AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782246457831
411 pages
Grasset (22/10/2003)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Ces lettres du peintre à sa femme et à ses amis jettent une lumière bouleversante sur la sombre vie d'un immense artiste. De 1783 à 1903 - quelques semaines avant sa mort aux îles Marquise -, on suit Gauguin, en butte à l'hostilité de son épouse dont il s'est éloigné pour peindre, séparé de ses enfants, malade, misérable, jusqu'en Océanie où il s'est réfugié.
Cette trace écrite dédiée à la beauté, où Gauguin parle de son travail avec des mots flamboyants, té... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CarlmariaB
  03 août 2020
Je suis tel le Sicambre face à Rémi : on m'enjoint sous la menace néopuritaine de brûler Gauguin que j'ai adoré, et d'adorer Rothko et Pollock (qui cocufia Lee Krasner, mais faut pas le dire). J'ai donc entrepris cette lecture pour trouver, dans la correspondance intime de Gauguin, le Golgoth que l'on m'avait décrit. Ses lettres me disais-je, devaient fournir les preuves du peintre alcoolique, querelleur, jaloux et magouilleur, qui terrorisait ses copains artistes et tirait les cheveux de ses copines. Il devait bien confesser quelque part, à sa femme battue ou à ses amis molestés, ses pulsions sales et ses effroyables remords ? Avouer qu'il avait entrepris de fuir, à Panama, à Pont-Aven, à Papeete, aux Marquises, non pas pour l'art, mais bien pour expier la prévarication de ses devoirs d'artiste, de père et de mari ? Alluder à son racisme colonialiste? Déclarer au tribunal de ses proches que, même en exil, il trouva encore le moyen de violer, de troubler l'ordre public, jusqu'à ce, qu'enfin, la syphilis délivre le monde de ce démon? Nada. Walou. Un homme soucieux, de l'art, de ses amis, de ses enfants, affligé par la rigueur glaciale de son épouse luthérienne. Ni Gobineau, ni Barbe-Bleue. Pourtant, une historienne d'art néo-zélandaise, l'a dit « c'était un pédophile arrogant, surestimé et condescendant". le New York Times (Is it time Gauguin got cancelled, 18/11/2019) m'avait mis en garde contre la beauté trompeuse de ces tableaux colorés et sans ombres. Les peintres normaux dessinent des ombres. Encore une preuve que Gauguin n'était pas normal, et dangereux, comme l'ont prouvé scientifiquement deux historiens d'art allemands: c'est bien Gauguin qui a coupé l'oreille de van Gogh (avant de la manger). Je les cite : « Ce n'est pas Vincent van Gogh qui s'est coupé l'oreille avec un rasoir, mais c'est son collègue et colocataire Paul Gauguin, un homme de tempérament emporté et irascible, escrimeur expérimenté de surcroît, qui a sectionné avec son sabre l'oreille gauche de van Gogh, lors d'une dispute non loin des bordels d'Arles. » Kaufmann, H., Wildegans, R. (2008). van Goghs Ohr – Paul Gauguin und der Pakt des Schweigens (L'oreille de van Gogh et le pacte du silence). Que font le bureau de la censure, la commission de contrôle, les préfets? La correspondance de cet ogre arrogant et colérique est en vente libre. On peut encore acheter les nus de ses victimes en poster à la boutique du musée d'Orsay, ainsi que Germinal et le Capital, alors même qu'il est désormais prouvé que Zola, comme Marx, ont trompé leur femme. Quant à Henri de Toulouse-Lautrec, un article prétend qu'il aurait visité une maison close. Les historiens d'art contestent néanmoins cette découverte qui n'a pas fait l'objet d'un essai randomisé en double aveugle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          325
Pirouette0001
  13 janvier 2013
Comment approcher autrement le peintre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pirouette0001Pirouette0001   13 janvier 2013
J'ouvre ma lettre parce que j'en reçois une de Séruzier qui me dit que vous organisez une exposition de Vincent. Quelle maladresse !
Vous savez si j'aime l'art de Vincent - Mais étant donné la bêtise du public il est tout à fait hors de saison de rappeler Vincent et sa folie au moment où son frère est dans le même cas ! Beaucoup de gens disent que notre peinture est folie. C'est nous faire du tort sans faire du bien à Vincent, etc...
Enfin faites - Mais c'est IDIOT.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Paul Gauguin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gauguin
Paul Gauguin Belles Marquises.
autres livres classés : artiste mauditVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4617 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre