Critique de nathaliebullat

chronique Nathalie Bullat
Hélène Gaudy dans une langue magnifique, à la fois poétique et précise, nous conte la tentative tragique d'une expédition en dirigeable au Pôle Nord en 1897.
En 1930, des pécheurs ont retrouvé les corps, les pellicules photos et les carnets de bord des 3 explorateurs qui durant trente ans ont été engloutis par les glaces.
Cette funeste expédition au Svalbard, est dirigée par le Suédois Salomon August ­Andrée, accompagné par l'ingénieur Knut Frænkel et le photographe Nils Strindberg. C'est l'époque des premières pellicules photo plus légères que les plaques. Ils partent sur les traces de l'explorateur Nansen, persuadés de leur succès. Mais très vite leur dirigeable pique vers la mer. Ils finissent par échouer sur la banquise. Ils résisteront trois mois à marcher sur cette mer de glace en tirant leur kayak empli de nourriture, de médicaments, de matériel et d'appareil photo.
Andrée tient son journal en donnant des précisions sur leur travail , leur espoir et craintes dans ce monde où " si la neige parait silencieuse le reste crie et craque . ici ,le silence n'existe pas!" ils ont pu admirer de belles aurore boréales. Ils sont arrivés lorsque le soleil ne se couchait pas mais la nuit polaire et ses températures extrêmes les plongera dans l'angoisse.
Le récit de leur fâcheuse expérience est souvent entrecoupé de récits d'autres aventures à d'autres époques. Ainsi il s'agit d'une maîtresse de Victor Hugo qui fut exploratrice, ou du photographe Nadar, de l'expédition réussie de Nansen ,créateur du passeport pour apatride, et de bien d'autres aventures. Certes, c'est intéressant et remarquablement bien écrit mais cela ralentit un peu le rythme des mésaventures de nos trois scandinaves.
On apprend beaucoup dans cet ouvrage richement documenté. Les trois explorateurs seraient bien surpris en voyant le Svalbard,de nos jours, entamer un processus de disparition à mesure que la glace se fait rare.
Un livre à ne pas manquer.