Le Royaume d'Esiah tome 2 sur 3
France loisirs (30/11/-1)
4.44/5   35 notes
Depuis vingt-cinq ans, le royaume d'Esiah vit sous la tyrannie du roi Pyrrhos. Seule résiste l'Edenrah, attendant le retour du roi Lucifel. Dans le royaume des Mortels, Almandin n'a aucun souvenir de sa vie passée...
Vingt-cinq années se sont écoulées depuis la bataille opposant le roi Lucifel à son frère. Le royaume d'Esiah vit désormais sous la tyrannie de Pyrrhos et seule lui résiste l'Edenrah, l'alliance des comtés attendant le retour de Lucifel. Dans le ... >Voir plus
Que lire après Le royaume d'Esiah, tome 2 : La confrérie des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur ce tome-ci, la couverture est toujours aussi belle, mais cette fois, nous découvrons le phoenix du Roi d'Odéon et la cité d'Odéon. Autant le dessin de Mésilande me faisait un peu flipper, autant je trouve ce phoenix plus avenant, sûrement parce que le bleu est plus apaisant... 🤔
Je suis aussi très contente de voir une carte du Royaume d'Esiah au début du livre, ça me facilite grandement la lecture 😉 et me permet de mieux me projeter en Esiah.

Vingt-cinq ans ont passé depuis la fin du tome précédent, Pyrrhos règne en maître sur le Royaume d'Esiah, toujours secondé par le Conseiller Mylès ; heureusement, la résistance est là sous la forme de l'Edenrah, alliance des comtés toujours fidèles au Roi Lucifel, et qui attend impatiemment son retour.
Ce dernier, dans le Royaume des Mortels, a vécu auprès de ses parents mortels, Sybille (réincarnation de la Reine, sa mère du Royaume d'Esiah) et Gabriel, riches bijoutiers indiens. Malheureusement, Almandin a payé le prix de sa renaissance en tant que mortel, étant un Siahnna à la base. Effectivement, le voilà maintenant aveugle ! Cependant, dans son malheur, il peut tout de même discerner certaines formes et couleurs, lui permettant de distinguer les Siahnnas (en rouge) et les Eduins (en bleu). de même, certains de ses rêves ressemblent à des souvenirs lointains d'une vie antérieure dans un Royaume différent du sien, et surtout, une femme l'obsède ! 🤔
Dans ces conditions, lorsque des hommes disant venir des Enfers se présentent à lui, il est d'abord méfiant (qui ne le serait pas ?), mais il va vite découvrir que tout n'est peut-être pas si étrange que cela, et le voici de retour dans son Royaume ! Ainsi, Almandin va devoir redevenir celui qu'il était : un Roi fort, soucieux de son peuple, avec un coeur en or et un amour incommensurable pour ses proches, afin de sauver l'Esiah de Pyrrhos, mais également de la Confrérie des Morts, étrange confrérie dirigée par une personne du Paradis et une autre de l'Enfer, dont le quartier général se trouve dans le Royaume des Mortels et qui ne désire qu'une chose : régner en maître sur les vivants et les morts !
Almandin retrouvera-t-il toute sa mémoire une fois de retour en Esiah ? Parviendra-t-il à arrêter son frère ? Et stoppera-t-il l'influence grandissante de la Confrérie des Morts ?
Plongez donc au travers d'un vortex direction les trois Royaumes !

Que dire ainsi de ce deuxième tome des aventures de Lucifel/Almandin ?
* Tout d'abord, j'ai eu de la peine qu'Almandin soit devenu aveugle, lui qui avait de si beaux yeux pleins de malice et de lumière ; cependant, même aveugle, il continue à oeuvrer pour la justice 😆 donc je suis contente de voir que cela ne le gêne pas tellement...
* Anjali n'a appris que très tard la vérité sur ses parents (qu'elle est fille de Roi et de ce fait, Princesse légitime). Je sais que c'était pour la protéger, ainsi que sa mère, que personne ne lui a rien dit, mais si elle l'avait su plus tôt, cela aurait-il changé quelque chose ? Pas sûr... Elle est déjà une guerrière avec un fort caractère (comme ses parents et son grand-père) et est très proche de ce dernier donc...
* Heureusement, Veland ne semble pas être aussi mauvais que son père (Pyrrhos), alors que sa soeur, Satya, reste un mystère pour moi ! Un coup, elle agit de façon à nous faire penser qu'elle est du côté de sa mère, et une autre fois, la voilà qui trahit cette dernière en révélant l'un de ses secrets à son père ! Veland comprend mieux que quiconque la bêtise qui se cache derrière la guerre qui dure depuis vingt-cinq ans déjà. Il est le premier à déclarer que si le Roi Adel avait pris plus le temps de discuter avec son fils Michael, de mieux le comprendre, rien de tout ceci ne serait arrivé ! La communication, c'est essentiel dans une famille 😁
* J'ai été contente pour Mehiel lorsque Almandin est revenu au Royaume et en même temps, j'ai eu de la peine pour elle, car ce dernier, même s'il ressent quelque chose de fort et puissant, ne se souvient pas de tout l'amour et de toute l'affection qu'il lui portait... Mais Mehiel n'a pas dit son dernier mot et va persévérer pour lui faire retrouver ses souvenirs 😊 ! Courage !
* Oh mon Dieu, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai, même si Lucifel est revenu, comme il est mortel, il va donc mourir bien avant Mehiel et le reste de sa famille et proches 😭😭😭 Lorsque je l'ai lu, j'en suis restée bouche bée ! J'étais tellement habituée à ce que tous les personnages soient quasi immortels (sauf s'ils se font gravement blesser évidemment) que ça m'a choquée ! N'y aurait-il pas un moyen pour qu'Almandin reste avec les siens ?
* Il a fallu beaucoup de temps à Almandin pour qu'il prenne conscience de qui il est véritablement, et heureusement me direz-vous ! Cela aurait été trop simple de seulement le faire se rappeler de tout au moment même où il revenait à Esiah ! Un peu de suspense ne fait jamais de mal à personne 😉
* Les âmes d'Almandin et de Pyrrhos sont liées à jamais depuis que ce dernier a tué son frère... espérons qu'Almandin trouve un moyen d'y mettre fin sans trop de douleurs... à moins que cela ne leur permette de mieux se comprendre et de s'entraider 🤔
* Pyrrhos, justement ; à cause de ce lien entre son âme et celle de son frère, commence à douter de tout et tout le monde ! Mieux, il remet en question les agissements de son Conseiller Mylès ! Il était temps ; après un bain de sang et une guerre de vingt-cinq ans, il se rend enfin compte que l'on s'est servi de lui pour accéder au pouvoir !
* Enfin, c'est au tour du Royaume d'Odéon de chercher les pierres ! Il n'est jamais trop tard 😄 Grâce à cette recherche, nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux paysages tous plus fantastiques les uns que les autres ! Mais aussi, nous faisons la connaissance de Jason (Roi d'Odéon), Minéa (Reine d'Odéon), Nolan (Prince héritier d'Odéon), Selena (navigatrice et future femme de Nolan), et bien d'autres...
* Je le savais, tout ceci n'était qu'un complot ! La véritable personne derrière tout ça, c'est ! Après tout, il était bien trop droit pour être vrai ! Il a toujours inspiré la méfiance chez Almandin, il a toujours été si mystérieux... Même si j'avoue que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que l'homme à la capuche ne pouvait être que lui ! Cela dit, il a fait preuve d'un immense pouvoir, surpassant celui d'Almandin et d'Adel, et même celui de Milo ; chose qui devrait être impossible ! Alors, même si je n'apprécie pas du tout ce personnage, je suis assurément curieuse de savoir qui il est réellement et j'espère donc en apprendre plus sur lui dans le tome suivant !
* Je suis impatiente d'en apprendre plus sur Milo ! Dans le premier tome, il n'était qu'un petit enfant ne pouvant rien faire (à part retrouver les pierres du coffre sacré) ; mais le voici maintenant devenu un puissant guerrier entraîné par l'ancien Roi Adel, ça promet ! de plus, il semble que sa naissance soit couverte d'encore plus de mystères et que son père biologique ne soit pas celui que nous croyions tous qu'il s'agissait ! Effectivement, il fait preuve d'un immense pouvoir censé n'être réservé qu'à la famille royale ! Pour cela, j'espère que nous découvrirons qui il est véritablement dans le troisième tome et, aussi, qu'il avouera ses sentiments à Anjali ! J'adore les voir ensemble ces deux-là ; ils sont trop mignons, n'osant pas se dire ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre ! de même, leurs piques sont toujours bien placées !

Je vais m'arrêter là pour ne pas en dévoiler trop, même si je pense en avoir déjà trop dit, mais que voulez-vous, j'aime énormément cette série que je ne peux m'empêcher d'en parler 😁😍
La plume de Mélanie Gaujon est toujours aussi addictive et facile à comprendre ! Ses descriptions des paysages sont toujours autant magiques et nous donnent envie d'y voyager !
En gros, j'adore le Royaume d'Esiah et c'est en ayant déjà commencé ma lecture du tome 3, le sang des Rois, que je vous écris ce commentaire donc je vais en finir ici et me dépêcher de continuer ma lecture qui, croyez-moi, nous promet plein de révélations, de mystères, d'aventures, d'amour... de magie quoi 😉✨✨
J'ai enfin pris le temps de le lire ! Oui, oui, parce que je crois que je le traîne depuis le début du mois de mai ! Après avoir terminé le tome 1, je devais le lire, puis j'ai enchaîné avec d'autres lectures et à chaque fois, il n'était pas loin, mais je ne le lisais pas. On ne cherche pas à comprendre, c'est assez normal quand on me connaît. Là, il le fallait, j'avais prévue m'attaquer à la pile de livres que j'avais choisie pour mes matchs et elle va m'occuper petit moment donc il devait être lu avant, il n'y avait pas tergiversé.
Ce n'est pas un coup de coeur comme j'ai pu l'avoir pour le premier tome, mais ça reste quand même une très bonne lecture. Quelques petits trucs m'ont chagriné, je vous explique tout ça, en essayant de pas spoiler.
Pour ceux qui me connaissent vous savez que je ne lis pas les résumés et donc j'ai un peu débarqué en mode : “quoi ? On passe 25 ans??!!”. L'auteur a pris le parti de ne pas nous faire vivre l'évolution des personnages et de passer 25 années, c'est son choix. Sauf que ça m'a un peu refroidi dans le sens où quand j'ai lu la fin du tome 1, je pensais déjà à ce qui aller pouvoir se passer avant d'arriver à un certain dénouement. Or là, tu ne les vois pas grandir, tu ne vois pas évoluer donc pour moi il y a certaines choses que l'on rate. Je n'aurais pas forcément eu envie d'un bouquin entier sur leur évolution, mais quelques chapitres n'auraient pas été de trop pour moi.
Ensuite, c'est vers la fin du roman où il y a certaines choses qui m'ont un peu titillé. On est dans un conflit entre les deux frères (et pas que). Je ne m'attendais pas à ce que ça soit fait comme ça et pour moi, c'est trop simple au vu de tout ce qu'il a été fait par les deux camps, c'est trop simple de dire on pardonne tout. On parle quand même d'une guerre de 25 ans, de diverses choses qui ont été faites alors même s'il y a eu manipulation et compagnies, j'avoue que j'aurais aimé que les conséquences pour certains soient plus dure.
Je trouve que certes pour le plus méchant, on se doute que les conséquences vont toutes être sur lui, mais il aurait dû avoir plus de conséquences pour l'un des personnage. On découvre beaucoup de choses sur le second méchant et déjà qu'il était intrigant, c'est encore pire plus avance vers la fin du livre, et j'espère que lui va s'en prendre plein la tête, parce que sinon ça me gâcherait toute la saga.
Bon après mon cerveau, il a eu un problème avec l'un des personnages qui est le fils adoptif de notre personnage principal. Sauf que je ne sais pas pourquoi, mais je crois que sur deux ou trois scènes, j'ai eu dans mon cerveau qui a buggé "mais c'est son fils" il faisait des connexions sur certaines choses qui ne sont pas logiques parce que non ce n'est pas possible, ce n'est pas son vrai fils ! C'est un fils adoptif ! Bref, c'était un peu compliqué par moments dans ma tête.
En ce qui concerne le grand méchant, clairement, je m'en doutais depuis le 1er tome, certains personnages n'étaient pas aveugles contrairement à certains autres. Donc quand tu as les diverses révélations et que les autres personnages comprennent qu'ils se sont fait berner, toi t'es toute fière. Comme je vous l'ai dit l'auteure, ajoute quelques couches de mystère autour de ce personnage et j'ai hâte d'en savoir plus et de savoir.
Alors oui ce deuxième tome à certains petits défauts qui m'ont un peu dérangé, mais pas au point de me gâcher totalement la lecture. J'ai vraiment passé un bon moment, l'auteure a résolu une partie de ces problématiques et nous en a remis une tonne que l'on verra dans le tome 3. Elle a mis assez de suspense pour que j'aie envie de te lire le tome 3 à la suite sauf qu'il est toujours en cours d'écriture, donc ça ne sera pas pour tout de suite, je suis un peu deg. En tout cas, j'ai adoré replonger dans cet univers et dès que le 3 sortira et ben je ferai une relecture de ces deux tomes pour bien apprécier le troisième.
Je ressors de ma lecture les yeux pleins d'étoiles tellement ce livre m'a plu.
J'en attendais beaucoup et en même temps, j'avais beaucoup d'appréhension.
Dans le premier tome, j'avais trouvé que ça allait beaucoup trop vite, on n'avait pas le temps de s'attacher aux personnages. Je ne ressentais les sentiments éprouvés par les personnages. Ici, que du contraire! On sent le lien entre les personnages.
On commence ce livre 25 ans aprés le premier tome. Almandin n'est plus tout à fait le même. Il va devoir se battre pour faire coexister ces deux versions de lui-même.
Je mettais aussi franchement ennuyée avec la partie combat du récit qui prenait pratiquement les 3/4 du premier tome.
C'est juste incroyable une telle différence entre ces deux tomes. Celui-ci est vraiment recherché, rien n'est laissé au hazard.
On retrouve le mystérieux homme à capuche . La quête des gemmes prend vraiment tout son sens, l'histoire se passe vraiment dans les trois Royaumes. Une autre légende vient s'ajouter, celle des armes sacrées.
Bref, une lecture captivante, pleine de mystères, de rebondissement et d'amour.
J'ai vraiment hâte de terminer cette trilogie. J'espère qu'on en apprendra plus sur Mélisandre , le fameux phénix sacré. Il reste encore tellement à découvrir .
Je ne peux que recommandé ce livre. Il est en lice pour le prix Rosny aîné 2021. Un preuve de plus du petit bijoux qu'est ce livre. Un vrai coup de coeur.

Le Royaume d'Esiah fait malheuresement partie des livres que je n'ai pas acheté car étant en pause lecture. Quelle erreur! J'ai eu de la chance de trouver les deux tomes en même temps fin septembre!

J'avais déjà beaucoup apprécié le tome 1, l'intrigue est remarquablement complexe, bien construite, bien amenée et surtout, bourrée de référence culturelle.

On retrouve avec plaisir Almandin, Mehiel, Anjali, Adel mais surtout Milo, Pyrrhos et... Mylès! Eh oui, il ne faut pas oublier ce dernier! Il y a tellement de personnages que je ne peux pas tous les citer mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera difficile d'attendre la sortie du tome 3!
Ce second livre était moins focalisé sur les pierres, même si la quête est toujours en cours, mais plus sur les éventuels conséquences de ce qu'il se passerait si tel ou tel camp réussissait! J'ai trouvé cela intéressant, de mettre un peu la quête de côté sans toutefois l'oublier et plus se focaliser sur l'alliance Enfer/Humain/Paradis.

Je me demande comment va se passer le tome 3. Des personnages ont vu leurs reflets dans le fleuve. Reflet changeant selon les circonstances. Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que ça va avoir lieu dans un futur proche... ou lointain?
L'Elu, le Sauveur et l'Héritier sont-ils bien les personnes qu'on pense où l'auteur nous mène sur une fausse piste?
Ce qui est certains, c'est que quelque chose d'énorme se trame du côté d'Elohim. Et ça, Mélanie Gaujon, ce devrait être illégal de nous laisser dans un tel état!
Une belle suite pour cet univers si innovant et foisonnant de détails. Les personnages sont riches et complexes, l'histoire est assez classique mais avec pleins de petits rebondissements ici et là qui font que l'on ne s'ennuie jamais !
A contrario di premier tome où j'avais peiné du manque de clarté sur le fonctionnement du Royaume d'Esiah, l'autrice a dans celui-ci intégré de nombreuses explications qui rendent la lecture plus compréhensible et fluide.
Un tome deux meilleur que le premier à mon sens, à voir pour le dernier...

Une brise emporta à nouveau le corps d'Almandin et il s'étala brutalement à plat ventre dans l'herbe. Anjali l'aida à se relever.
- Mais , bon sang..., grogna-t-il en s'époussetant. Comment faites-vous ça?
- Manipulation des éléments naturels, explique Nolan.
- Vous n'êtes certainement pas humains, à moins d'être des X-Men ?
La plupart d'entre eux affichèrent une mine d'incompréhension.
- Vous n'êtes pas des X-Men, rassurez-moi? demanda Almandin en absence de réponse.
Adel se demanda si son fils n'était pas un idiot de nature. La veste trouée, la chemise défaite, la cravate de travers, le pantalon à moitié déchiré, des feuilles dans les cheveux; il paraissait ridicule. L'ancien Roi se frotta les yeux, il avait les nerfs chauffés à blanc, et quand sa petite-fille elle-même s'interrogea sur l'identité des X-Men, il prit une grande inspiration pour réprimer ses pulsions assassines.
- Nous sommes venus te chercher, crétin, lâcha son père, en perdant patience. Tu es la résurrection de mon fils, le Roi Lucifel, qui a régné sur le Royaume des Morts en charge des âmes damnées. Nous sommes venus te chercher pour t'empêcher de te faire tuer encore une fois.
- Ah...
- Dans ma famille, le mariage est une institution. Il donne lieu à des obligations. Je ne pourrais pas tenir les miennes car je ne connais pas Mehiel. Alors vous allez me faire divorcer.
- Divorcer ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Mehiel, tournée vers Adel.
- Dans le Monde des Mortels, il existe une possibilité de rompre les unions. On appelle cela un divorce.
- Vous n'avez pas la possibilité de divorcer ? s'écria Almandin, atterré. Mais où suis-je donc tombé ?
Son père lui asséna une claque derrière le crâne.
- Ici, l'union est sacrée. Il arrive parfois qu'une union ne puisse être conclue car le couple qui se présente devant Elohim n'obtient pas son accord. Seuls les êtres qui le désirent vraiment réussissent à sceller leurs torques. Ce collier représente l'amour que tu portes à ta femme. Sache qu'il s'est scellé pour une raison bien précise. Mehiel continue de t'aimer, après plus de vingt-cinq ans passés à pleurer sur ta tombe. Quant à toi, il n'y a qu'une seule interprétation possible. Même si tu crois ne pas connaître Mehiel, ou ne pas te souvenir d'elle, le sentiment que tu lui portais au moment où tu es mort est toujours gravé en toi. Elohim n'aurait jamais accepter de sceller vos torques si ce n'était pas le cas. Alors maintenant, tu vas arrêter de gémir et tu vas te mettre au travail, mon fils.
Almandin demeura immobile, face à Mehiel, la femme de ses rêves. Elle semblait heureuse d'avoir retrouvé son collier. Il pouvait le reconnaître ; il portait à son égard des sentiments forts, parfois contraires. Sans raison apparente, il se sentait heureux, lui aussi, mais il préféra effacer ce sentiment de son esprit pour ne pas laisser son autre "lui" prendre le dessus.
Il s'éclaircit la voix.
- Je ne ferai pas chambre commune.
- Anjali ! Viens là, ma fille !
La Princesse s'arrêta et pivota sur la pointe des pieds telle une danseuse de ballet, faisant virevolter ses longs cheveux châtains.
- Oui, père ?
Almandin s'approcha d'elle et soupira :
- Pitié, ne fais pas comme moi. Je suis un très mauvais exemple. Appelle-moi papa.
- J'ai un peu de mal. Nous avons tous les deux le même âge, Almandin.
- Papa.
- Almandin.
Il plissa le front :
- Papa ! Tu peux vraiment être agaçante !
- Non. TOI tu es agaçant, lui reprocha sa fille en croisant les bras. Hier, vous êtes partis à Esiah sans me prévenir, comme si je n'avais pas mon mot à dire, mais je sais me battre mieux que certains de tes gardes. Tu me dis qu'il faut que j'apprenne à assumer mon rang mais comment veux-tu que je le fasse si tu ne m'en laisses pas la possibilité ?
Dubitative, Mehiel hésita à frapper Almandin avant que la voix détonante d'Adel ne la pousse à se servir de son arme. Elle donna le premier coup ; il le bloqua d'un simple mouvement du poignet sur la gauche. Elle en fut ébahie.
- Alors, ma femme, heureuse ? la nargua Almandin.
Irritée par son impertinence soudaine, Mehiel projeta de toutes ses forces son bâton au niveau de sa taille et il s'ensuivit une bataille acharnée pour la victoire, jusqu'à ce qu'elle frappe, en y mettant toute son ardeur, les parties intimes d'Almandin. Le Roi lâcha son bâton, se recroquevilla en deux, et protégea de ses mains la zone violemment heurtée. Un cri aigu sortit du plus profond de sa gorge et arrêta aussitôt Anjali et Milo dans leur propre combat.
Mehiel glissa la pointe de son bâton sous son menton.
- Je suis peut-être une femme, mais je sais maintenant me battre aussi bien qu'un homme. Tu peux donc garder tes propos sexistes pour toi. Sinon, je te ferai devenir une femme, même s'il faut que je me passe par la suite des plaisirs de la vie.
Les yeux d'Adel s'arrondirent.
- Il ne m'a toujours pas donné d'héritier mâle, Mehiel, protesta-t-il. Si tu lui abîmes ce qu'il a de plus précieux, il ne servira plus à rien. Je ne te savais pas si violente... C'est une révélation... Finalement, je suis bien content de partager ma vie avec Shimei...
Mohan n'avait pas fini de parler qu'un homme à l'allure de gangster fit son apparition parmi la foule pressée de New-Yorkais. Au yeux d'Almandin, il apparaissait comme une masse de fumée rouge au milieu d'un attroupement de formes nébuleuses blanches. Bien qu'il ne sache distinguer les couleurs qu'avec peine, il avait appris par expérience que les hommes ne portaient pas la même. Il en existait trois sortes : des blancs, des rouges et des bleus. Les hommes les plus cruels revêtaient celle qu'il percevait maintenant.