Je suis tel le Sicambre face à Rémi : on m'enjoint sous la menace néopuritaine de brûler Gauguin que j'ai adoré, et d'adorer Rothko et Pollock (qui cocufia Lee Krasner, mais faut pas le dire). J'ai donc entrepris cette lecture pour trouver, dans la correspondance intime de Gauguin, le Golgoth que l'on m'avait décrit. Ses lettres me disais-je, devaient fournir les preuves du peintre alcoolique, querelleur, jaloux et magouilleur, qui terrorisait ses copains artistes et tirait les cheveux de ses copines. Il devait bien confesser quelque part, à sa femme battue ou à ses amis molestés, ses pulsions sales et ses effroyables remords ? Avouer qu'il avait entrepris de fuir, à Panama, à Pont-Aven, à Papeete, aux Marquises, non pas pour l'art, mais bien pour expier la prévarication de ses devoirs d'artiste, de père et de mari ? Alluder à son racisme colonialiste? Déclarer au tribunal de ses proches que, même en exil, il trouva encore le moyen de violer, de troubler l'ordre public, jusqu'à ce, qu'enfin, la syphilis délivre le monde de ce démon? Nada. Walou. Un homme soucieux, de l'art, de ses amis, de ses enfants, affligé par la rigueur glaciale de son épouse luthérienne. Ni Gobineau, ni Barbe-Bleue. Pourtant, une historienne d'art néo-zélandaise, l'a dit « c'était un pédophile arrogant, surestimé et condescendant". le New York Times (Is it time Gauguin got cancelled, 18/11/2019) m'avait mis en garde contre la beauté trompeuse de ces tableaux colorés et sans ombres. Les peintres normaux dessinent des ombres. Encore une preuve que Gauguin n'était pas normal, et dangereux, comme l'ont prouvé scientifiquement deux historiens d'art allemands: c'est bien Gauguin qui a coupé l'oreille de van Gogh (avant de la manger). Je les cite : « Ce n'est pas
Vincent van Gogh qui s'est coupé l'oreille avec un rasoir, mais c'est son collègue et colocataire
Paul Gauguin, un homme de tempérament emporté et irascible, escrimeur expérimenté de surcroît, qui a sectionné avec son sabre l'oreille gauche de van Gogh, lors d'une dispute non loin des bordels d'Arles. » Kaufmann, H., Wildegans, R. (2008). van Goghs Ohr –
Paul Gauguin und der Pakt des Schweigens (L'oreille de van Gogh et le pacte du silence). Que font le bureau de la censure, la commission de contrôle, les préfets? La correspondance de cet ogre arrogant et colérique est en vente libre. On peut encore acheter les nus de ses victimes en poster à la boutique du musée d'Orsay, ainsi que Germinal et le Capital, alors même qu'il est désormais prouvé que
Zola, comme Marx, ont trompé leur femme. Quant à
Henri de Toulouse-Lautrec, un article prétend qu'il aurait visité une maison close. Les historiens d'art contestent néanmoins cette découverte qui n'a pas fait l'objet d'un essai randomisé en double aveugle.