Vigilantes (J.C. Gaudin / Ricard... tome 2 sur 4
EAN : 9782302023444
Soleil (21/11/2012)
3.25/5   4 notes
La nouvelle grande série fantastique du créateur de Marlysa, Les Arcanes du midi-minuit et Phoenix ! Ils sont quatre anciens amis qui se sont perdus de vue depuis des années... Un homme politique, William Peter Stahl, fait son apparition et brigue un des plus hauts postes de l'Etat... Les quatre connaissent le passé et l'identité de cet homme qui a commis des crimes atroces, il y a plus de trente ans... A l'époque, Daryl, Zack, Curtis et Jesse, grands fans de super-... >Voir plus
Que lire après Vigilantes, tome 2 : Premier sangVoir plus
Nous retrouvons notre groupe de "super héros". Leur version enfant et leur version adulte. Il ne sont pas si super que ça même avec leur pouvoir mais il y a cette volonté de faire quelque chose de bien. Il y a bien sur de nombreux couacs!

Il est assez touchant de voir ce groupe de jeunes gens évoluer, de la découverte de leur pouvoir à leur maitrise imparfaite. Les revers qu'ils prennent comme leur touchant héroisme.
Nous savons enfin ce qui motivait cette frayeur contre cet homme politique. Dans leur jeunesse cet homme était un tueur et ils étaient bien décidés à trouver des preuves contre lui.
On continue de découvrir le passé des vigilantes en même temps qu'ils se le remémorent. Il y a donc une certaine linéarité malgré tous ses flash-back surtout qu'on garde l'ordre chronologique ce qui permet de ne pas nous perdre.
En route vers l'endroit où tout a commencé, nos quatre amis se remémorent cet été où leur vie à changer à travers des flashbacks. Ils échangent aussi sur leur vie. On apprend que leurs pouvoirs ne fonctionnent que si leur groupe est soudé et si ils les utilisent pour des actions non égoïstes. On découvre alors qui peut faire quoi. Les années de séparation ont supprimé leur don, mais leur rapprochement les ravive, lors d'une soirée un peu trop arrosée. L'auteur prend son temps pour développer les personnages, leurs relations, leur passé, leur présent,... Et cela marche très bien. le tome parait trop court, tant on voudrait en savoir plus. Cela semble, pour l'instant, être parti pour faire une bonne série.
Les Vigilantes ont décidé de se retrouver et resserrer les liens afin de faire revenir les pouvoirs qui leur permettraient d'empêcher Stahl de nuir...
Mais ce n'est pas si simple que ça, ils ont grandi et pris des voies différentes et même s'ils sont liés par la volonté de venger Sam ils sont enocre dans le flou sur leur mode d'action.

critiques presse (1)
BulledEncre
21 décembre 2012
Véritable hommage aux comics et aux rêves de jeunesse bercés par les super-héros et leurs pouvoirs infinis, la série possède ce qui fait cruellement défaut à tant de BD : une ambiance.
-Ca fait deuxheures et demie qu'on roule et personne n'a encore demandé une pause pipi! Je vous félicite les gars : vous avez la prostate solide!
-Tu ne conduis pas la voiture du 3e age, mon cher Daryl!
-Cela dit je m'arrêterais bien un peu!
-A?! ... Et une perte urinaire à ma droite, une !!
- L'âge, c'est dans la tête que ça se passe !
- Mouais... C'est ce qu'on dit toujours, mais c'est pas aussi simple.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang