Critique de MaggyM

Enorme coup de coeur pour le premier roman de Mélanie Gaujon et premier volume d'une trilogie de fantasy addictive. J'ai savouré chaque chapitre, j'ai pris le temps d'imaginer chaque décor de cet univers totalement inventé. Je me suis énormément attachée aux personnages, au point que, bien que voulant bien entendu terminer le roman, je trainais la patte car je ne voulais pas quitter le Royaume d'Esiah.

Nous sommes donc dans un univers où coexistent deux royaumes des morts, Esiah et Odéon. Dans ce premier opus, nous restons principalement dans le Royaume d'Esiah, où les âmes damnées donnent l'énergie de vie aux habitants grâce à leurs peurs entretenues durant toute leur errance. le lecteur entre dans l'intimité de la famille royale au moment où les deux frères héritiers commencent à s'entre-déchirer, mettant en péril la survie même du royaume.

L'univers créé par l'autrice est d'une richesse remarquable. Tout est bien pensé et cohérent. Et comme Mélanie Gaujon parvient à décrire finement aussi bien les décors que l'organisation de ce royaume, on parvient assez vite à se représenter, de chapitre en chapitre, le contexte du récit. On entre dans l'intrigue dès la première page et les 500 pages suivantes se déroulent avec une fluidité étonnante.
Les personnages sont tous assez intrigants et on s'y attache très très vite. le jeune Milo, pourtant premier personnage rencontré, n'a pas été très fouillé, laissant pas mal de zones d'ombre qui devraient bien entendu s'éclaircir par la suite. J'ai particulièrement apprécié la relation entre Almandin et son Phénix Mésilande, j'ai beaucoup de tendresse pour le Roi Adel et j'ai complètement craqué pour la romance entre Almandin et Méhiel. Bref, tous les ingrédients étaient là, de l'aventure, de la magie, du suspens, de l'imaginaire, de l'amour, de la tendresse, de l'humour.... Pour un premier roman, c'est juste une grande réussite et je n'ai qu'une hâte, m'attaquer à la suite !