J'adore l'humour pince-sans rire très british (pas anglais, c'est un écossais !) de Tom Gauld. le dessin est schématique, simple, les personnages ne sont souvent que des silhouettes, et pourtant finement travaillé, en hachures et colorisation naturelle, il se crée une ambiance feutrée et douce. Sous forme de comic strips, des petites saynètes en trois ou quatre images nous immergent dans le monde des livres : les lecteurs, les écrivains en mal d'inspiration, les acheteurs compulsifs de livres, tout ce petit monde que sur Babelio nous connaissons si bien, est épinglé et raillé avec talent. J'ai ri aux éclats du début à la fin. Chhhhht* !
Ce livre est pour vous, babélionautes acharnés, il vous concerne, vous vous y reconnaîtrez forcément à un moment, et il donne la banane en prime.

(*Chhhhht est le nom du Dieux des bibliothèques)
« le monde entier fut structuré sur le système de classification décimale Dewey. On n'aurait jamais dû déconner avec les bibliothécaires. » Voilà un incipit qui ne déparerait pas dans un roman dystopique ! L'auteur s'en donne à coeur joie avec les névroses des amoureux de la littérature ! Sous couvert d'un humour pince-sans-rire et souvent à contre-pied, il exploite des comiques de situation plus vrais que nature. On croise donc des auteurs désespérés et des éditeurs sadiques, des lecteurs compulsifs ou encore des livres qui parlent.
Les gags de Tom Gauld sont érudits, mais son humour reste toujours tendre envers ses personnages. Il pointe avec finesse les défauts des romans et propose des titres alternatifs aux grands classiques de la littérature.
Sans méchanceté, il fustige la tendance des lecteurs à glisser du papier à l'écran et à s'absorber davantage dans les réseaux sociaux que dans une intrigue de roman. « Pouvez-vous me recommander un gros roman sérieux que je peux trimballer, mais ignorer pendant que je regarde mon téléphone ? » À grand renfort de schémas complexes, Tom Gauld vous invite à vous lancer en littérature, avec des scénarios tous faits qui n'attendent que votre divin génie pour prendre forme ! Cette lecture est éminemment réjouissante : je défie quiconque aime lire de ne pas se reconnaître dans au moins un des strips de l'auteur !
Attention objet assez spécial : public pointu a priori puisqu'il concerne ceux qui aiment le livre et aiment lire de façon presque pathologique. Je crois que les dévoreurs de livres trouveront au moins un strip qui correspond totalement à leurs manières d'être. Moi c'est le strip "Violette trouvait que pour ses emplettes de Noel, cela se passait plutôt bien" avec une table remplie de pile de livres. Désolée mais il n'y a pas de numéro de page...C'est délicieux, loufoque et étrangement proche de la réalité. Cela mèle les auteurs (trices), les bibliothécaires, les éditeurs et les lecteurs.
A lire pour tous ceux qui vénèrent l'objet livre!
Tom Gauld brosse un portrait de l'univers du livre, de la lecture, de l'écriture… avec un humour tout british et beaucoup d'intelligence.

En tant que professionnelle du livre, la couverture avec un chariot de livres entre deux porteurs de flamme m'a fait frémir! le format oblong, peu courant est sympa.

J'aime l'intro : “On les croyait vaincu mais on les avait seulement repoussés sous terre (c'est vrai que je préfère être dans le sous-sol de la bib, il fait bon! On s'y réunit, telles des taupes majestueuses et trop fraîches, pour comploter). Puis un jour, les bibliothécaires revinrent dotés de compétences organisationnelles supérieures (formation tout au long de la vie pro bonjouuuur!), ils s'emparent rapidement du pouvoir (oui, c'est cela, tout à fait!). Chaque bâtiment devint une bibliothèque, chaque mur une étagère, chaque passeport une carte d'abonnement (on aime tant le doux bruit du bip de cartes!). le monde entier fut structuré sur le système de classification décimale Dewey (le meilleur, il diffère selon les bib, c'est magique et merveilleux!). On n'aurait jamais dû déconner avec les bibliothécaires (il ne faut jamais jamais faire ça avec nous sinon suspension de prêt, exclusion de l'espace détente et paf! Et certains sont armés de tampons et de trombones, attention).

Cet ouvrage est en fait assez dense, il y a beaucoup de pages pour un livre humoristique : je ne l'ai pas lu d'une traite et j'ai plutôt opté pour la formule “à déguster”. Tout y passe : lecture, confinement, contes de fées réinterprétés, littérature classique, livre-jeu Game of Thrones…et tout ceci en 1 gag par page. Un régal! Il faut cependant s'y connaitre un peu en littérature pour comprendre et rire de certains gags qui font appel à des titres plus ou moins connus.

Mes pages préférées : des algorithmes générateurs d'idées comme ce générateur de famille excentrique pour romanciers. Piquez au hasard une épingle dans le tableau : chien maléfique, grand-mère millionnaire, oncle génial, bébé disparu et majordome paresseux…c'est bon j'ai une histoire!

Il y a même des strips très poétiques comme ce petit rouge gorge qui lit tout Proust à un bonhomme de neige qui fond, presque émouvant!

Bref, un coup de coeur et pas seulement parce que je suis bibliothécaire!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Revanche des Bibliothécaires ?
"Ces petits bulles, on les voit forcément passer sur Instagram quand on suit des comptes littéraires, ça faisait donc un moment déjà qu'elles me faisaient bien rire. Puis, il y a eu la sortie du livre puis, il y a eu la magnifique couverture française !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cet ouvrage regroupe quelques-unes des vignettes dessinées et imaginées par Tom Gauld, centrées ici sur le milieu littéraire et les livres pour notre plus grand plaisir."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"À mon humble avis, c'est le livre indispensable de l'année. J'ai ri, vraiment. Pas à toutes les pages, mais quand même. Si vous aimez la littérature, que vous y travailliez ou que vous soyez un simple lecteur, peu importe, ce livre est fait pour vous. J'ai trouvé que les auteurs, en particulier, en prennent vraiment pour leur grade, mais tout y passe et franchement, si ça ne vous fait pas au moins sourire, je n'y comprends plus rien ! On prend plaisir à se moquer de tout avec irrévérence, des classiques, des autres et surtout de soi-même. Sans compter les nombreuses références à Jane Austen... Vous n'êtes pas encore parti l'acheter ?

Et chose tellement rare qu'il me parait important de le souligner, la couverture française est bien plus belle que l'original, ça nous change, et le prix du livre est plus bas. Bravo 2024."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je l'ai laissé traîner autant que possible mais à un moment donné, il a bien fallu le terminer. Pas grave, je vais le relire très vite."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un petit livre idéal pour celleux qui travaillent dans le milieu du livre, bibliophile ou tout simplement lecteur, ponctuer d'un humour littéraire qui fait énormément sourire. Coup de coeur BD Humour de la semaine avec une très agréable patte graphique.
Une petite pépite d'humour pour amoureux des livres !

Dès la première planche, j'ai ri avec ce clin d'oeil à ce fameux chut ! qu'on associe encore (trop souvent) aux bibliothécaires.
Une autre m'a rappelé les "joies" du déconfinement (quand il a fallu s'adapter à tout un tas de protocoles) avec un programme d'entraînement spécial bib pour se remettre en forme après de longues semaines de fermeture.
Et tout au long des pages, j'ai retrouvé beaucoup de mes petites manies qui m'ont bien fait sourire.

Ne vous laissez pas avoir par le titre, ce livre est loin de s'adresser uniquement à cette étrange corporation des bibliothécaires.

Si vous aimez la lecture et l'humour anglo-saxon, vous y trouverez plein d'échos à des situations que vous connaissez bien.
Tout le monde en prend pour son grade, avec beaucoup de malice : les auteurs en mal d'inspiration, les lecteurs et leur manie d'acheter des livres qu'ils ne liront jamais, les hommages plus ou moins pertinents à la littérature, les éditeurs proposant des remaniements qui sont plus proches de la réécriture complète... et bien évidemment il y a des chats !

Tout ce petit monde est malmené avec beaucoup de finesse et d'ironie, et pour ma part, j'en redemande !

Alors, lequel de vos petits travers de lecteurs allez-vous retrouver dans "la Revanche des bibliothécaires" ?
Une ode humoristique à la lecture et ses gardiens, et plus largement, au monde du livre avec ses grands bonheurs et ses petits travers.
On adhère d'emblée aux strips de Tom Gauld dans ce livre au format à l'italienne. C'est court, c'est drôle, ça enchaîne, et on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre! On a tous des strates de PAL plus ou moins anciennes qui s'empilent, des étagères de bibliothèque qui à peine débarrassées de vieux livres sont à nouveau envahies d'ouvrages fraîchement acquis, d'achats de Noël comprenant davantage de livres pour soi qu'à offrir, de bonnes résolutions de lectures vite avortées ("Et si nous réessayions Guerre et paix?")...

Les écrivains aussi sont gentiment moqués, passant plus de temps à chercher l'inspiration qu'à écrire. Hantés par "le spectre de l'échec" et par "l'esprit de la distraction", on les voit plus souvent au bar ou sur les réseaux qu'à leur bureau! J'ai beaucoup aimé les "générateurs d'histoire aléatoire" entretenant l'idée que la création et le succès tiennent à peu de choses... Quant aux éditeurs, ils sont impitoyables! "On aimerait juste suggérer quelques ajustements", un euphémisme que les auteurs craignent d'entendre! Rien ne semble jamais convenir et tout est sans cesse à refaire, les pauvres! Par ailleurs, toutes les idées sont bonnes pour relancer les ventes des publications en surfant sur les modes et les attentes des lecteurs. Je me suis amusée à découvrir les détournements de classiques ("Le vieil homme et la sieste", "Le crime de l'Eurostar express", etc.).

C'est un livre que l'on peut butiner, dont on peut marquer certaines pages pour retrouver ses saynètes préférées, que l'on peut feuilleter en famille ou bien conseiller à ses amis lecteurs... Mais ne le laissez pas prendre la poussière! Il a déjà parcouru un tel chemin pour arriver entre vos mains!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'adore Tom Gauld depuis la sortie de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, et ma bonne opinion sur son travail n'a pas changé depuis. La revanche des bibliothécaires est dans la même lignée que ses prédécesseurs tout en apportant de nouveaux gags, de nouvelles références – notamment à la pandémie récente ou à la poésie.

J'ai passé un excellent moment avec ce quatrième recueil de strips, à peine revenu avec le colis sous les bras que je me suis empressée de le dévorer ! C'est toujours aussi hilarant, avec de bonnes trouvailles sur le plan des thématiques abordées et des références. Il y a de quoi plaire à tout le monde, des strips axés sur la littérature de l'imaginaire, d'autres sur les classiques, d'autres sur les professionnels du livre, d'autres sur des scientifiques, d'autres sur la culture et la pop culture. C'est très diversifié, les gags s'enchaînent sans se ressembler, même lorsque l'auteur emploi des mécaniques similaires – comme les strips avec les couvertures de livres et les titres retravaillés.

Parce que la grande force de Tom Gauld, c'est d'utiliser des mécaniques très simples et efficaces, les employer souvent – comme les jeux, labyrinthes, couvertures – et pourtant, d'offrir quelque chose de nouveau, de pas encore lu. Ce qui permet de créer une continuité, une signature sans pour autant me lasser. Je suis certaine qu'en lisant les quatre à la suite, je resterai admirative du travail de l'auteur.

Le texte est parfait, moderne et fluide, incisif sans être méchant, pertinent et drôle, l'ambiance flirte avec la qualité des références, l'absurdité des situations tout en jouant sur le passé, le présent et le futur. J'aime beaucoup ce mélange de ton, d'ambiances, on passe de la fantasy au comique, du gag engagé au retour à l'enfance. Personnellement, j'adore me plonger dans l'univers atypique de Tom Gauld et dans ses illustrations minimalistes. Loin d'être simpliste, le coup de crayon et efficace, les couleurs sont toujours chouettes, avec des couleurs simples, pas criardes, bien harmonisées au sein des strips.

C'est très agréable à lire, le texte n'est ni trop petit ou trop grand, il ne prend pas trop de place. J'aime beaucoup la manière d'organiser les planches, ça se lit super vite sans se prendre la tête, c'est élégant et pointu, je suis ravie d'avoir lu ce nouveau recueil et d'ici le prochain, j'espère découvrir l'album jeunesse de l'auteur le petit robot de bois et la princesse bûche chez l'École des loisirs.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un recueil de courtes saynètes illustrées sur le monde des livres et des bibliothèques. Avec son humour si particulier Tom Gaud propose quelques sketchs bien sentis : des panneaux de signalisation pour romans gothiques, une réunion zoom appliquée aux chef d'oeuvres de la dramaturgie, les règles covid transposées dans les quêtes fantastiques, le côté obscur du renouveau poétique, les relations subtiles entre un romancier et son chat, les trouvailles sont toujours bienvenues et hilarantes. Mention spéciale pour le détective bibliophile, la police de la poésie et "super-ciconflexe man", qui sont mes préférés !