Critique de TheaBib

1897. Ils sont trois, partis survoler le Pôle Nord en montgolfière. Ils sont trois, mais aucun ne reviendra. Ce n'est que trente-trois ans plus tard que leurs corps sont retrouvés, momifiés, piégés dans la glace de l'Arctique. Et avec eux, on retrouve leurs carnets de voyage, mais surtout quelques pellicules photographiques.
C'est à partir de ces notes et photos qu'Hélène Gaudy reconstitue leur périple, en y mêlant aussi d'autres récits d'expédition plus ou moins couronnées de succès, ainsi que l'histoire d'Anna, la fiancée d'un des explorateurs, et ce qu'elle est devenue.
On suit ainsi ces trois hommes, pleins d'enthousiasme et qui rêvent de gloire, dans leurs préparatifs, l'effervescence du départ. Puis la montgolfière s'écrase et le caractère tragique et implacable de leur destin nous frappe de plein fouet. Seuls au milieu de nulle part, dans cette immensité de glace, ce blanc à perte de vue, ce « monde sans rivage » dangereux et inhospitalier, ils continuent pourtant d'y croire et essaient d'avancer, de retrouver la civilisation, malgré le froid, l'épuisement, les douleurs.
On suit jour après jour leurs évolutions, leurs tentatives, leurs espoirs, on découvre à petites touches leur histoire et leur passé, et on continue malgré tout d'espérer une fin heureuse, même si on sait bien au fond de nous qu'ils sont condamnés.
Et on est admiratifs surtout devant l'espoir qu'ils conserveront, ou prétendront conserver, jusqu'au bout, prenant des notes, recueillant des échantillons, faisant des photos pour la postérité.
Un roman très documenté et passionnant sur toutes ces expéditions, ces tentatives, plus ou moins fructueuses, de localiser le Pôle Nord, sur ces pionniers qui ont pris des risques pour faire avancer la science, la connaissance, sur ce continent mystérieux et fascinant qu'est l'Arctique. Un roman poignant, aussi, où on suit le destin de ces hommes pleins d'espoirs tout en sachant que leur fin est inéluctable.