Bayard Jeunesse (06/09/1994)
L'arrivée d'un bébé, c'est toute une aventure pour les " grands " frères et les " grandes " sœurs. Avant la naissance, il y a des enfants inquiets et d'autres qui sont impatients... Et quand le bébé est là, à l'émotion et à la joie se mêlent parfois jalousie et petits soucis. Voici un livre qui parle avec tendresse et humour de cet événement qui bouleverse petits et grands.
Que lire après Un bébé, quelle aventure !Voir plus
Non, non, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas pour moi mais c'est un ouvrage que j'ai lu toujours dans le cadre de mon travail de bibliothécaire. Travaillant régulièrement avec l'école de mon petit village, c'est une institutrice qui m'a demandé de faire cette recherche "trouver un album expliqué aux enfants concernant l'arrivée d'un bébé dans une famille" et c'est sur celui-ci que je suis tombé en fouillant dans mon fonds et au final, je suis assez satisfaite de mon choix.

Cet album, avec quelques petites phrases (comme dans un genre de mini bande-dessinée) prononcé soit par le futur grand frère ou future grande soeur, d'abord impatient puis, une fois le bébé arrivé, un peu jaloux (et c'est normal) et bien sûr les paroles réconfortantes des parents explique bien aux enfants que même si un bébé arrive dans une famille et qu'il prend beaucoup de place malgré sa toute petite taille, ne volera jamais l'amour que les parents portent à leurs premiers enfants, au contraire ! Un album bien dessiné, très adapté pour les jeunes enfants qui espèrent d'abord, s'impatientent car mine de rien, neuf mois, cela peut parfois paraître très long surtout pour un enfant, se rendent vite compte que non seulement à deux c'est vachement mieux et qu'en plus, l'amour d'une maman ou d'un papa, cela peut très bien se partager et puis, il ne faut pas se le cacher, l'arrivée d'un bébé dans une famille, c'est quand même iune sacrée aventure !

"LE GRAND FRÈRE :_C'est drôle ça, je n'arrive plus à me rappeler comment c'était quand il n'était pas là.

Et ça, c'est vrai. Quand un bébé est né, on ne peut plus s'en passer."
"Il y a des enfants qui veulent tout de suite tout changer. Ceux qui sont pressés que le bébé soit arrivé. Et ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'être un peu inquiets."
Et puis, il y a beaucoup, beaucoup plus de lessive dans toutes les familles !

Videos de Marie-Agnès Gaudrat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Agnès Gaudrat
Entrez chez Bayard Jeunesse, l'éditeur de magazines pour les enfants. Chaque histoire sélectionnée pour un magazine Bayard Jeunesse est choisie avec grand soin et avec coeur. Et les illustrations sont bichonnées aux petits oignons pour correspondre exactement au texte et apporter de grandes émotions aux lecteurs.
Découvrez cette interview de Julie Buet, directrice marketing éditeur du pôle moins de 12 ans et Frédéric Bénaglia, directeur de création et rédacteur en chef adjoint qui nous racontent pourquoi la lecture est importante pour les enfants et pour Bayard Jeunesse. Faire lire les enfants est une des raisons d'être de Bayard Jeunesse et fait partie de ses engagements depuis sa création avec le magazine Pomme d'Api (et J'aime lire un peu plus tard).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez nos engagements et nos coulisses sur le site Bayard Jeunesse : https://www.bayard-jeunesse.com/nos-coulisses.html Découvrez nos magazines sur le site Bayard Jeunesse : https://www.bayard-jeunesse.com/ Découvrez le magazine J'aime lire en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v9f¤££¤28BayardJeunesse32¤££¤
Voici la transcription texte de cette interview.
Julie Buet dit Pour écrire des histoires pour les enfants, il faut connaitre les enfants. On s'intéresse à ce qu'ils sont, à ce qu'ils vivent, à ce qu'ils aiment, à ce qu'ils n'aiment pas. Et puis il faut les rencontrer, on est beaucoup en écoles, en centres de loisirs. On va les voir partout où ils sont.
Frédéric Bénaglia dit Et on a, chevillé au corps, l'amour des enfants, de leurs rituels et de leur épanouissement. Donc on a toujours ancré en nous cette idée qu'il faut les aider à grandir.
Julie Buet Derrière les histoires de chez Bayard, il se cache beaucoup de monde ! Mais en premier, ce sont des auteurs, donc des personnes dont c'est le métier, des auteurs professionnels. Mais il y a aussi des maîtresses d'école, des papas, des garagistes pourquoi pas, qui un jour se lèvent avec une bonne idée, écrivent une histoire, nous l'envoient, puis on la trouve formidable, et on la sélectionne. Pour sélectionner une histoire, on fait un comité de rédaction. On lit tous les histoires et après on dit ce qu'on en pense, et chacun, il faut qu'on soit touché, dans notre coeur de parent, d'adulte, mais aussi dans notre coeur d'enfant. S'il y en a un autour de la table qui dit « ben non, je suis désolé, mais ça ne m'a rien fait », c'est une histoire qu'on ne sélectionnera pas parce que ça veut dire qu'il y a d'autres enfants qui feront ‘hum, non' et qui ne la liront pas jusqu'à la fin.
Frédéric Bénaglia Si ce qu'ils voient comme illustration n'est pas en rapport avec ce qu'ils écoutent, ils vont regarder ce qu'il se passe à côté… Donc c'est ultra important que vraiment l'illustration soit toujours en connexion directe avec ce que l'enfant lit ou alors ce qu'il entend quand c'est une grande personne qui lui lit son histoire parce qu'il ne sait pas lire. L'inspiration en dessin, ça vient aussi de l'observation, notamment quand on a des personnages qu'on travaille régulièrement et qui sont souvent ancré dans le quotidien, et bien il faut les observer, ces enfants, et on vient aussi puiser beaucoup dans le plaisir qu'ont les lecteurs, ou en tout cas que les lecteurs nous transmettent et ça, ça motive pour repartir. Adélidélo, c'est une petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche, qu'on a créée pour le magazine Pomme d'Api, les années maternelle. C'est Marie-Agnès Gaudrat, l'auteur, elle propose une première histoire découpée en cases, moi je crayonne. Sur cette base là avec Marie-Agnès, parfois, on retouche un peu le texte, parfois parce que les dialogues sont un peu longs, ou on voit bien qu'il y a des choses à l'image qu'on peut éviter d'écrire ou de lire. Donc on peaufine tout ça puis ensuite je me mets à faire les définitifs.
Julie Buet Bayard Jeunesse a 50 ans. En fait, Pomme d'Api a maintenant un peu plus de 50 ans et ça fait qu'on en a fait des magazines depuis 50 ans ! On arrive dans la génération où les parents ont eux-mêmes été abonnés à nos magazines. Donc il y a ce petit côté ‘Madeleine de Proust' qui peut faire que « tiens, ça existe enc