2024 (16/09/2022)
4.02/5   114 notes
Sous l’œil impassible du chat, l’auteur essaie – vainement – d’échapper aux affres de la création, aux spectres de l’échec et des réseaux sociaux et aux autres menaces surnaturelles de l’écrivain pour trouver le chemin du succès. Pendant ce temps, l’éditeur travaille à de nouveaux concepts : poésie pratique ; lectures d’été pour théoriciens du complot ; classiques résumés pour lecteu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Voilà une B.D. minimaliste que vous risquez de trouver prochainement dans votre bibliothèque préférée ; curiosité corporate oblige !

Pourtant elle ne dit pas, ne nous raconte pas uniquement le monde des bibliothécaires, mais de TOUS les métiers du livre : Libraires, auteurs, critiques, éditeurs … sans oublier les lecteurs.

L'auteur-dessinateur est britannique, on peut donc qualifier sont humour, d'anglais (même si le format du bouquin est à l'italienne ;-). Il écrit principalement dans The Gardian, et aussi dans The New-Yorker. En 1 à 5 cases il nous délivre un petit strip drolatique (ou pas) sur le monde littéraire (au sens large donc). Il y est question des métiers du livre mais aussi des grands classiques de la littérature (dont les titres sont parfois remaniés), des modes et tendances du milieu, des travers de ces professions. C'est gentiment ironique, le dessin est simpliste (presque schématique) mais efficace. On ne dira jamais assez l'impact des confinements dut au Covid 19 (ou à la Covid (je ne sais plus ! (si c'est un virus ou une maladie))), le temps qu'ils ont dégagé pour écrire et/ou pour lire, pour réfléchir à ces activités ; bref une partie de ces dessins ont été produit lors de ces périodes si spéciales.

L'album n'a pas de pagination - mais la notice annonce 160 pages - donc je vous note quelques citations sans page … et sans illustration (d'autres citations sont très rigolotes mais sont plus visuelles) :

« - Univers ? Verdana ? Garamond ? Xanadu ? …

Elaine eut soudain l'horrible sentiment qu'elle ne pourrait pas résoudre les problèmes de son roman en changeant simplement la police de caractères. »

« Vous nous aiderez à détruire l'empire galactique ? - Mieux que ça ! Je vais le railler impitoyablement dans un pamphlet cinglant ! »

« - Notre département juridique a examiné vos mémoires et suggère de supprimer les inexactitudes, les exagérations et les calomnies. Moi, je propose plutôt d'ajouter quelques sorciers et dragons et de la publier dans notre collection fantasy. »

Bon ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est assez plaisant et ça se lit vite. Allez, bye.

Attention objet assez spécial : public pointu a priori puisqu'il concerne ceux qui aiment le livre et aiment lire de façon presque pathologique. Je crois que les dévoreurs de livres trouveront au moins un strip qui correspond totalement à leurs manières d'être. Moi c'est le strip "Violette trouvait que pour ses emplettes de Noel, cela se passait plutôt bien" avec une table remplie de pile de livres. Désolée mais il n'y a pas de numéro de page...C'est délicieux, loufoque et étrangement proche de la réalité. Cela mèle les auteurs (trices), les bibliothécaires, les éditeurs et les lecteurs.

A lire pour tous ceux qui vénèrent l'objet livre!

Une ode humoristique à la lecture et ses gardiens, et plus largement, au monde du livre avec ses grands bonheurs et ses petits travers.

On adhère d'emblée aux strips de Tom Gauld dans ce livre au format à l'italienne. C'est court, c'est drôle, ça enchaîne, et on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre! On a tous des strates de PAL plus ou moins anciennes qui s'empilent, des étagères de bibliothèque qui à peine débarrassées de vieux livres sont à nouveau envahies d'ouvrages fraîchement acquis, d'achats de Noël comprenant davantage de livres pour soi qu'à offrir, de bonnes résolutions de lectures vite avortées ("Et si nous réessayions Guerre et paix?")...

Les écrivains aussi sont gentiment moqués, passant plus de temps à chercher l'inspiration qu'à écrire. Hantés par "le spectre de l'échec" et par "l'esprit de la distraction", on les voit plus souvent au bar ou sur les réseaux qu'à leur bureau! J'ai beaucoup aimé les "générateurs d'histoire aléatoire" entretenant l'idée que la création et le succès tiennent à peu de choses... Quant aux éditeurs, ils sont impitoyables! "On aimerait juste suggérer quelques ajustements", un euphémisme que les auteurs craignent d'entendre! Rien ne semble jamais convenir et tout est sans cesse à refaire, les pauvres! Par ailleurs, toutes les idées sont bonnes pour relancer les ventes des publications en surfant sur les modes et les attentes des lecteurs. Je me suis amusée à découvrir les détournements de classiques ("Le vieil homme et la sieste", "Le crime de l'Eurostar express", etc.).

C'est un livre que l'on peut butiner, dont on peut marquer certaines pages pour retrouver ses saynètes préférées, que l'on peut feuilleter en famille ou bien conseiller à ses amis lecteurs... Mais ne le laissez pas prendre la poussière! Il a déjà parcouru un tel chemin pour arriver entre vos mains!

Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

Tom Gauld est un homme passionné par le monde du livre. Pourquoi ne pas lui rendre hommage à travers une bande dessinée? L'ouvrage regroupe ces publications dans le cahier littéraire du "Guardian". Un long strip avec une histoire très bien construite et bien souvent assez drôle. le dessinateur/scénariste utilise beaucoup de style différent pour divertir son lecteur. On trouve des labyrinthes, des histoires à choix multiples, des détournements de titres... Chaque page est une surprise que l'on nous propose et que l'on savoure. C'est toujours assez distrayant et surprenant. Il s'amuse des tocs des lecteurs comme acheter des bouquins que l'on ne lit jamais et qui s'accumule ou de la présence d'un chat qui aime se mettre sur votre lecture. Il n'omet jamais le trouble de l'auteur qui peine à écrire son récit ou de l'éditeur qui lui demande de tout changer. On sent le vrai amour de Tom Gauld pour le support livre et des mots. Ils jouent avec les titres pour mieux nous dérider. Son style graphique est vraiment très anglo-saxons. On peut y voir une similarité avec le trait et l'humour de Jason Shiga. On passe un très bon moment qui donne envie de découvrir les autres créations publiée chez 2024.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Une géniale compilation de strips géniaux (mais des fois un peu répétitifs) parus dans le Guardian

Et ça parle d'auteurs, d'éditeurs, de libraires et de bibliothécaires des années 2020

Il y a le COVID, les éditeurs impatients, les goûts des lecteurs, et comme toujours chez Tom Gauld, des robots, des vampires, des princesses et des dragons et… des livres, des livres et des livres

BoDoi
08 novembre 2022
Tom Gauld parvient à se renouveler avec une aisance confondante. Absurde, référencée, poétique, insouciante, parodique, pertinente, impertinente, maline… chaque page apporte un regard aiguisé sur le monde du livre dans son ensemble, côté philosophique, terre à terre ou carrément fantasmé. Toute la profession y passe : bibliothécaires, évidemment, mais aussi éditeurs, journalistes, auteurs, agents, traducteurs…
Sceneario
12 septembre 2022
Le lecteur ou l'écrivain sont des êtres un peu bizarres, avec leur propre langage et Gauld leur rend un hommage plein de malice et de sourire communicatif.
BDGest
02 septembre 2022
Comme il y a un monde en dehors de celui des livres, le reste de la société et ses mœurs étranges ne sont pas oubliés et ont droit au même traitement à base de taquineries graphico-logiques plus étonnées que méchantes.

Je sais que tu te vois en génie tourmenté, chéri... Je me demande juste si tu pourrais te concentrer moins sur le tourmenté et plus sur le génie.

- On les croyait vaincus, mais on les avait seulement repoussés sous terre. Puis un jour les bibliothécaires revinrent... Dotés de compétences organisationnelles supérieures, ils s'emparèrent rapidement du pouvoir. Chaque bâtiment devint une bibliothèque. Chaque mur, une étagère. Chaque passeport, une carte d'abonnement. Le monde entier fut structuré sur les sytème de classification décimale de Dewey. On n'aurait jamais dû déconner avec les bibliothécaires...

- Chut !

- Il faut choisir, Brian : ce livre peut être un cri de rage déchirant contre un monde hostile qui glisse inexorablement vers un cauchemar dystopique. Ou il peut être la suite des Premiers pas de Jeannot Lapin. Mais pas les deux.

- L'algorithme pour l'écriture de romans n'a pas encore écrit de romans. Mais il a envoyé une série de messages à son éditeur, affirmant « y être presque » et jurant de terminer « très bientôt ».

Club de lecture pour bébé

Je suis tout à fait d'accord avec Mary sur la sensibilité de l'autrice vis-à-vis des thèmes clés du vide et du renouveau, mais j'aimerais aussi souligner à quel point j'ai aimé suçoter les coins des pages.