Enorme coup de coeur pour le premier roman de Mélanie Gaujon et premier volume d'une trilogie de fantasy addictive. J'ai savouré chaque chapitre, j'ai pris le temps d'imaginer chaque décor de cet univers totalement inventé. Je me suis énormément attachée aux personnages, au point que, bien que voulant bien entendu terminer le roman, je trainais la patte car je ne voulais pas quitter le Royaume d'Esiah.

Nous sommes donc dans un univers où coexistent deux royaumes des morts, Esiah et Odéon. Dans ce premier opus, nous restons principalement dans le Royaume d'Esiah, où les âmes damnées donnent l'énergie de vie aux habitants grâce à leurs peurs entretenues durant toute leur errance. le lecteur entre dans l'intimité de la famille royale au moment où les deux frères héritiers commencent à s'entre-déchirer, mettant en péril la survie même du royaume.

L'univers créé par l'autrice est d'une richesse remarquable. Tout est bien pensé et cohérent. Et comme Mélanie Gaujon parvient à décrire finement aussi bien les décors que l'organisation de ce royaume, on parvient assez vite à se représenter, de chapitre en chapitre, le contexte du récit. On entre dans l'intrigue dès la première page et les 500 pages suivantes se déroulent avec une fluidité étonnante.
Les personnages sont tous assez intrigants et on s'y attache très très vite. le jeune Milo, pourtant premier personnage rencontré, n'a pas été très fouillé, laissant pas mal de zones d'ombre qui devraient bien entendu s'éclaircir par la suite. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Almandin et son Phénix Mésilande, j'ai beaucoup de tendresse pour le Roi Adel et j'ai complètement craqué pour la romance entre Almandin et Méhiel. Bref, tous les ingrédients étaient là, de l'aventure, de la magie, du suspens, de l'imaginaire, de l'amour, de la tendresse, de l'humour.... Pour un premier roman, c'est juste une grande réussite et je n'ai qu'une hâte, m'attaquer à la suite !

J'ai lu énormément de critiques positives sur cet ouvrage, adorant le fantasy, je me suis jetée dedans ... et je me suis pris un mur !

Les points positifs : un univers innovant et plein de magie. Des personnages complexes et une intrigue qui incite à continuer. il y aussi pas mal de touches d'humour qui sont sympa.

Les points négatifs (je vais être un peu dure,certainement parce que j'en attendait beaucoup) :

la forme : l'ouvrage aurait du être séparé en 2 tomes afin d'approfondir certains détails et zapper d'autres événements sans importance.

Les personnages principaux:
Milo : 9 ans ...et il en parait 4.... il est attachant mais manque de réflexions, de vocabulaire... dommage
Mehiel: la seule que j'apprécie. Elle a l'esprit vif et remet en cause son environnement. Elle est aussi effrontée, joueuse et courageuse.
Lucifel/ Almandin: il faut passer 30 pages pour comprendre réellement que c'est une seule et même personne... un gros point négatif pour moi ! surtout que ses 2 rôles ne sont pas clairs...
Adel (le roi) : bipolaire ... je ne trouve pas d'autres mots. Roi a priori aimé par ses sujets mais dans lequel on a du mal à voir l'autorité. Dans des moments grave, il plaisante avec son fils... Ca le décrédibilise.

Certains personnages manquent donc de crédibilité ou de profondeur.

l'univers :
Ca aurait pu être une pépite si tout était expliqué des le début de façon claire. pour ma part j'ai changé 10 fois de représentations passant par des paysages arides de granit noir, aux rives verdoyantes d'un fleuves en passant par un royaume organisé en strates, des châteaux moyenâgeux puis finalement modernes (il y a des ordinateurs...)...
je me suis posée énormément de questions qui n'ont pas trouvée de réponses:
comment sont organisées les comtés, la hiérarchie ?
quels sont les métiers des habitants (en gros à quoi servent-ils)?
Par où les âmes arrivent?
comment aliments-elles les habitants ?
comment fonctionne Gaïa ?
Si les âmes mauvaises se font la guerre (donc kiffent se trucider), comment peuvent-elles alimenter la cité en peur?
où vont les âmes des siannahs qui meurent ?
Comment une âme peut mourir (bah oui elle est déjà morte) ?
comment contrôlent-ils les dévoreurs ?
et plein d'autres encore....
bref l'auteur m'a totalement perdu!!

Les incohérences :
Quand je lis un roman avec un univers nouveau, j'aime que tout soit clair même si des détails arrivent au fur et à mesure.
Des bombes sont lâchées 250 pages plus tard, comme un cheveu sur la soupe (comme l'histoire des bracelets) comme si l'auteur avait eu les idées au fur et à mesure de l'histoire où qu'elle avait omis des détails évidents pour elle et qu'elle nous les rappelait.

les batailles/ combats :
A chaque combat, je tombe des nue...je me rends compte 10 lignes plus tard qu'on est au milieu de l'action...
Action qui passe trop vite à mon goût, ça manque de détails, c'est trop rapide... il se passe un truc et 15 lignes plus tard, nous revoilà au point de départ...

pour finir : la Trame
Mais où va-t-on ? j'en suis quasi à 300 pages et je ne saurais dire ce quel but poursuivent les protagonistes... On est dans le flou ! (ok faut que le mec trouve des pierres pour une stèle magique ... pour faire quoi ?.. aucune idée!)

Bref déçue malgré un univers qui avait tout pour me plaire. Je poursuis laborieusement la lecture pour voir si ma vision de ce livre changera !

Récompensé par le prix de l'imaginaire 2018 à Nouvelles Plumes, découvrez le premier roman écrit par Mélanie Gaujon, Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La Stèle du destin.
Partie I : À la découverte du livre
> La couverture
Cette couverture est en parfaite harmonie avec l’univers. Nous avons l'impression d'être face à une photographie du Royaume d'Esiah. Le phoenix prend tout son sens à la lecture du roman et nous permet de voir son caractère majestueux.
> Description narrative
Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons principalement les aventures du Prince Lucifel et parfois de ses proches.
Le genre prédominant est la Fantasy. Plus précisément nous évoluons dans de la low fantasy (un passage permet d'aller d'un monde inventé au nôtre. Toutefois, les deux mondes n'ont aucun lien).
Nous trouvons aussi, un aspect biblique : le Royaume d’Esiah représentant les enfers, le Royaume d'Odéon le paradis et le Royaume d'Eden, là où vit Elohim, le créateur de l'univers. Ainsi qu'une allusion à l'arbre de vie avec le Drôme.
> Résumé
Dans sa course effrénée, un jeune garçon du nom de Milo fuit les gardes du Royaume. Rattraper par le Prince Lucifel encapuchonné de la tête aux pieds, ce dernier découvre autour de son cou une étrange pierre rouge. Loin de s'imaginer que cette pierre risque de changer ses plans d’avenir, le royaume se trouve confronter à des problèmes majeurs pour nourrir le peuple. Les Siannahs se scindent alors en deux parties, la guerre n’a jamais été aussi proche. De plus, l’ennemi semble vouloir prendre possession de la pierre rouge et connaître les secrets des rois...
Choisi par le créateur, le Prince Lucifel n’a alors plus qu’une seule idée en tête : sauver son royaume coûte que coûte. Cependant, la mission le conduira bien loin de chez lui dans un royaume où le nom laisse songeur de nombreux Siannahs...
Le sort du monde est entre ses mains mais l’issue risque bien de lui être fatale...
Partie II : Mon Avis
Points positifs
> Le récit
L’univers est très bien construit, travaillé et original. Tout est parfaitement cohérent. Le texte est fluide, nous sommes rapidement happés par la plume de Mélanie Gaujon.
L’aspect biblique entre le royaume de l’enfer, du paradis et le grand créateur est vraiment très intéressant. Le mélange fantasy et biblique s'imbrique très bien et apporte un aspect un peu historique. L'auteure a su sortir des sentiers battus en apportant sa propre vision de l'enfer et du paradis. Deux mondes très différents et pourtant si semblables.
Les règles d'Esiah sont bien posées et ont du sens. Nous sommes très vite surpris. Le suspens et les retournements de situations sont au rendez-vous. L'action est également présente, ainsi qu'une pointe d'humour. J'ai complètement été séduite par le thème de l’amour, visible au sens large.
Une fin rondement menée, permettant d'attiser la curiosité et d'attendre la suite sans être trop coupée dans l'élan. Elle présage une suite riche en mystères et en révélations.
À travers son récit, Mélanie Gaujon tente de nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal. Elle nous montre qu’ils sont indissociables, le bien a besoin du mal et inversement. Ils sont complémentaires et chacun peut apporter un savoir à l’autre. Détruire le mal briserait les lois nous régissant. Le sens de la vie après la mort et la notion de destin sont aussi soulignés. Sommes-nous soumis à un destin tracé d’avance ou avons-nous notre libre arbitre ? Pouvons-nous déjouer notre destinée ?
> Les personnages
À l’instar de l’univers, les personnages sont très bien travaillés et attachants de par leur personnalité et leur simplicité.
Les quelques clins d’œil au niveau des prénoms des personnages sont excellents. Je pense notamment au prénom du Prince Lucifel, nom très proche de celui du diable, Lucifer, aspect d'autant plus accentué puisque notre héros vit dans un royaume proche de l'enfer. Nous pouvons également noter le nom d'un de ses plus proches amis, Séraphin. Les séraphins sont des êtres provenant des anges et celui-ci possède un visage d'ange.
Les différentes personnalités de Lucifel (ceux ayant lu le livre me comprendront) m'ont plu, créant une surprise dès le début du roman. Il est appréciable de suivre les aventures de ce prince cachant ses doutes et ses souffrances derrière l’humour.
J'ai adhéré à l'amour présent entre les différents personnages. Nous retrouvons tous les types d’amour aussi bien paternel que fraternel, entre un homme et une femme...
La complicité entre Adel et son fils est plaisante et apporte cette touche d’humour mentionnée précédemment. Il est également appréciable de découvrir l'amour naissant entre Lucifel et Mehiel. Rien n’est précipité, leur relation est tout en finesse. Ce n'est pas juste une attirance physique, ils apprennent doucement à se connaître. L'auteure a mis en place un jeu de séduction très discret et agréable à lire.
La complicité entre Milo, Lucifel et Mehiel est très touchante. Leur trio s'imbrique parfaitement. Milo est vraiment un petit garçon attachant. Quant à Mehiel, cette dernière apporte une touche féminine dans un univers où les hommes sont prédominants.
Tous les personnages sont suspects, chacun cache des secrets. Nous ne pouvons nous fier à personne et cette caractéristique est appréciable. Les méchants ne semblent pas forcément ceux que l'on croit.
Points négatifs
> Le récit et les personnages
Je n’ai pas de points négatifs que ce soit au niveau du récit et des personnages.
Conclusion
Amour, suspens et questionnements sont les maîtres mots de cette histoire originale et bien menée. Des personnages attachants, travaillés et un univers plaisant à découvrir. Un voyage garanti parmi les âmes de l’au-delà.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
C'est raté pour moi...

Je ne vais clairement pas m'étendre sur ce roman, que j'ai largement survolé, une fois que j'ai pris conscience que c'était une interprétation au sens large, de la bible, avec son paradis, son enfer, et les Hommes....

C'est dommage, car je m'attendais à quelque chose de épique, de surprenant et de déroutant, mais j'ai découvert quelque chose de très convenu.

Belles lectures à tous.
Il y a quelques jours, je suis “retombé” sur deux romans que j'avais prévu de lire lors d'un long week-end, début 2019 !!!

Alors, une nouvelle fois, j'ai changé l'ordre de ma PAL, par principe et par respect pour Mélanie Gaujon que j'avais rencontré le 22/09/2018 chez France Loisirs pour sa première dédicace… et j'avais eu l'agréable surprise d'être le premier ce jour-là. J'ai donc un roman dédicacé N° : 000000001 !
Je me souviens de sa timidité, nous avions beaucoup discuté, et je lui avais promis de lui donner mon retour de lecture assez vite.
Malheureusement pour elle, le temps et la malchance lui ont fait une drôle de “blague”.
Alors, voilà Mélanie, je suis vraiment désolé pour cette longue attente qui n'a, dans tous les cas, rien enlevé à mon plaisir de lecture…

Pour son premier roman, Mélanie frappe très fort dans la Fantasy.
Elle a créé un monde à plusieurs niveaux très efficace, très visuel, très complet, d'une richesse et d'une fluidité remarquable… Des références à la Bible, où il est question de Royaume des Morts, du Royaume d'Eden, du monde des Mortels, d'âmes damnées, d'Enfer, de phoenix, c'est vraiment très riche.
Mélanie nous fait réfléchir aussi sur la notion du bien et du mal, nous montrant qu'ils sont indissociables. Détruire le mal briserait-il les lois qui nous régissent ?
Avons-nous vraiment un libre-arbitre ? Ou tout est déjà écrit ?

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'entrai dans son “Monde” plein de secrets…

Le Royaume d'Esiah est un royaume “post-mortel” gouverné par le Roi Adel, où règnent les morts qui sont damnés. le roi a deux fils. Lucifel, le prince héritier, élevé au contact du peuple, et le prince Michael, élevé au contact de son père, beaucoup trop absent et qui finit par se perdre. le jour de sa naissance, sa mère, la Reine, décède pendant l'accouchement. Michael reste alors persuadé que tout le monde lui en veut. Autant le prince Lucifel est prévenant et courageux, autant Michael est sombre et jaloux. Jalousie qui petit à petit se transformera en une haine profonde et terrible contre son frère, le menant à accomplir l'horreur ultime…

Pour un premier roman, je trouve “Le Royaume d'Esiah” assez incroyable !
Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure hors du commun. Il y a de la magie, de l'imagination, du suspens, de la tendresse, de l'amour, et aussi beaucoup d'humour… Les personnages sont très attachants et une intrigue qui monte, qui monte…
J'ai retrouvé certaines émotions ressenties adolescent, lors de mes lectures de Tolkien, Hobb ou Zimmer Bradley…

Je ne vais pas vous mentir.
C'est un roman qui au demeurant est plutôt adressé aux fans de Fantasy. Mais en même temps, l'auteure a su sortir des canons habituels, il y a des idées tellement modernes dans la construction de ses mondes, que Mélanie s'ouvre à plusieurs types de lecteurs…
Je suis obligé de m'incliner, Mélanie m'a surpris et m'a emporté dans son “Multivers”…

Le sort du monde est définitivement entre les mains du prince Lucifel. Il aura encore de nombreuses aventures à vivre, s'il veut ramener la paix dans son Royaume…

Roman faisant partie d'une trilogie !
Mélanie Gaujon, une auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Excellent roman !
Le royaume d'Esiah est l'un des deux royaumes des morts où sont envoyées les âmes damnées. Mais une terrible épidémie frappe le royaume, c'est ainsi que Milo, jeune garçon ayant perdu ses parents, rencontre le Prince Lucifel, héritier du royaume, toujours accompagné de son fidèle phoenix Mélisande, et décide de le prendre comme apprenti Arcante. Autour du cou de Milo, une pierre rouge qui trouble le prince. Bientôt, le royaume se divise et une épopée qui nous mènera jusqu'à d'anciennes prédictions et aux secrets des origines du fondement des royaumes des morts commence.

L'écriture de Mélanie Gaujon est tout simplement envoutante, elle est fluide et facile à lire.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la grande complexité et surtout la grande richesse de son univers. Tout cela m'a aidé à plonger dans cette intrigue et à me familiariser avec les personnage avec une étonnante facilité.
Les personnages, parlons en ! Incroyables. En temps normal, le personnage principal n'est pas mon préféré mais ici, le Prince Lucifel m'a à la fois fait mourir de rire avec ses blagues et ses remarques hilarantes mais m'a aussi fait ressentir la tristesse et l'amour. En bref, c'est un personnage vraiment attachant qui possède toutes les qualités requises pour succéder à son père mais qui commet aussi bon nombre d'erreur, ce qui en fait un personnage dont on se sent proche. le complet opposé de son frère Michael ou, encore pire, du conseiller du roi, que j'ai tout simplement en horreur. Nous trouvons donc une grande diversité de personnages, tous différents mais pour la plupart très attachants.
Ce que j'ai également beaucoup aimé dans ce roman est simplement le concept des deux royaumes des morts, celui d'Esiah, qui représente en quelque sorte les Enfers, et celui d'Odéon, qui se traduirait plutôt par le paradis ; mais bien sûr ces classiques sont revisités en quelque chose de très réussit et vraiment magique.
Bien sûr, comme cette histoire est une quête de pierres, et une épopée, l'action ne manque pas ! Il y a beaucoup de rebondissement, auxquels je ne m'attendait pas, et un suspens insoutenable, on a constamment envie de tourner la page suivante pour savoir ce qui se passera ensuite.
L'intrigue a également un aspect politique puisque le Prince héritier en est le protagoniste. Jeux de pouvoir sont donc au rendez-vous pour percer tous les secrets du royaume.
Les héros devrons faire preuve d'une grande ruse pour contrer l'Armée de la Libération, conserver le pouvoir et unifier le royaume.
A lire absolument !
Je découvre la plume de Mélanie Gaujon avec ce premier roman et je dois dire qu'elle m'a conquise.
Dans cette fantasy, il y a tous les codes du genre mais avec beaucoup d'originalité, dans le style, dans l'univers et dans l'interaction entre les personnages.
Le royaume d'Esiah, c'est là que sont envoyées les âmes des mortels pour permettre à ses habitants, les Siahnnas, fils et filles d'Elohim, de survivre.
Nous suivons le prince Lucifel, héritier du trône, dans une quête éblouissante pour sauver son royaume en protégeant ses habitants. A l'inverse, son frère cadet, le Prince Micael, s'oppose à lui avec des manières bien plus radicales et plus douloureuses pour les habitants. La guerre est inévitable.
A travers la plume délicate de l'autrice, nous voyageons dans un monde savamment pensé, avec des intrigues simples mais efficaces et un final que j'ai beaucoup aimé.
A mon sens, le point fort de cette ouvrage est la relation père/fils très intense et très bien exploitée. Souvent, en fantasy, les familles royales peuvent être cruelles mais ici c'est tout le contraire, le lien est parfaitement dosé et l'attachement pour ces deux personnages est immédiat. Tous les personnages sont attachants et interessants, chacun y trouvera son compte.
Au delà de cet univers unique créée par l'autrice, nous retrouvons dans cette histoire une belle façon de traiter l'équilibre entre le bien et le mal, une métaphore parfaite entre l'Enfer et le Paradis.
J'ai hâte de continuer cette saga avec un second tome qui s'annonce déjà très prometteur.
Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus, c'est une fantasy douce et accessible, j'ai vraiment adoré et par dessus le marché, vous avez vu cette couv??? Sublime 😍
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerais que nous nous arrêtions quelques instants sur la superbe couverture de ce livre ! Après l'avoir lu, nous comprenons tout à fait les références : la mystérieuse cité d'Esiah et le majestueux phoenix du Roi (encore que, j'avoue, je trouve qu'il a un air un peu flippant tout de même) !

Dans ce livre, il est question du Royaume des Morts, là où les âmes damnées vont. Dans notre monde, nous l'appelons l'Enfer ; peut-être est-ce la raison pour laquelle le personnage principal porte un prénom proche de celui du Roi des Enfers ! Mais ne nous cantonnons pas à dire qu'il n'existe qu'un seul Royaume des Morts ! En effet, nous savons que si l'Enfer existe, alors le Paradis aussi ! Et dans le livre, même s'il n'est présent que vers la fin, le Royaume d'Odéon, c'est comme cela qu'il se nomme, va jouer un rôle important dans la suite des événements... de même, l'endroit où nous, simples humains vivons, se prénomme le Monde des Mortels et pour le moment, il n'est pas vraiment exploité mais... cela ne saurait tarder 😉

Mais commençons plutôt notre histoire avant d'en connaître la fin !
Le Royaume d'Esiah est gouverné par le Roi Adel, qui a deux fils : le prince héritier Lucifel et le prince Michael. Ces deux-là, afin de gouverner chacun un territoire du Royaume, ont en fait une double identité ; effectivement, Lucifel est Almandin, dirigeant de l'Astreia, et Michael est Pyrrhos, dirigeant de l'Hestia. Depuis son plus jeune âge, Lucifel a été élevé au contact du peuple par Fandor, un homme fidèle au Roi et très droit, dans la cité de Garak ; c'est pourquoi Lucifel y restera très attaché. Ainsi, il a grandi éloigné de son père, mais plus proche des citoyens lambdas, faisant de lui une personne plus apte à gouverner. En revanche, Michael, lui, est toujours resté aux côtés de son père, mais nous ne pouvons pas dire que ce dernier ait été très présent. Depuis toujours, le prince est persuadé que tout le monde lui en veut de la mort de la Reine. En effet, celle-ci est décédée suite à l'accouchement du second prince, et Michael, allez savoir pourquoi, pense que sa famille lui garde rancune de cette mort alors qu'il n'en a jamais été question ! Ainsi, plus le temps passera, plus une haine profonde pour son frère va s'installer, le menant à faire des choses horribles...
Je n'en dévoilerai pas plus, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lire ce roman absolument génial ! Ce que je peux seulement vous dire, c'est que, alors que Lucifel va faire des rencontres toutes plus belles et précieuses les unes que les autres, Michael va lui s'enfoncer encore plus dans la noirceur et provoquer une guerre qui aura des répercussions sur tous les Royaumes !

Citons maintenant quelques personnages importants :
• Lucifel est le prince héritier d'Esiah. de ce fait, il a beaucoup de devoirs et d'obligations, choses qui ne l'enchantent guère ! Il voudrait n'être qu'Almandin, dirigeant de l'Astreia et seulement Almandin. Il n'a jamais voulu monter sur le trône, contrairement à son frère Michael. Il rêve d'une vie simple aux côtés des gens qu'il aime. Une de ses qualités est qu'il ne sait pas mentir ; ainsi, je me demande comment Lucifel a fait pour garder aussi longtemps sa double identité secrète parce qu'en peu de temps, plusieurs personnages qui le côtoient l'ont découvert 🤔🤔🤔 Il peut être un peu bourru et brut de décoffrage sur les bords, mais il a réellement un grand coeur et tant d'affection à donner. D'abord au petit Milo qui est devenu orphelin, puis à Mehiel, qui a réussi à lui faire oublier son premier amour. Il deviendra essentiel pour lui que Mehiel soit à ses côtés : c'est elle, la femme de sa vie !
• Milo est un jeune garçon qui a perdu ses parents alors qu'une épidémie frappait les habitants d'Esiah. Plus tard, il a été pris sous l'aile protectrice d'Almandin, ce dernier affichant une grande affection pour le garçonnet aussi espiègle que curieux. Selon le Roi Adel, Milo est promis à un bel et grand avenir (ce qui ne fait que réjouir le garçon). Nous apprendrons aussi que Milo est le fils biologique du premier amour d'Almandin, décédée il y a neuf ans déjà...
• Mehiel travaille avec Almandin à l'Astreia, c'est une jeune femme très intelligente et qui a un fort caractère. Au début, elle ne connaît pas l'autre identité d'Almandin, mais à force de le côtoyer, elle va devenir de plus en plus suspicieuse et finalement, il lui avouera la vérité ! Mehiel est une personne sur qui on peut compter, elle le prouvera plus d'une fois. Elle a aussi un véritable instinct maternel puisque c'est elle qui s'occupera de Milo lorsque Almandin sera absent. Petit à petit, elle réussira même à devenir indispensable à ce dernier, devenant ainsi sa Reine.
• Michael est un être rempli de jalousie, de haine... C'est une personne qui n'hésite pas à se lancer dans une guerre contre les autres Royaumes pour prouver ses dires et ainsi détruire tout ce que son père et ses aïeux ont construit avant lui. Mais pas que ça, détruire également la survie du Royaume d'Odéon, du Monde des Mortels, et aussi le sien. Il est tellement aveuglé qu'il ne le voit pas ! On pourrait penser qu'il ne ressent pas d'amour... mais, est-ce le cas ? N'est-il totalement que noirceur ? Ou alors quelqu'un ne se cacherait-il pas derrière toutes ses actions ? N'est-ce pas Mylès ?
• Autour de ces personnages-ci, gravitent Fandor, père adoptif de Lucifel et grand combattant ; Adel, Roi d'Esiah, qui a toujours à redire sur le comportement de Lucifel, mais qui l'aime profondément ; Séraphin, garde royal très discret et fils de Fandor, ami proche de Lucifel ; Shimei, dirigeante de l'Haoma ; Mylès, conseiller du Roi, un homme très secret qu'on a du mal à discerner et qui cache sûrement de sombres secrets...

En conclusion, je dirais que la plume de Mélanie Gaujon est addictive. On ne voit pas le temps passer, plongés dans le monde mystérieux d'Esiah avec ses Siahnnas, ses Arcantes, ses phoenix, ses âmes perdues... Et que dire de l'humour qu'elle a insufflé à Almandin ; celui-là, toujours un mot pour détendre l'atmosphère même dans la pire des situations ! Ça m'a bien fait sourire 😆
J'ai parfois été embrouillée avec les différents territoires, je ne me souvenais plus à quoi correspondait chacun d'eux (une carte en début de livre aurait été appréciable et utile), mais cela n'a rien enlevé à la magie de cette histoire !
Plus on lit, plus on veut en apprendre davantage ; on veut découvrir tous les secrets de ce Royaume, mais aussi ceux des autres Royaumes... Je vais donc de ce pas me lancer dans le second tome qui devrait nous permettre d'étancher notre curiosité sur le Monde des Mortels, et pourquoi pas, sur le Royaume d'Odéon !

Sur mon blog : plumenoireivy.wordpress.com/2020/02/17/le-royaume-desiah-1/
Alors… Je ne sais pas par où commencer. le Royaume d'Esiah est un univers immense, complexe au début, avec ses propres règles mais très bien construit. On suit les aventures d'Almandin, un jeune homme très beau et intelligent qui se trouve être le Prince Lucifel. Au début c'est déconcertant, on entend parler des deux jeunes hommes et on apprend très vite qu'ils ne font qu'un. À la mort de sa mère, le Prince Lucifel a été confié à une autre famille car le Roi ne pouvait pas faire son éducation. Grâce à cela, il a eu la chance de grandir auprès du peuple, il ne désire pas être Roi mais pourtant, il connaît les besoins de son royaume. L'intrigue se met très vite en place, Almandin rencontre Milo, un jeune garçon porteur d'une mystérieuse pierre rouge. Peu après, le royaume va subir une révolte et Almandin va comprendre très vite qu'il doit retrouver plusieurs pierres rouges pour ramener la paix.

Mélanie Gaujon laisse peu de place au mystère, on sait rapidement que certains personnages sont louches comme Pyrrhos, aussi appelé le Prince Michael, frère cadet d'Almandin. Pyrrhos est loin d'être un personnage qu'on va adorer, il est narcissique, imbu de lui-même, égoïste mais pourtant, même si je n'excuse pas son comportement, on peut comprendre pourquoi il agit comme il le fait. En tout cas, ce n'est certainement pas un personnage que j'adore, je le trouve abominable…

Mais, il semblerait qu'il y ait pire que lui ! le royaume est divisé en deux, les gens qui sont fidèles au Roi et ceux qui le trahissent dans le dos. On sait que Pyrrhos manigance contre son père, cependant on entend parler d'un homme masqué qui semble bien pire et dont on ne sait rien !

"Chose certaine, il n'était pas Pyrrhos. Il était quelqu'un d'autre, quelqu'un de plus mesquin, intelligent et dangereux que lui."

Malheureusement, nous n'apprenons pas de qui il s'agit dans ce premier roman. Mais j'ai tellement hâte de savoir ! Ce roman m'a bouleversé et surpris. J'adore Almandin, il est doux et passionné. J'aime son comportement avec Mehiel, c'est une femme de caractère qui ne le laisse pas indifférent. Milo est un personnage qui me perturbe, il est intriguant et assez touchant aussi. le tome 2 m'attend mais combien de temps vais-je résister ? Je me pose tellement de questions, je doute d'arriver à attendre longtemps…

PlumeNoire
Lien : https://plumenoireivy.wordpr..
Voici encore une belle découverte disponible aux éditions Nouvelles Plumes! Décidément les ouvrages édités par cette maison d'édition vont finir par tous se retrouver dans ma bibliothèque ! le Royaume d'Esiah: la stèle du destin est le premier roman de Mélanie Gaujon et il a remporté le Prix de l'Imaginaire 2018.

Mais de quoi ça parle?

Milo, un jeune garçon qui rêve de faire partie de la garde royale pour pouvoir explorer le monde des Mortels, perd ses parents. Il est recueilli par Almandin, un conseillé royal qui cache sa véritable identité au peuple des Siahnnas. Les Siahnnas ont pour vocation d'accueillir les âmes des mortels et de ne pas interférer dans leurs affaires afin de leur laisser leur libre arbitre au moment de leur mort. Esiah n'est pas le seul royaume où la famille dirigeante possède de grands pouvoirs. Les Royaumes d'Odéon et d'Eden sont également présents pour accueillir les âmes des mortels. le destin du fils aîné du roi, le prince Lucifel va se retrouver mêlé à celui du jeune Milo. le royaume est en danger, une faction de rebelles décide d'aller à l'encontre des traditions et des lois régis par le tout puissant Elohim. le monde des Mortels va être envahit, le prince Lucifel est le seul qui puisse empêcher la chute de son royaume!

Ce que j'en pense

J'ai toujours aimé avoir entre les mains des gros pavés, ne me demandez pas pourquoi mais je crois bien que ça me rassure haha! le Royaume d'Esiah est largement dans la course de ce côté là! C'est un roman de fantasy avec lequel on prend son temps ! On peut être un peu dans le flou cosmique lors dès premières pages, c'est un univers bien construit mais surtout, tout nouveau pour nous lecteurs! L'intrigue tourne autour d'un petit groupe de personnages et malgré plusieurs noms mêlés aux différents complots, on s'en sort largement indemne et on ne confond personne ! Je ne sais pas vous, mais en fantasy j'ai souvent le malheur de confondre les personnages, les clans auxquels ils appartiennent...Une vraie quiche, moi et mes quatre z'yeux on galère un peu x).

Revenons à nous moutons! Pour la création de son univers Mélanie Gaujon s'inspire vraisemblablement de la Bible. le Royaume d'Esiah étant une sorte de réplique des Enfers. Ce qui est intéressant dans cette version, c'est qu'on passe outre la partie maléfique, ange et démons! Bien évidemment, on comprend rapidement que l'énergie qui fait vivre la cité n'est autre que la peur des âmes qui sont bloquées au purgatoire! Cependant, l'auteure ne s'attarde pas franchement sur cette partie là et ce qui nous permet de nous détacher des clichés habituels. Ce qui m'inquiétait le plus au début c'était de me retrouver dans une histoire manichéenne, les mauvais aux Enfers et les bons au paradis, le tout saupoudré d'angelots et de petits démons tout nus! Ouf! Ce n'est pas du tout le cas, bien que les personnages soient les obligés de Dieu et qu'ils vivent effectivement en Enfer (le Royaume d'Esiah), il y autant de bons que de mauvais dans ce royaume!

On s'attache très rapidement au prince Lucifel, qui, de part sa condition d'aîné d'une famille royale, est confronté au aléas de son titre. Il est prince, fils, amant et père adoptif. C'est un personnage à la psyché complexe que nous suivons avec ravissement. Je dois avouer que le jeune Milo ne m'inspire pas beaucoup, il est effectivement un pilier centrale dans l'histoire et c'est grâce à lui que l'aventure avance mais il reste assez effacé!

Ce qui est vivement appréciable dans ce roman c'est qu'il y a un début et une fin. Trop nombreux sont les romans qui ne "finissent pas" et nous laissent un goût de "et alors?". Mélanie Gaujon conclut avec brio son premier roman, mais on se demande tout de même si il y aura une suite!

Encore une fois, je ne suis pas déçue par les publications de Nouvelles Plumes et je suis contente d'avoir pu apprécier un univers qui habituellement ne me tente pas trop.