AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782807317925
320 pages
De Boeck Sup (30/10/2018)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Rédigé par un volcanologue mondialement reconnu, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4,5 milliards d'années - jusqu'à nos jours.
Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes.
De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Apikrus
  27 décembre 2018
Cet ouvrage appartient à la catégorie des 'beaux livres'.
Beau, il l'est en effet. Chaque page de droite comporte une illustration du propos explicatif en vis-à-vis : une photographie le plus souvent, généralement en couleur.
Des images de volcans sont représentées sous divers angles : photos aériennes de chaînes, plans rapprochés de roches, mais aussi graphiques ou peintures d'époques variées. L'iconographie de cet ouvrage est à la fois magnifique et appropriée aux propos.
Les textes aussi méritent le détour. Les origines des phénomènes volcaniques et leurs découvertes y sont clairement expliquées. La présentation chronologique de ces manifestations telluriques et de leurs perceptions par les hommes aide beaucoup le lecteur.
J'ai cependant quelques réserves.
La description des volcans donne parfois l'impression de lire un catalogue, avec des indicateurs de grandeurs (volume de magmas) dont l'énumération m'a lassé, voire un peu égaré.
Des cartes auraient en outre été bienvenues, notamment pour aider à localiser les volcans et les plaques en mouvement (un atlas ou un accès internet à portée de main est donc utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas très bien leur géographie).
Dans la même collection, j'avais aussi pu apprécier 'La belle histoire de la Science'.
• Merci à Babelio et aux éditions De Boeck.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Giraud_mm
  14 décembre 2018
En 6 parties, dévalant le temps de l'origine de l'Univers à aujourd'hui :
- Aux origines de la Terre et du volcanisme
- le volcanisme de point chaud et les éruptions cataclysmales
- Les grandes éruptions paroxysmales du passé
- Les grandes éruptions historiques et les débuts de la volcanologie
- Les éruptions récentes et la découverte du volcanisme planétaire
Les deux hauteurs, spécialistes reconnus du sujet, nous retracent l'histoire de la Terre, de ses volcans et de la volcanologie.
Le sujet peut passionner, ou pas ; je me range dans la catégorie des "passionnées fascinés" : passionné par la cosmologie, l'évolution de l'univers et la création des étoiles et planètes ; fasciné par l'infinie beauté des volcans. J'ai toujours en mémoire les très beaux films de Haroun Tazieff que mes enfants regardaient en boucle grâce au magnétoscope. C'est un peu ça que j'ai retrouvé dans ce livre.
Le texte, très documenté, me semble accessible dès l'adolescence, d'autant que les termes et expressions techniques sont explicités dans un glossaire. Un récit qui suit l'avancée du temps, avec des repères temporels en haut des pages, et quelques zoom.
Le texte est complété de très belles illustrations : beaucoup de photos de volcans en éruption, mais aussi de conséquences des volcans, et quelques gravures, peintures ou dessins.
Un livre pour la famille, à lire ou consulter absolument avant de faire un voyage au pied des volcans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Astrobook21
  04 avril 2022
Ce sont des évènements spectaculaires, beaux mais parfois effrayants. Les volcans sont très certainement l'une des manifestations les plus primitives de la Terre. Ils façonnent la surface terrestre au fil des éruptions, faisant apparaitre de nouvelles terres depuis plus de 4 milliards d'années.
Partout dans le monde, ils ont laissé des traces indélébiles. Les populations locales ont souvent fait les frais de leurs colères. On pense spontanément à Pompéi et le Vésuve qui, en l'an 79 qui fera un grand nombre de victimes.
Ce livre retrace l'histoire de ces phénomènes naturels, de l'origine de la Terre à aujourd'hui. 4 milliards et demi d'années d'une histoire disons-le, mouvementée !
Il y a plusieurs dizaines de millions d'années, des éruptions massives, intenses se sont déroulées, provoquant parfois des extinctions de masse et des changements climatiques à l'échelle planétaire. C'est notamment le cas avec les épanchements des trapps du Parana ou les trapps du Deccan. Attention concernant ces dernières, elles ne sont pas à l'origine de l'extinction des dinosaures qui semble avoir été très « brutale » et dont l'origine est probablement à chercher du côté des météorites. Ce dont les auteurs acquiescent.
Il faudra cependant attendre encore longtemps pour avoir les premiers récits écrits sur les éruptions.
Les volcans ont souvent semé la mort lors de leurs éruptions. Ce fut le cas à de nombreuses reprises. Les populations se retrouvent bien souvent piégées par les chutes de ponces et autres nuées ardentes, redoutable phénomène qui laisse peu de chances à ses victimes.
Mais il faut avouer que, et on le retrouve parfaitement dans les images de ce livre, les éruptions volcaniques ont quelque chose d'absolument envoutant avec l'envie de s'en approcher au plus près, malgré les risques.
La volcanologie s'attache à mieux connaître et surtout à anticiper les éruptions, notamment en surveillant les secousses sismiques. C'est un enjeu très fort qui permet de protéger au mieux les personnes et les biens.
Mon avis : un très beau livre qui nous emmène pour un tour du monde des volcans. Ce sont des phénomènes naturels extrêmes, dangereux mais terriblement fascinants.
On se rend compte également à quel point les volcans sont importants pour la vie de nombreuses personnes. Les terres sont rendues très fertiles après les éruptions et des ressources peuvent y être exploitées. Mais ce n'est pas sans risque et on peut s'en rendre facilement compte au fil des pages de ce livre…
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lolsse73
  26 novembre 2020
La couverture est engageante : tout de rouge vêtue, elle rappelle bien là le monde bouillonnant de Vulcain. L'intérieur l'est tout autant ! Une belle balade à travers les paysages et le temps avec des volcans des 4 coins du monde, sur terre, sous les mers parfois, et même un peu plus loin !
On balaye ainsi l'histoire géologique de notre planète, selon le modèle classique de la double page : 1 texte, 1 belle photo. Les textes sont bien faits, forcément trop court dès que l'on se prend à l'histoire, mais ils invitent ainsi à d'autres lectures ou d'autres recherches. La petite frise qui replace sur une échelle de temps la page précédente, l'actuelle et la suivante est une bien bonne idée. Et si l'on s'amuse à placer sur une carte tous les volcans contés dans cet ouvrage, on se rend bien compte de l'ampleur de la promenade. Un beau livre !
Commenter  J’apprécie          31
SEP
  10 novembre 2018
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage, très complet, dont la présentation des volcans est atypique, dans la mesure où les auteurs sont parvenus à mêler, de manière harmonieuse, sciences, arts, littérature, histoire pour le plus grand bonheur du lecteur.
Ils ont ainsi réalisé la prouesse de résumer, avec beaucoup de rigueur et de précision, l'histoire de notre planète en quelques dates clés. Que l'on soit profane ou érudit, dans le domaine, ce livre se révélera fascinant et prenant.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SEPSEP   10 novembre 2018
La grande éruption fissurale du Laki qui s'est produite en Islande du 8 juin 1783 au 7 février 1784 a eu un impact important tant pour les habitants de l'Islande que pour ses effets climatiques sur l'Europe et l'Amérique du Nord. [...] La France a ensuite connu une succession de situations météorologiques extrêmes faite d'épisodes de sécheresse et d'hivers rigoureux , jusqu'aux violents orages de grêle en 1788 qui ont ravagé les récoltes. Cela a contribué de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs qui, pour certains, a pu avoir une influence sur le déclenchement de la Révolution française de 17889.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SEPSEP   10 novembre 2018
Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l'homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d'avoir lieu, mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain. Ainsi, contrairement à d'autres risques naturels, la réduction du nombre des victimes est parfaitement possible, tandis que la protection des biens demeure toutefois très illusoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SEPSEP   10 novembre 2018
Des dessins abstraits, représentant des gerbes parfois colorées de rouge, pourraient représenter des éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur les volcans ardéchois distants de quelques dizaines de kilomètres et dont l'âge a été mesuré à 36 000 ans, donc contemporains de l'occupation de la grotte. Si cette hypothèse est confirmée, elle ferait de la grotte Chauvet la plus ancienne représentation connue d'une éruption volcanique dans l'histoire de l'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SEPSEP   10 novembre 2018
Le mont Unzen est un volcan situé sur la péninsule de Shimabara, sur l'île japonaise de Kyushu. Après un long sommeil de 198 années, c'est une phase éruptive de plus de 5 ans qui commence en novembre 1989 par une activité sismique de plus en plus intense au fil des mois, suivie le 17 novembre puis le 12 mai de l'année suivante par l'apparition d'un panache de vapeur blanche.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RisqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Henry Gaudru (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre