Éditeur : Nouvelles Plumes (01/09/2018)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)
Le royaume d'Esiah, où son envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir son apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même oc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Rosabella26
  17 octobre 2018
Récompensé par le prix de l'imaginaire 2018 à Nouvelles Plumes, découvrez le premier roman écrit par Mélanie Gaujon, Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La Stèle du destin.
Partie I : À la découverte du livre
> La couverture
Cette couverture est en parfaite harmonie avec l’univers. Nous avons l'impression d'être face à une photographie du Royaume d'Esiah. Le phoenix prend tout son sens à la lecture du roman et nous permet de voir son caractère majestueux.
> Description narrative
Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons principalement les aventures du Prince Lucifel et parfois de ses proches.
Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément nous évoluons dans de la low fantasy (un passage permet d'aller d'un monde inventé au nôtre. Toutefois, les deux mondes n'ont aucun lien).
Nous trouvons aussi, un aspect biblique : le Royaume d’Esiah représentant les enfers, le Royaume d'Odéon le paradis et le Royaume d'Eden, là où vit Elohim, le créateur de l'univers. Ainsi qu'une allusion à l'arbre de vie avec le Drôme.
> Résumé
Dans sa course effrénée, un jeune garçon du nom de Milo fuit les gardes du Royaume. Rattraper par le Prince Lucifel encapuchonné de la tête aux pieds, ce dernier découvre autour de son cou une étrange pierre rouge. Loin de s'imaginer que cette pierre risque de changer ses plans d’avenir, le royaume se trouve confronter à des problèmes majeurs pour nourrir le peuple. Les Siannahs se scindent alors en deux parties, la guerre n’a jamais été aussi proche. De plus, l’ennemi semble vouloir prendre possession de la pierre rouge et connaître les secrets des rois...
Choisi par le créateur, le Prince Lucifel n’a alors plus qu’une seule idée en tête : sauver son royaume coûte que coûte. Cependant, la mission le conduira bien loin de chez lui dans un royaume où le nom laisse songeur de nombreux Siannahs...
Le sort du monde est entre ses mains mais l’issue risque bien de lui être fatale...
Partie II : Mon Avis
Points positifs
> Le récit
L’univers est très bien construit, travaillé et original. Tout est parfaitement cohérent. Le texte est fluide, nous sommes rapidement happés par la plume de Mélanie Gaujon.
L’aspect biblique entre le royaume de l’enfer, du paradis et le grand créateur est vraiment très intéressant. Le mélange fantasy et biblique s'imbrique très bien et apporte un aspect un peu historique. L'auteure a su sortir des sentiers battus en apportant sa propre vision de l'enfer et du paradis. Deux mondes très différents et pourtant si semblables.
Les règles d'Esiah sont bien posées et ont du sens. Nous sommes très vite surpris. Le suspens et les retournements de situations sont au rendez-vous. L'action est également présente, ainsi qu'une pointe d'humour. J'ai complètement été séduite par le thème de l’amour, visible au sens large.
Une fin rondement menée, permettant d'attiser la curiosité et d'attendre la suite sans être trop coupée dans l'élan. Elle présage une suite riche en mystères et en révélations.
À travers son récit, Mélanie Gaujon tente de nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal. Elle nous montre qu’ils sont indissociables, le bien a besoin du mal et inversement. Ils sont complémentaires et chacun peut apporter un savoir à l’autre. Détruire le mal briserait les lois nous régissant. Le sens de la vie après la mort et la notion de destin sont aussi soulignés. Sommes-nous soumis à un destin tracé d’avance ou avons-nous notre libre arbitre ? Pouvons-nous déjouer notre destinée ?
> Les personnages
À l’instar de l’univers, les personnages sont très bien travaillés et attachants de par leur personnalité et leur simplicité.
Les quelques clins d’œil au niveau des prénoms des personnages sont excellents. Je pense notamment au prénom du Prince Lucifel, nom très proche de celui du diable, Lucifer, aspect d'autant plus accentué puisque notre héros vit dans un royaume proche de l'enfer. Nous pouvons également noter le nom d'un de ses plus proches amis, Séraphin. Les séraphins sont des êtres provenant des anges et celui-ci possède un visage d'ange.
Les différentes personnalités de Lucifel (ceux ayant lu le livre me comprendront) m'ont plu, créant une surprise dès le début du roman. Il est appréciable de suivre les aventures de ce prince cachant ses doutes et ses souffrances derrière l’humour.
J'ai adhéré à l'amour présent entre les différents personnages. Nous retrouvons tous les types d’amour aussi bien paternel que fraternel, entre un homme et une femme...
La complicité entre Adel et son fils est plaisante et apporte cette touche d’humour mentionnée précédemment. Il est également appréciable de découvrir l'amour naissant entre Lucifel et Mehiel. Rien n’est précipité, leur relation est tout en finesse. Ce n'est pas juste une attirance physique, ils apprennent doucement à se connaître. L'auteure a mis en place un jeu de séduction très discret et agréable à lire.
La complicité entre Milo, Lucifel et Mehiel est très touchante. Leur trio s'imbrique parfaitement. Milo est vraiment un petit garçon attachant. Quant à Mehiel, cette dernière apporte une touche féminine dans un univers où les hommes sont prédominants.
Tous les personnages sont suspects, chacun cache des secrets. Nous ne pouvons nous fier à personne et cette caractéristique est appréciable. Les méchants ne semblent pas forcément ceux que l'on croit.
Points négatifs
> Le récit et les personnages
Je n’ai pas de points négatifs que ce soit au niveau du récit et des personnages.
Conclusion
Amour, suspens et questionnements sont les maîtres mots de cette histoire originale et bien menée. Des personnages attachants, travaillés et un univers plaisant à découvrir. Un voyage garanti parmi les âmes de l’au-delà.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
audesrichard
  22 février 2019
J'ai lu énormément de critiques positives sur cet ouvrage, adorant le fantasy, je me suis jetée dedans ... et je me suis pris un mur !
Les points positifs : un univers innovant et plein de magie. Des personnages complexes et une intrigue qui incite à continuer. il y aussi pas mal de touches d'humour qui sont sympa.
Les points négatifs (je vais être un peu dure,certainement parce que j'en attendait beaucoup) :
la forme : l'ouvrage aurait du être séparé en 2 tomes afin d'approfondir certains détails et zapper d'autres événements sans importance.
Les personnages principaux:
Milo : 9 ans ...et il en parait 4.... il est attachant mais manque de réflexions, de vocabulaire... dommage
Mehiel: la seule que j'apprécie. Elle a l'esprit vif et remet en cause son environnement. Elle est aussi effrontée, joueuse et courageuse.
Lucifel/ Almandin: il faut passer 30 pages pour comprendre réellement que c'est une seule et même personne... un gros point négatif pour moi ! surtout que ses 2 rôles ne sont pas clairs...
Adel (le roi) : bipolaire ... je ne trouve pas d'autres mots. Roi a priori aimé par ses sujets mais dans lequel on a du mal à voir l'autorité. Dans des moments grave, il plaisante avec son fils... Ca le décrédibilise.
Certains personnages manquent donc de crédibilité ou de profondeur.
l'univers :
Ca aurait pu être une pépite si tout était expliqué des le début de façon claire. pour ma part j'ai changé 10 fois de représentations passant par des paysages arides de granit noir, aux rives verdoyantes d'un fleuves en passant par un royaume organisé en strates, des châteaux moyenâgeux puis finalement modernes (il y a des ordinateurs...)...
je me suis posée énormément de questions qui n'ont pas trouvée de réponses:
comment sont organisées les comtés, la hiérarchie ?
quels sont les métiers des habitants (en gros à quoi servent-ils)?
Par où les âmes arrivent?
comment aliments-elles les habitants ?
comment fonctionne Gaïa ?
Si les âmes mauvaises se font la guerre (donc kiffent se trucider), comment peuvent-elles alimenter la cité en peur?
où vont les âmes des siannahs qui meurent ?
Comment une âme peut mourir (bah oui elle est déjà morte) ?
comment contrôlent-ils les dévoreurs ?
et plein d'autres encore....
bref l'auteur m'a totalement perdu!!
Les incohérences :
Quand je lis un roman avec un univers nouveau, j'aime que tout soit clair même si des détails arrivent au fur et à mesure.
Des bombes sont lâchées 250 pages plus tard, comme un cheveu sur la soupe (comme l'histoire des bracelets) comme si l'auteur avait eu les idées au fur et à mesure de l'histoire où qu'elle avait omis des détails évidents pour elle et qu'elle nous les rappelait.
les batailles/ combats :
A chaque combat, je tombe des nue...je me rends compte 10 lignes plus tard qu'on est au milieu de l'action...
Action qui passe trop vite à mon goût, ça manque de détails, c'est trop rapide... il se passe un truc et 15 lignes plus tard, nous revoilà au point de départ...
pour finir : la Trame
Mais où va-t-on ? j'en suis quasi à 300 pages et je ne saurais dire ce quel but poursuivent les protagonistes... On est dans le flou ! (ok faut que le mec trouve des pierres pour une stèle magique ... pour faire quoi ?.. aucune idée!)
Bref déçue malgré un univers qui avait tout pour me plaire. Je poursuis laborieusement la lecture pour voir si ma vision de ce livre changera !

MassLunar
  08 août 2019
J'ai enfin fini le Royaume d'Esiah, un premier roman de fantasy assez ambitieux et que j'ai trouvé remarquable malgré certains défauts qui ternissent un peu l'aura épique de cette première oeuvre.
Ecrire un premier roman de pratiquement 600 pages laisse deviner la passion acharnée qui se cache derrière ces pages. Rien que pour cela, il faut quand même saluer la rigueur du travail de Mélanie Gaujon qui démarre sa fiction sur des chemins un peu confus avant de se conclure en apothéose sur une ouverture prometteuse.
Le Royaume d'Esiah est un ample roman de fantasy doté d'une certaine aura presque biblique puisque c'est un titre influencé par les visions de l'enfer, du paradis, de la divinité et du rapport entre un royaume "divin" et le monde des mortels. Ce dernier apparaît en filigrane dans le roman avant de devenir un peu plus concret au fil des pages. Tout au plus, nous savons qu'il y est question d'un vaste royaume appelé Esiah qui accueille en son sein des âmes damnées et dont la peur sert en quelque sorte de nourriture aux habitants d'Esiah. Loin d'être calqué sur une vision féroce et ultra-puissante de l'Enfer avec des êtres démoniaques, Esiah s'avère être un vaste royaume plutôt terre -à-terre peuplé de personnages plutôt "humains" en proie à des émotions tout à fait terriennes.
Et c'est justement un premier défaut de ce roman : c'est l'image du lieu. Alors que le résumé laisse devinez un cadre assez original, une sorte de royaume divin post-mortem ... L'intrigue vient en réalité se fondre dans un lieu de fantasy assez classique, presque "lambda". Nous avons affaire à un simple royaume qui bascule peu à peu dans la guerre.
Malgré la densité de ce titre, je trouve que l'autrice n'est pas allez assez loin dans ce rapport mortel / Siahnnas ( du nom des habitants d'Esiah) , nous voyons peu les âmes et du coup, on oublie souvent la nature transcendante du royaume d'Esiah. du coup, malgré quelques lieux assez sympa comme le comté de Gaia et son arbre , la Tour des Supplices, le cadre de l'intrigue se révèle en fait assez lisse. L'idée d'une sorte de royaume purgatoire inspiré par la dimension religieuse n'est pas suffisamment exploitée pour moi. Cela ressort également avec une description qui n'est folle non plus. C'est agréable à lire mais il n'y a rien de transcendant. D'ailleurs, j'ai eu du mal à avoir une vision imaginée de ce monde durant ma lecture ce qui est dommage quand on lit un titre de fantasy.
Par contre, j'ai senti qu'il y avait dans ce roman un réel attachement pour les personnages. Alors, on retrouve certaines figures assez connus comme les fameux frères ennemis, le prince fort et vaillant mais en proie au doute, la belle femme un peu en retrait qu'il faut protéger, le roi bourru... bon il y a du cliché mais du cliché attachant. Les personnages évoluent, les dialogues sont souvent animés par une joie et un plaisir communicatif ... Les protagonistes sont baignés dans un certain romantisme assez plaisant à lire. du coup, on s'attache facilement à cette galerie de personnages dont on suit les péripéties avec attention et empathie à coups d'accolades, de rires et de larmes. Parfois, cela fait du bien de ne pas tomber dans de la dark fantasy bien tourmentée.
Au niveau de la trame, il y a une bonne tension parfois allégé par pas mal d'humour. Quelques batailles ponctuent l'intrigue. J'ai bien aimé le coté complot de l'histoire. le tout est très baigné dans une ambiance prophétique qui résonne pleinement dans un excellent final. C'est d'ailleurs l'un des gros points forts au niveau de cette trame, c'est que sans spoil, nous pouvons considérer ce premier tome comme une sorte d'ouverture épique. Un point d'orgue présenté dès le premier volet. Pourquoi pas ? C'est un parti pris assez intéressant .
En somme, le Royaume d'Esiah est un agréable roman de fantasy doté de qualités narratives certaines et de personnages attachants bien qu'un poil clichés. Nous sommes embarqués dans cette intrigue épique et romantique avec un certain plaisir . Toutefois, c'est aussi un titre qui aurait gagné à être davantage étoffé au niveau du cadre de l'intrigue qu souffre quand même d'une description un peu lisse ce qui est quand même dommage pour un roman aussi dense.
LesChasseusesDeLivres
  09 novembre 2019
Voici encore une belle découverte disponible aux éditions Nouvelles Plumes! Décidément les ouvrages édités par cette maison d'édition vont finir par tous se retrouver dans ma bibliothèque ! le Royaume d'Esiah: la stèle du destin est le premier roman de Mélanie Gaujon et il a remporté le Prix de l'Imaginaire 2018.
Mais de quoi ça parle?
Milo, un jeune garçon qui rêve de faire partie de la garde royale pour pouvoir explorer le monde des Mortels, perd ses parents. Il est recueilli par Almandin, un conseillé royal qui cache sa véritable identité au peuple des Siahnnas. Les Siahnnas ont pour vocation d'accueillir les âmes des mortels et de ne pas interférer dans leurs affaires afin de leur laisser leur libre arbitre au moment de leur mort. Esiah n'est pas le seul royaume où la famille dirigeante possède de grands pouvoirs. Les Royaumes d'Odéon et d'Eden sont également présents pour accueillir les âmes des mortels. le destin du fils aîné du roi, le prince Lucifel va se retrouver mêlé à celui du jeune Milo. le royaume est en danger, une faction de rebelles décide d'aller à l'encontre des traditions et des lois régis par le tout puissant Elohim. le monde des Mortels va être envahit, le prince Lucifel est le seul qui puisse empêcher la chute de son royaume!
Ce que j'en pense
J'ai toujours aimé avoir entre les mains des gros pavés, ne me demandez pas pourquoi mais je crois bien que ça me rassure haha! le Royaume d'Esiah est largement dans la course de ce côté là! C'est un roman de fantasy avec lequel on prend son temps ! On peut être un peu dans le flou cosmique lors dès premières pages, c'est un univers bien construit mais surtout, tout nouveau pour nous lecteurs! L'intrigue tourne autour d'un petit groupe de personnages et malgré plusieurs noms mêlés aux différents complots, on s'en sort largement indemne et on ne confond personne ! Je ne sais pas vous, mais en fantasy j'ai souvent le malheur de confondre les personnages, les clans auxquels ils appartiennent...Une vraie quiche, moi et mes quatre z'yeux on galère un peu x).
Revenons à nous moutons! Pour la création de son univers Mélanie Gaujon s'inspire vraisemblablement de la Bible. le Royaume d'Esiah étant une sorte de réplique des Enfers. Ce qui est intéressant dans cette version, c'est qu'on passe outre la partie maléfique, ange et démons! Bien évidemment, on comprend rapidement que l'énergie qui fait vivre la cité n'est autre que la peur des âmes qui sont bloquées au purgatoire! Cependant, l'auteure ne s'attarde pas franchement sur cette partie là et ce qui nous permet de nous détacher des clichés habituels. Ce qui m'inquiétait le plus au début c'était de me retrouver dans une histoire manichéenne, les mauvais aux Enfers et les bons au paradis, le tout saupoudré d'angelots et de petits démons tout nus! Ouf! Ce n'est pas du tout le cas, bien que les personnages soient les obligés de Dieu et qu'ils vivent effectivement en Enfer (le Royaume d'Esiah), il y autant de bons que de mauvais dans ce royaume!
On s'attache très rapidement au prince Lucifel, qui, de part sa condition d'aîné d'une famille royale, est confronté au aléas de son titre. Il est prince, fils, amant et père adoptif. C'est un personnage à la psyché complexe que nous suivons avec ravissement. Je dois avouer que le jeune Milo ne m'inspire pas beaucoup, il est effectivement un pilier centrale dans l'histoire et c'est grâce à lui que l'aventure avance mais il reste assez effacé!
Ce qui est vivement appréciable dans ce roman c'est qu'il y a un début et une fin. Trop nombreux sont les romans qui ne "finissent pas" et nous laissent un goût de "et alors?". Mélanie Gaujon conclut avec brio son premier roman, mais on se demande tout de même si il y aura une suite!
Encore une fois, je ne suis pas déçue par les publications de Nouvelles Plumes et je suis contente d'avoir pu apprécier un univers qui habituellement ne me tente pas trop.
UniversLivresque
  07 novembre 2018
Ce premier tome de la trilogie "Le Royaume d'Esiah", ayant reçu le prix de l'imaginaire 2018, est un livre qui nous emporte dans les Mondes des Morts.
Ici, nous suivons les aventures du prince Lucifel. L'imagination est à son comble, les péripéties de notre héros se lient à son destin, et si j'avais été seule à certains moments dans la pièce où je lisais, je me serais laissé pleurer à plusieurs reprises !
Mélanie Gaujon nous emmène dans son univers fantastiquement modelé : j'ai adoré découvrir cette univers qui m'a paru original !
La plume de l'auteur est fluide, ça se lit facilement, et le caractère qu'elle donne à ses personnages est finement ciselé, avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu, étant donné le grade du personnage.
Nous sommes rapidement dans le vif du sujet et tout s'enchaîne.. Autant dire, pas le temps de s'ennuyer !
Une chose m'a pourtant freiné dans l'immersion de ce monde, c'est la manière dont l'auteur amène l'Amour.
Je dis "Amour" pour ne pas spoiler, mais aussi parce que les liens n'ont pas été assez approfondi et exploité à mon goût. Disons qu'on va vite en besogne d'après moi. Ceci m'a un peu "éjecté du bouquin" pendant un moment, car ça sonnait vraiment bizarre pour moi. Mais bon ! ça ne veut pas dire que c'est mauvais évidemment ! Simplement, j'aurais aimé que ça prenne quand même un peu plus de temps : j'ai eu un peu de mal à me remettre totalement dans le bain avec ça. Mais une fois le cap passé, c'est bon.
En dehors de ça, l'histoire est vraiment trépidante ! A plusieurs moments j'ai eu des frissons pour tout vous dire !

Je lirais le 2e tome, car malgré le point négatif, l'originalité a fait que j'ai carrément accroché quand même.

Conclusion :
- La note que j'attribue à ce livre n'est pas maximal, à cause du bémol cité ci-dessus.
- Je le conseille donc aux amateurs de fantasy :)et aux chasseurs d'originalités !

Lien : http://univers-livresque.blo..

Rosabella26Rosabella26   17 octobre 2018
- [...] Pensons à ceux qui ne sont plus ici, mais n’oublions pas ceux qui sont restés. Chaque événement, aussi tragique soit-il, a une fin. C’est en nous nourrissant de l’expérience apportée dans ces instants difficiles que nos choix seront plus réfléchis. Respectons la mémoire des êtres qui ont été emportés en assurant la paix et la survie de ceux qui sont restés parmi nous.
EmLireEmLire   03 janvier 2020
- La mission de protéger le peuple mortel Maître Aristide.
L'homme se tut et céda la parole à sa collègue.
- Croyez-vous vraiment que les Siahnnas soient en mesure de les protéger ?
- Je le pense, car nous connaissons le peuple mortel aussi bien que vous. Cependant, nous voyons aussi en eux ce qui vous dérange, la cruauté et la peur.
- La cruauté et la peur sont réservées à ceux qui peuplent vos terres, lança le dénommé Raïken, le ton tranchant.
Tout ce qu'Almandin avait expliqué jusqu'ici lui avait à peine effleuré les oreilles. Le Roi d'Esiah sentait monter en lui une colère noire, capable de tout ravager.
- Je vois pourtant de la cruauté dans vos propos, maître Raïken, lança-t-il, avec aigreur.
AliinaAliina   30 avril 2020
Aujourd'hui, je ne sais pas comment exprimer ce qui reste indescriptible par les mots, ce sentiment impitoyable et si injuste que le destin s'est mêlé de notre amour comme il le fait souvent en emportant avec lui les souvenirs de ceux qu'on a aimés...
EmLireEmLire   03 janvier 2020
Des larmes coulèrent sur les joues de Mehiel. Le Prince les essuya.
- Tu vois. Je ne t’offrirai que des larmes.
- La seule chose que je vois, c’est un homme qui cherche à me persuader de l’oublier pour éviter que je ne souffre, mais je souffrirais encore plus de n’avoir pas pu aimer, ne serait-ce qu’un instant, un homme capable de me donner autant d’amour que toi.
Rosabella26Rosabella26   17 octobre 2018
- [...] Vous devriez vous rappeler de nos origines, lorsque nous n’étions que de simples âmes mortelles, et peut-être qu’un jour, vous vous rendrez compte que les plus faibles sont parfois capables de réaliser des choses bien plus grandes que leurs dirigeants car ils ont appris à se battre pour obtenir la liberté. [...]