Critique de justeuneligne

justeuneligne
  21 septembre 2019
En 1930, on découvre sur une île perdue dans l'océan arctique les restes de trois corps et les vestiges d'une expédition suédoise dont on avait perdue la trace 33 ans plus tôt.
Salomon August Andrée, Knut Frænkel et le photographe Nils strinberg avaient tenté de rejoindre le pôle Nord en ballon à hydrogène à partir de l'archipel de Svalbard et ils se sont échoués à peine trois jours après le décollage.
Dans les effets retrouvés auprès des ossements se trouvent des pellicules photographiques qui pourront être développées et un journal tenu par le chef d'expédition.
A partir de ces éléments épars et incomplets, Hélène GAUDY reconstitue de manière romanesque et poétique l'aventure de ces trois hommes qui survivent durant plusieurs mois sur la banquise en notant avec précision toutes sortes d'observations naturalistes, en posant pour la postérité et en taisant leurs tourments.
Hélène GAUDY prend son temps pour nous raconter cette aventure, elle fait des digressions en mettant en perspectives d'autres expéditions dans le grand nord, d'autres aventures, elle nous entraîne dans les pensées de ces hommes , et même dans leur intimité en recréant l'histoire d'amour entre Nils Strinberg et sa fiancée.
La force de ce livre tient beaucoup à l'écriture profonde, imagée qui invite autant à la contemplation qu'à la réflexion et aux accents parfois philosophiques. C'est une lecture hypnotique, comme tout ce blanc qu‘elle arrive pourtant à diversifier de manière étonnante.
Un livre qui sort de l'ordinaire et élargit notre horizon.