Et voilà déjà que se profilait ma dernière mais pas des moindres, lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire. En tout, l'aventure a compté 10 livres : 10 romans mais 10 univers totalement différents même si en point de mire : l'Humain, l'Homme et ses capacités à se battre, à ne pas baisser les bras face aux aléas de la vie.

Oui, vous avez bien lu, j'ai noté 10 livres. Pourtant, me direz-vous, je n'ai chroniqué que 9 livres dans le cadre de ce prix littéraire. Pourquoi donc? La raison est assez simple : le 10ème, je l'ai abandonné à deux reprises lors de sa lecture. Quel était-il? « le point d'argile » de Markus Zusak. A deux fois, il m'est tombé des mains. Malgré tout, je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre; peut-être sa lecture n'est-elle pas intervenue aux bons moments. Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas forcée et ne souhaite pas écrire une chronique négative car comme tout le monde sait, chacun peut se faire sa propre opinion et la parole de l'autre ne vaut pas forcément parole d'Evangile.

Revenons à nos moutons ou plutôt glaciers devrais-je dire. Encore une fois, la couverture est superbe. le point de départ de l'idée de l'auteure est d'écrire sur une expédition, un peu particulière, qui devait relier le pôle Nord en ballon en 1897 mais qui n'arriva jamais à destination. La couverture est une des photos retrouvées 33 ans plus tard sur une des îles les plus éloignées de l'archipel du Svalbard, en Norvège. En plus d'un tas de pellicules, on retrouva les corps des trois aventuriers qui tentaient l'exploit de cette campagne, surnommée l'expédition Andrée, du prénom de l'un des trois comparses.

Amatrice de littérature nordique, je suis attirée depuis de nombreuses années par ces pays. C'est pourquoi j'ai apprécié effectuer un voyage imaginaire par ma lecture. Autre point positif que je tiens à relever est que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet des pionniers aventuriers de l'air (dans leur sens large). Il n'est pas rare de voir des digressions vers d'autres héros pour qui voler, en quelque sorte, comme un oiseau était leur rêve ultime.

Mais où le bat blesse, c'est que l'auteure a un style d'écriture très complexe. C'est parce que j'avais lu la petite biographique de Hélène Gaudy en quatrième de couverture que je savais qu'elle était francophone au sinon, j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'un petit problème dans la traduction de l'histoire. Les phrases sont immensément longues et recouvrent quasiment des pages entières. C'est le genre de phraséologie qui a le don de facilement me perdre.

Malgré un sujet qui m'intéressait et l'originalité de reprendre, grâce aux photos et morceaux de journaux écrits par l'un d'entre eux, ce que ces trois aventuriers ont pu vivre, ma lecture m'a parfois semblée trop filandreuse. J'avais l'impression de m'être autant égarée que les protagonistes principaux sur un fond blanc sans fin. C'est un bon livre mais qui nécessite une attention particulière de tous les instants. Je ne regrette toutefois pas cette lecture qui m'a appris certaines choses et ça c'est plaisant !

C'est donc avec une petite pointe de nostalgie que je termine ma dernière chronique dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2020 de L'Actu Littéraire. Voilà une magnifique aventure qui se clôt doucement, après avoir été ponctuée de belles surprises littéraires. C'était la troisième année consécutive que j'avais la chance de participer à cette odyssée et j'espère, de tout coeur, que cela ne sera pas la dernière.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Petite déception à la lecture de ce livre.
J'aime beaucoup les récits de voyage et le thème, l'épopée de trois hommes en ballon vers le pôle Nord en 1897, m'attirait, ainsi que les bonnes critiques sur Babelio.
Mais les incessantes digressions ainsi que les va-et-vient dans le temps de l'auteur m'ont souvent perdue.
Et le style, qui privilégie la psychologie des trois hommes dans leur errance sur la banquise, m'a paru un peu pesant.
Restent les bribes du journal de Salomon Andrée qui restitue bien l'état d'esprit de ces trois hommes perdus sur la glace pendant des mois, mais continuant apparemment à garder une certaine joie de vivre et un espoir insensé.
Je rejoins Medulla qui regrette l'absence de carte et surtout de photographies, l'un des hommes était photographe et la photo est un thème récurrent du livre....
1897 : trois aventuriers suédois décident d'atteindre le pôle en ballon. Ils ne reviendront pas de cette expédition et leurs restes seront retrouvés en 1930, ainsi que quelques photos, et un journal au jour le jour.
A partir de ces éléments bien lacunaires, en se focalisant sur les photos et en y ajoutant ce que nous savons de leurs vies antérieures, Hélène Gaudy tente de reconstituer leur vie et leur périple. Il s'avère qu'ils avaient un côté amateur, sinon « pieds nickelés », que leur ballon échoua très vite sur la banquise -mais où ? - que la tentative de retour fut une lutte incessante contre le froid dans un paysage impossible à déchiffrer et que leur fin fut dramatique.
On peut sans doute discuter le style de l'auteur, peut-être un manque de souffle, mais c'est indiscutablement un livre attachant.
Je termine ce roman avec un sentiment très partagé. J'étais emballée par cette lecture. J'aime beaucoup les récits d'exploration, les voyages un peu fous, et l'idée que cette aventure narrée prenne racine dans une histoire réelle me plaisait.
Tout d'abord, j'ai été désarçonnée par le style de l'auteur et l'articulation de son récit. Un peu à l'image des trois explorateurs perdant leurs repères sur leur ilot de glace en mouvement, moi, modeste lectrice, j'ai fait la girouette dans ce texte. Bon déjà les phrases de 24, 30 voire 40 lignes c'est beaucoup trop. Il y a une mode en ce moment dans la littérature contemporaine. Pour ma part, je suis pour une réhabilitation du point-virgule. Car en littérature comme en musique on a besoin de prendre une respiration. Mais ce n'est que mon avis (et mon envie) de lectrice.
La découpe du récit anti-chronologique en "esprit d'escaliers" m'a également perdu. le récit principal porte sur le rêve fou de trois explorateurs (Andrée, Knut et Nils) de partir en montgolfière au pôle nord. Ils ont disparu. Ils sont devenus mythiques et leurs restes ont été redécouverts par hasard suite à un effondrement de banquise.
Ce postulat de base ouvre la porte à plein d'anecdotes d'autres explorateurs (du grand nord jusqu'à la lune), de la famille, de la fiancée restée au port etc. L'idée est chouette mais conduit forcément à s'interroger toutes les deux pages sur la temporalité, les héros cités etc. Tout cela manque un peu de didactisme. J'étais à deux doigts de me faire une frise chronologique pour essayer de retrouver mon espace et mon temps et replacer tous ces gens. J'aurais aimé des images également (le livre parle beaucoup de photographie), des cartes et des plans pour savoir par où ils sont passés avec ce fameux vent du sud. Puis, j'ai renoncé à lutter et à comprendre et arrivé vers la page 140 je me suis laissée aller à marcher dans la neige avec les trois aventuriers. Et ce moment là, entrecoupé des extraits de carnets d'Andrée, de son esprit curieux, scientifique et genlemen farmer... C'était vraiment bien. Enfin, il y a dans l'écriture d'Hélène Gaudy, une grande poésie et une justesse à retranscrire les émotions potentielles, les attitudes et l'esprit du 19ème.
Une lecture en demi teinte qui va me laisser deux souvenirs contradictoires : le bonheur de l'aventure et la lutte agaçante avec le récit.
Bonne lecture !
Trois jeunes gens très très peu expérimentés décident d'atteindre le pôle nord en le survolant en Montgolfière, en 1897 !!

Salomon August Andrée paré du titre d'aéronaute, l'ingénieur Knut Frænkel et le photographe Nils Strindberg, s'envolent de l'archipel de Svalbard direction le Pôle.
préparatifs qu'aujourd'hui on qualifierait de ridiculement insuffisants, ils ont une méconnaissance totale des risques. Hélène Gaudy dit que les trois hommes avaient un côté Pieds Nickelés. Cela me semble juste.

L'envol se fait par beau temps, et très vite c'est la catastrophe. le 14 juillet 1897 les rêves de gloire sont brisés, place aux efforts de survie, aux doutes et à l'incertitude du devenir.
Ils marcheront plusieurs mois sur la banquise dans un monde uniformément blanc, blanc comme un linceul « drap posé sur les yeux d'un mort »

Trente ans plus tard, Sur l'île de Kvitøya, on va retrouver leurs restes mais surtout les photos prisent par Nils Strindberg; vestiges du destin de ces trois hommes.

Hélène Gaudy écrit le roman de cette expédition, les photos sont les souvenirs de l'expédition et sur elles Hélène Gaudy bâtit son récit ainsi que sur le journal tenu par le chef d'expédition. Journal souvent laconique, ils font des prélèvements inutiles mais aussi plein d'observations naturalistes pour faire un peu briller leurs noms et leur aventure, tout en masquant la souffrance, la peur des ours, la marche, le froid, la solitude, les privations.
A la fois magnifique et dérisoire.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le mélange savamment orchestré entre le récit de l'expédition et les évocations autour de lui.
Les lettres d'Anna Chartier la fiancée délaissée par Nils Strindberg, les découvreurs, les aventuriers, les poètes de la glace.

Le Palais de glace de l'auteur norvégien Tarjei Vesaas, le récit de l'expédition d'Ernest Shackleton ou le voyage au Spitzberg de Léonie d'Aunet que vous connaissez peut être plus pour avoir été l'amour de Victor Hugo avant son exil.
J'ai été sensible pour y être allée à l'évocation de Pyramiden la ville fantôme de Svalbard.

L'auteure redonne vie aux héros de l'épopée, elle comble les blancs avec finesse et dextérité.
Un récit très abouti, très visuel, tout en noir et blanc.
Un beau roman sur le désert glacé du Grand Nord qui aujourd'hui tend à disparaitre. Ma bibliothèque nordique est déjà riche mais je vais y ajouter ce livre.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Merci à Hélène Gaudy d'avoir si joliment fait revivre l'expédition catastrophique de 1896 montée par Andrée qui souhaitait survoler le pôle Nord en ballon. Son corps ainsi que ceux de ses 2 compagnons seront retrouvés 30 ans plus tard. A partir des quelques éléments retrouvés et des témoignages d'époque, Hélène Gaudy forge un récit romanesque dans une écriture fluide et poétique. On peut reprocher le côté roman facile mais malgré tout ce livre a éveillé ma curiosité sur les expéditions polaires, les villes fantômes du Spitzberg et d'ailleurs, l'engagement nécessaire à l'époque... Très beau moment!
A partir de photos en noir et blanc Hélène Gaudy reconstitue l'expédition incroyable de 3 hommes. Partis en ballon, ils veulent atteindre le pôle nord mais ne sont ni équipés ni préparés pour une telle épreuve. On retrouvera les traces de leur corps et de leur campement en 1930, soit 33 ans après leur départ.
Le récit est un hommage aux étendues glaciaires , à la photographie et à l'opiniâtreté de ces aventuriers qui veulent conquérir pour leur pays un espace inconnu.
Beau texte poétique, un peu trop morcelé je trouve et quel dommage qu'on ne voie pas les photos!
Il s'agit d'un roman basé sur un fait tragique et réel qui a fait la une des journaux du monde entier : L'expédition Andrée. Salomon Auguste Andrée et ses deux compagnons ont quitté la Suède en ballon avec l'intention de survoler le Pôle Nord, et n'ont plus donné de nouvelle pendant 33 ans. Par extraordinaire, en 1930, il y a eu un mini réchauffement climatique qui n'a duré qu'un an. La fonte des glaces a permis de découvrir les corps des trois hommes, le ballon et leurs affaires. Parmi celles-ci, un cylindre contenant des films protégés de la glace. Une fois développés ils ont fait le tour du monde. L'histoire réelle est assez incroyable sans devoir l'envelopper, comme l'a fait l'auteure, de romantisme, de descriptions et de suppositions. Ce que je reproche à ce roman c'est son manque de respiration et de clarté, il est malgré tout assez poétique. JB
Inspiré d'une histoire vraie. "Un monde sans rivage", livre à la fois très documenté et poétique, m'a souvent fait penser à un cabinet de curiosités : l'auteure agrémente son récit principal - la destinée tragique de trois suédois partis en montgolfière en Arctique à la fin du 19e siècle – d'une multitude d'évocations historiques et naturalistes sur les thèmes de l'expédition et des pôles. Des miscellanées hypnotiques, qui invitent souvent le lecteur à entrer en soi-même et à réfléchir profondément. L'ouvrage est également ponctué des notes du journal qu'a rédigé Salomon August Andrée, chef de l'équipée, durant l'aventure. Déconnexion garantie.
1897 : une expédition de trois hommes se lancent à l'assaut du pôle nord en ballon à hydrogène. Dès le début on connaît l'issue de leur aventure puisque leurs restes réapparaîtront trente trois ans plus tard.
A partir du journal d'Andrée, l'aéronaute en chef, et des photos et des lettres de Nils, l'éternel fiancé d'Anna, l'auteur va s'ingénier à nous faire revivre leur périple en glissant les récits et autres exploits d'autres découvreurs de terres (ou mers) inconnues.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre au rythme lent (la vitesse à laquelle les trois pieds nickelés avancent sur la banquise ?) où l'ennui a primé sur le récit d'aventures. Dommage !