AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302016149
48 pages
Éditeur : Soleil (25/05/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Etats-Unis, de nos jours. Quand un homme politique fait son apparition à la télévision, ce sont les souvenirs de quatre amis d'enfance qui surgissent. Les quatre connaissent cet homme.… Ils sont les seuls à savoir les horreurs qu'il a commises, il y a plus de trente ans.… Nos quadras doivent reprendre contact et revenir aux sources pour arrêter cet homme qui est l'incarnation même du mal…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  27 octobre 2014
Ils étaient jeunes mais à eux six ils étaient les meilleurs amis du monde. Ils avaient choisis de s'appeler "les vigilantes" et de faire comme les supers héros dans les comics. Plusieurs années plus tard le groupe s'est disloqué, éparpillé. Ils ont grandi et ont pris des chemins différents. Mais quand un homme surgit de leur passé commun ils décident de se retrouver afin d'affronter celui qu'il n'ont jamais pu oublier.
Ce premier tome est un voyage sympathique dans le monde de l'enfance et de l'amitié. Par de nombreux flash back on suit les jeux et les expériences de ce groupe d'adolescent qui rêve de super pouvoir. Et en parallèle nous suivons les retrouvailles quelques années plus tard.
L'auteur s'attache à créer toujours un lien entre passé et présent. Comme quelque chose qui rappelle les souvenirs enfouis.
Il est un peu frustrant de ne pas en savoir plus bien sur. Il nous est révélé très peu de chose finalement.
Les dessins sont plutot neutres, sans beaucoup de caractères.
Bienvenue dans une ambiance à la comic!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Ladilae
  18 mars 2016
Ils ont la quarantaine et vivent des vies différentes aux quatre coins des Etats-Unis quand un homme de leur passé ressurgit, briguant l'un des hauts plus postes du gouvernement. Ils replongent dans le passé, par flashback, cette époque où ils avaient une douzaine d'années, faisaient les quatre cents coups et où un shaman leur avait, semble-t-il, donné des pouvoirs. Ils étaient les Vigilantes. On ne sait pas trop ce que cet homme leur a fait mais en le voyant aux infos, ils se recontactent et décident de se reformer afin de faire ce qu'ils auraient dû faire quarante ans plus tôt : l'arrêter.Un premier tome qui met l'eau à la bouche. On se demande bien ce qu'il va en être pour la suite. Cela donne envie.
Commenter  J’apprécie          30
Erik_
  14 novembre 2020
J'ai bien aimé cette saga qui fait un peu comics à la française. Cela démarre assez fort avec un premier tome assez crédible où l'on ne voit pas encore les super-héros en action avec leur pouvoir. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui ont perdu leurs illusions d'enfant mais qui arrivent à trouver la force pour s'unir à nouveau face au danger.
Les séquences sont habilement découpées afin de suivre le parcours des différents personnages. le récit avance à petits pas en n'oubliant pas l'aspect psychologique. Ce n'est que dans le troisième tome qu'on va découvrir ce qui s'est passé avec Sam.
Le dessin est net et précis comme je l'apprécie. On entre tout de suite dans l'histoire. Les décors sont assez satisfaisants. Petit bémol sur des couvertures assez trash qui peuvent induire en erreur.
Au final, une série sur 4 tomes qui constitue une assez bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  02 mai 2015
J'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette série à la médiathèque et j'ai trouvé le début bien intrigant... On découvre quatre hommes dans leur vie actuelle. En entendant aux informations le nom d'un homme politique qui revient sur le devant de la scène, ils sont replongés dans les souvenirs d'un passé où ils étaient une bande d'ados. On devine qu'un événement grave et "sanglant" a soudé leur amitié dans des circonstances pas tout à fait ordinaires.
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  23 novembre 2020
Derrière cette couverture assez trompeuse se cache une mise en place lente et efficace, totalement dépourvue d'action super-héroïque ou de scènes sanglantes. Les références aux comics américains sont pourtant nombreuses (Spider-Man, Batman, …) et le fond de l'histoire implique clairement une bande de jeunes ayant détenu des pouvoirs. Tout porte donc à croire qu'à l'instar de séries telles que « La Brigade Chimérique » ou « Les Sentinelles », celle-ci compte rendre un nouvel hommage au genre super-héroïque.
Ce premier des quatre tomes prévus se concentre néanmoins sur la mise en place des différents protagonistes. Si les différents chapitres s'attardent sur la vie actuelle de ces personnages dépourvus de pouvoirs, de nombreux flash-backs permettent néanmoins de découvrir leur adolescence, cette période où ils formaient « les Vigilantes » et semblaient détenir des pouvoirs suite à une étrange expérience chamanique. Cette mise en place qui entremêle habilement passé et présent dévoile donc lentement l'intrigue, tout en soignant le développement psychologique des protagonistes.
Visuellement, le dessin réaliste de l'italien Riccardo Crosa tient parfaitement la route malgré quelques personnages qui se ressemblent un peu trop. le scénario de Jean-Charles Gaudin contient encore beaucoup de zones d'ombres, mais s'annonce finalement assez prometteur.
Une bonne mise en place qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
BulledEncre   24 octobre 2011
Une série parfaite pour les adulescents nostalgiques !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   10 août 2011
Vigilantes, sous son vernis grand public, mérite mieux que cette assimilation hâtive. Ses qualités pour décrire l’humanité de ses personnages priment sur leurs éventuelles (pour l’heure non révélées) capacités surhumaines, et c’est très bien comme ça. La suite, vite ! 4/5
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   03 août 2011
Vigilantes est une excellente surprise qui plaira aussi bien aux lecteurs assidus de comics qu’aux néophytes souhaitant s’y lancer en douceur sans passer par la lecture d’une dizaine de revues mensuelles.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection   16 juin 2011
Plein de bonnes choses dans ce premier volet de cette nouvelle série prévue en quatre tomes. [...] Mais voilà, de mon point de vue, il manque une bonne quinzaine de pages à ce premier tome pour que l'hameçonage du lecteur soit complet.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BoDoi   16 juin 2011
On est tout de même un peu frustré, car l’histoire ne fait que démarrer à la fin de ce premier volume, et trop de questions restent sans réponse.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   15 juin 2011
Le dessin est très expressif et dynamique. La mise en page reste très classique et européenne, mais elle fait la part belle aux personnages.

Une très très bonne surprise qui nous donne envie d'en lire davantage très vite. Vivement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 octobre 2014
-On était les "vigilantes". La plus belle alliance de super-héros de la galaxie!
-Tout un programme! ... Tu viens te coucher ou tu préfères courir les rues de Gotham le reste de la nuit?
-C'est important aussi le repos du super-héros...
Commenter  J’apprécie          90
robert7robert7   19 novembre 2015
Quatre alors!...l'os de la coupelle...serre dans ta mains! concentre-toi!...
t'on esprit vers le don!
ouvre ton esprit au don...
Commenter  J’apprécie          50
MarquePageMarquePage   11 décembre 2014
- Whaaa !!
- La tête de Sam !
- C'est pas trop net, je trouve...
- C'est le problème des polaroïds, mais ça va...
- Ben dis donc Karen, t'as bien du mérite de rester avec tous ces gars...
- C'est comme dit Curtis... Ils sont pas trop nets, mais je fais avec !
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   14 novembre 2020
Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Bande annonce du Tome 2 d'Angor, par Gaudin et Armand, disponible aux Éditions Soleil.
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3891 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre