Éditeur : De Boeck Sup (30/10/2018)

Rédigé par un volcanologue mondialement reconnu, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4,5 milliards d'années - jusqu'à nos jours.
Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes.
De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
SEP
  10 novembre 2018
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage, très complet, dont la présentation des volcans est atypique, dans la mesure où les auteurs sont parvenus à mêler, de manière harmonieuse, sciences, arts, littérature, histoire pour le plus grand bonheur du lecteur.
Ils ont ainsi réalisé la prouesse de résumer, avec beaucoup de rigueur et de précision, l'histoire de notre planète en quelques dates clés. Que l'on soit profane ou érudit, dans le domaine, ce livre se révélera fascinant et prenant.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   10 novembre 2018
La grande éruption fissurale du Laki qui s'est produite en Islande du 8 juin 1783 au 7 février 1784 a eu un impact important tant pour les habitants de l'Islande que pour ses effets climatiques sur l'Europe et l'Amérique du Nord. [...] La France a ensuite connu une succession de situations météorologiques extrêmes faite d'épisodes de sécheresse et d'hivers rigoureux , jusqu'aux violents orages de grêle en 1788 qui ont ravagé les récoltes. Cela a contribué de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs qui, pour certains, a pu avoir une influence sur le déclenchement de la Révolution française de 17889.
SEPSEP   10 novembre 2018
Des dessins abstraits, représentant des gerbes parfois colorées de rouge, pourraient représenter des éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur les volcans ardéchois distants de quelques dizaines de kilomètres et dont l'âge a été mesuré à 36 000 ans, donc contemporains de l'occupation de la grotte. Si cette hypothèse est confirmée, elle ferait de la grotte Chauvet la plus ancienne représentation connue d'une éruption volcanique dans l'histoire de l'humanité.
SEPSEP   10 novembre 2018
Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l'homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d'avoir lieu, mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain. Ainsi, contrairement à d'autres risques naturels, la réduction du nombre des victimes est parfaitement possible, tandis que la protection des biens demeure toutefois très illusoire.
SEPSEP   10 novembre 2018
Le mont Unzen est un volcan situé sur la péninsule de Shimabara, sur l'île japonaise de Kyushu. Après un long sommeil de 198 années, c'est une phase éruptive de plus de 5 ans qui commence en novembre 1989 par une activité sismique de plus en plus intense au fil des mois, suivie le 17 novembre puis le 12 mai de l'année suivante par l'apparition d'un panache de vapeur blanche.