras doivent reprendre contact et revenir aux sources pour arrêter cet homme qui est l'incarnation même du mal…

tchouk-tchouk-nougat
  27 octobre 2014
Ils étaient jeunes mais à eux six ils étaient les meilleurs amis du monde. Ils avaient choisis de s'appeler "les vigilantes" et de faire comme les supers héros dans les comics. Plusieurs années plus tard le groupe s'est disloqué, éparpillé. Ils ont grandi et ont pris des chemins différents. Mais quand un homme surgit de leur passé commun ils décident de se retrouver afin d'affronter celui qu'il n'ont jamais pu oublier.
Ce premier tome est un voyage sympathique dans le monde de l'enfance et de l'amitié. Par de nombreux flash back on suit les jeux et les expériences de ce groupe d'adolescent qui rêve de super pouvoir. Et en parallèle nous suivons les retrouvailles quelques années plus tard.
L'auteur s'attache à créer toujours un lien entre passé et présent. Comme quelque chose qui rappelle les souvenirs enfouis.
Il est un peu frustrant de ne pas en savoir plus bien sur. Il nous est révélé très peu de chose finalement.
Les dessins sont plutot neutres, sans beaucoup de caractères.
Bienvenue dans une ambiance à la comic!
Ladilae
  18 mars 2016
Ils ont la quarantaine et vivent des vies différentes aux quatre coins des Etats-Unis quand un homme de leur passé ressurgit, briguant l'un des hauts plus postes du gouvernement. Ils replongent dans le passé, par flashback, cette époque où ils avaient une douzaine d'années, faisaient les quatre cents coups et où un shaman leur avait, semble-t-il, donné des pouvoirs. Ils étaient les Vigilantes. On ne sait pas trop ce que cet homme leur a fait mais en le voyant aux infos, ils se recontactent et décident de se reformer afin de faire ce qu'ils auraient dû faire quarante ans plus tôt : l'arrêter.Un premier tome qui met l'eau à la bouche. On se demande bien ce qu'il va en être pour la suite. Cela donne envie.
Erik_
  14 novembre 2020
J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.
Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.
Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.
Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.
zazimuth
  02 mai 2015
J'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette série à la médiathèque et j'ai trouvé le début bien intrigant... On découvre quatre hommes dans leur vie actuelle. En entendant aux informations le nom d'un homme politique qui revient sur le devant de la scène, ils sont replongés dans les souvenirs d'un passé où ils étaient une bande d'ados. On devine qu'un événement grave et "sanglant" a soudé leur amitié dans des circonstances pas tout à fait ordinaires.
Yvan_T
  23 novembre 2020
Derrière cette couverture assez trompeuse se cache une mise en place lente et efficace, totalement dépourvue d'action super-héroïque ou de scènes sanglantes. Les références aux comics américains sont pourtant nombreuses (Spider-Man, Batman, …) et le fond de l'histoire implique clairement une bande de jeunes ayant détenu des pouvoirs. Tout porte donc à croire qu'à l'instar de séries telles que « La Brigade Chimérique » ou « Les Sentinelles », celle-ci compte rendre un nouvel hommage au genre super-héroïque.
Ce premier des quatre tomes prévus se concentre néanmoins sur la mise en place des différents protagonistes. Si les différents chapitres s'attardent sur la vie actuelle de ces personnages dépourvus de pouvoirs, de nombreux flash-backs permettent néanmoins de découvrir leur adolescence, cette période où ils formaient « les Vigilantes » et semblaient détenir des pouvoirs suite à une étrange expérience chamanique. Cette mise en place qui entremêle habilement passé et présent dévoile donc lentement l'intrigue, tout en soignant le développement psychologique des protagonistes.
Visuellement, le dessin réaliste de l'italien Riccardo Crosa tient parfaitement la route malgré quelques personnages qui se ressemblent un peu trop. le scénario de Jean-Charles Gaudin contient encore beaucoup de zones d'ombres, mais s'annonce finalement assez prometteur.
Une bonne mise en place qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

BulledEncre   24 octobre 2011
Une série parfaite pour les adulescents nostalgiques !
BDGest   10 août 2011
Vigilantes, sous son vernis grand public, mérite mieux que cette assimilation hâtive. Ses qualités pour décrire l’humanité de ses personnages priment sur leurs éventuelles (pour l’heure non révélées) capacités surhumaines, et c’est très bien comme ça. La suite, vite ! 4/5
ActuaBD   03 août 2011
Vigilantes est une excellente surprise qui plaira aussi bien aux lecteurs assidus de comics qu’aux néophytes souhaitant s’y lancer en douceur sans passer par la lecture d’une dizaine de revues mensuelles.
BDSelection   16 juin 2011
Plein de bonnes choses dans ce premier volet de cette nouvelle série prévue en quatre tomes. [...] Mais voilà, de mon point de vue, il manque une bonne quinzaine de pages à ce premier tome pour que l'hameçonage du lecteur soit complet.
BoDoi   16 juin 2011
On est tout de même un peu frustré, car l’histoire ne fait que démarrer à la fin de ce premier volume, et trop de questions restent sans réponse.
Sceneario   15 juin 2011
Le dessin est très expressif et dynamique. La mise en page reste très classique et européenne, mais elle fait la part belle aux personnages.

Une très très bonne surprise qui nous donne envie d'en lire davantage très vite. Vivement !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 octobre 2014
-On était les "vigilantes". La plus belle alliance de super-héros de la galaxie!
-Tout un programme! ... Tu viens te coucher ou tu préfères courir les rues de Gotham le reste de la nuit?
-C'est important aussi le repos du super-héros...
robert7robert7   19 novembre 2015
Quatre alors!...l'os de la coupelle...serre dans ta mains! concentre-toi!...
t'on esprit vers le don!
ouvre ton esprit au don...
MarquePageMarquePage   11 décembre 2014
- Whaaa !!
- La tête de Sam !
- C'est pas trop net, je trouve...
- C'est le problème des polaroïds, mais ça va...
- Ben dis donc Karen, t'as bien du mérite de rester avec tous ces gars...
- C'est comme dit Curtis... Ils sont pas trop nets, mais je fais avec !
Erik_Erik_   14 novembre 2020
Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.