Éditeur : De Boeck Sup (30/10/2018)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 4 notes)
Rédigé par un volcanologue mondialement reconnu, ce panorama chronologique résume, en 150 fiches largement illustrées, l'histoire mouvementée de notre planète depuis sa naissance - il y a 4,5 milliards d'années - jusqu'à nos jours.
Le style choisi, évitant toute formalisation, passionnera tout lecteur fasciné par les phénomènes naturels extrêmes.
De nombreux encarts indépendants viennent compléter les fiches chronologiques : exploitation chimique du ... >Voir plus

Apikrus
  27 décembre 2018
Cet ouvrage appartient à la catégorie des 'beaux livres'.
Beau, il l'est en effet. Chaque page de droite comporte une illustration du propos explicatif en vis-à-vis : une photographie le plus souvent, généralement en couleur.
Des images de volcans sont représentées sous divers angles : photos aériennes de chaînes, plans rapprochés de roches, mais aussi graphiques ou peintures d'époques variées. L'iconographie de cet ouvrage est à la fois magnifique et appropriée aux propos.
Les textes aussi méritent le détour. Les origines des phénomènes volcaniques et leurs découvertes y sont clairement expliquées. La présentation chronologique de ces manifestations telluriques et de leurs perceptions par les hommes aide beaucoup le lecteur.
J'ai cependant quelques réserves.
La description des volcans donne parfois l'impression de lire un catalogue, avec des indicateurs de grandeurs (volume de magmas) dont l'énumération m'a lassé, voire un peu égaré.
Des cartes auraient en outre été bienvenues, notamment pour aider à localiser les volcans et les plaques en mouvement (un atlas ou un accès internet à portée de main est donc utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas très bien leur géographie).
Dans la même collection, j'avais aussi pu apprécier 'La belle histoire de la Science'.
• Merci à Babelio et aux éditions De Boeck.
Giraud_mm
  14 décembre 2018
En 6 parties, dévalant le temps de l'origine de l'Univers à aujourd'hui :
- Aux origines de la Terre et du volcanisme
- le volcanisme de point chaud et les éruptions cataclysmales
- Les grandes éruptions paroxysmales du passé
- Les grandes éruptions historiques et les débuts de la volcanologie
- Les éruptions récentes et la découverte du volcanisme planétaire
Les deux hauteurs, spécialistes reconnus du sujet, nous retracent l'histoire de la Terre, de ses volcans et de la volcanologie.
Le sujet peut passionner, ou pas ; je me range dans la catégorie des "passionnées fascinés" : passionné par la cosmologie, l'évolution de l'univers et la création des étoiles et planètes ; fasciné par l'infinie beauté des volcans. J'ai toujours en mémoire les très beaux films de Haroun Tazieff que mes enfants regardaient en boucle grâce au magnétoscope. C'est un peu ça que j'ai retrouvé dans ce livre.
Le texte, très documenté, me semble accessible dès l'adolescence, d'autant que les termes et expressions techniques sont explicités dans un glossaire. Un récit qui suit l'avancée du temps, avec des repères temporels en haut des pages, et quelques zoom.
Le texte est complété de très belles illustrations : beaucoup de photos de volcans en éruption, mais aussi de conséquences des volcans, et quelques gravures, peintures ou dessins.
Un livre pour la famille, à lire ou consulter absolument avant de faire un voyage au pied des volcans.
SEP
  10 novembre 2018
Un très gros coup de coeur pour cet ouvrage, très complet, dont la présentation des volcans est atypique, dans la mesure où les auteurs sont parvenus à mêler, de manière harmonieuse, sciences, arts, littérature, histoire pour le plus grand bonheur du lecteur.
Ils ont ainsi réalisé la prouesse de résumer, avec beaucoup de rigueur et de précision, l'histoire de notre planète en quelques dates clés. Que l'on soit profane ou érudit, dans le domaine, ce livre se révélera fascinant et prenant.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
GabrielNadalet
  11 janvier 2019
L'on avance chronologiquement de la formation de la Terre vers les plus spectaculaires éruptions volcaniques et leurs impacts sur l'écosystème. Si le but du livre était de nous écarquiller les yeux et de nous faire sentir tout petit, c'est réussi. L'histoire est belle (en tout cas surprenante), mais le livre aussi est de toute beauté : les photographies sont d'une esthétique fascinante. Un des plus intéressants (sinon le meilleur) livre sur le sujet.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
SEPSEP   10 novembre 2018
La grande éruption fissurale du Laki qui s'est produite en Islande du 8 juin 1783 au 7 février 1784 a eu un impact important tant pour les habitants de l'Islande que pour ses effets climatiques sur l'Europe et l'Amérique du Nord. [...] La France a ensuite connu une succession de situations météorologiques extrêmes faite d'épisodes de sécheresse et d'hivers rigoureux , jusqu'aux violents orages de grêle en 1788 qui ont ravagé les récoltes. Cela a contribué de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs qui, pour certains, a pu avoir une influence sur le déclenchement de la Révolution française de 17889.
SEPSEP   10 novembre 2018
Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l'homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d'avoir lieu, mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain. Ainsi, contrairement à d'autres risques naturels, la réduction du nombre des victimes est parfaitement possible, tandis que la protection des biens demeure toutefois très illusoire.
SEPSEP   10 novembre 2018
Des dessins abstraits, représentant des gerbes parfois colorées de rouge, pourraient représenter des éruptions volcaniques qui ont eu lieu sur les volcans ardéchois distants de quelques dizaines de kilomètres et dont l'âge a été mesuré à 36 000 ans, donc contemporains de l'occupation de la grotte. Si cette hypothèse est confirmée, elle ferait de la grotte Chauvet la plus ancienne représentation connue d'une éruption volcanique dans l'histoire de l'humanité.
SEPSEP   10 novembre 2018
Le mont Unzen est un volcan situé sur la péninsule de Shimabara, sur l'île japonaise de Kyushu. Après un long sommeil de 198 années, c'est une phase éruptive de plus de 5 ans qui commence en novembre 1989 par une activité sismique de plus en plus intense au fil des mois, suivie le 17 novembre puis le 12 mai de l'année suivante par l'apparition d'un panache de vapeur blanche.