ISBN : 2352045576
Éditeur : Les Arènes (12/10/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Une question sur le sens de la vie posée sur le rabat, deux réponses envisageables en image sur la double-page : un livre sur l'apprentissage du bonheur.

Librincanto
  03 juin 2018
Un livre plein de petits bonheurs et, malgré les questions et les réponses parfois manichéennes, il a l'avantage d'évoquer des sujets de la vie quotidienne avec les enfants.
Une invitation à l'échange avec les enfants, qui souvent se solde par de jolies remarques et anecdotes de leur part !
Et que dire des illustrations à la fois colorées, vives et épurées : elles vont à l'essentiel tout en transmettant ces petits moments de bonheur dont il est question dans cet album.
Un beau livre qui émerveille les yeux des bambins et les fait sourire !
vendee
  28 novembre 2016
Attention !!des grandes enseignes tel la FNAC , Amazon, vendent ce livre merveilleux a plus de 33 euro et plus!!! vous le trouverez chez votre libraire a 17 euro!!! grrrrrrr!!!
Moussaron32
  15 décembre 2016
Un petit bonhomme rieur du genre lutin invite le lecteur à se poser la question du bonheur en scrutant le comportement d'animaux trop humains. Qu'est-ce qui rend heureux ? Faire du mal à quelqu'un ou lui faire plaisir ? Rester à terre quand on est tombé ou se relever et recommencer à jouer ? Avoir tout ou juste ce qu'il faut ? Aimer ou être aimé ?
julienleclerc45
  21 novembre 2016
Dès 3 ans
Ce grand livre pose des interrogations simples et universelles liées au bonheur. À chaque page, une question est posée et deux réponses sont illustrées.
Pendant toute la lecture, nous retrouvons le même petit personnage, commentateur des images. Chaque question permet d'aborder différents points de la vie, surtout le rapport aux autres.
Les réponses sont assez manichéennes mais ouvrent un chemin de discussion avec l'enfant. Les dessins lumineux apportent une part d'amusement et de légèreté indispensables. Les mises en scène sont très réussies et astucieuses. le travail sur les couleurs est vraiment très beau et ce livre qui pourrait être à première vue un peu moraliste devient un vrai jeu.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Moussaron32Moussaron32   15 décembre 2016
Tiens, tiens, qu’est ce qu’il y a dessous ? Tu ouvres pour voir ?
Réussir mieux que les autres
Toi aussi tu aimes réussir ouvre plus grand la page et regarde
Ou réussir avec les autres
Etre protégé de tous les dangers ?
Ah lui au moins il ne risque rien
Ou oser bondir et gambader ?
Avoir peur de ce que l’on ne connait pas ?
oh là là qu’est ce qu’il a vu ? Il n’a pas l’air rassuré !
Ou être curieux du goût que ça ?
Faire semblant de ne rien voir oh le pauvre chaton Mais elle ne voit rien cette girafe ?
Quand quelque chose ne va pas Ou essayer d’arranger à ?
Faire du mal à quelqu’un
Aie Aie Enfin moi je la comprends il a du lui en faire baver ce chat ?
ou lui faire plaisir à quelqu’un ?
Rester à terre quand on est tombé ? Oh le paubvre il s’est fait mal !
ou se relever et recommencer à jouer ?
Garder tout pour soi ? Oh il a l’air d’avoir plein de trucs le veinard !
Ou partager ce qu’on a ?
Se déguiser en ce qu’on n’est pas ? Hé Hé il cache ses rayures
Ou être tranquillement soi ?
Avoir tout comme son voisin ? Moi je n’aimerais pas du tout être perché là-haut !
Ou avoir chacun ce qui nous convient ?
Chercher des raisons de pleurer ? Pourquoi il râle, celui-là il fait beau !
Ou chercher des raisons d’espérer ?
Avoir toujours quelque chose à faire ? Oh là là elle est courageuse Elle va avoir une belle toile !
Ou prendre parfois le temps de rêver ?
Profiter de ce qui existe au point de l’abîmer ? Oh il avait une grosse faim, lui !
Ou prendre soin de ce qui existe pour bien en profiter ?
Aimer? Mmm ! C’est trop bon les câlins !
et être aimé