Tom Gauld (Autre)
Editions 2024 (18/09/2020)
3.9/5   58 notes
Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire... Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du mon... >Voir plus
Que lire après Le département des théories fumeusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais rédigé un avis sur « Vous êtes tous jaloux de mon jetpack », ça date d'il y a très longtemps désormais. J'avais également écrit un très court texte sur « En cuisine avec Kafka ». Aujourd'hui, je reviens avec un avis autour des trois recueils des strips de Tom Gauld, des recueils aussi absurdes que comiques, avec des références extraordinaires sur la littérature, la science et la pop culture. Si vous avez besoin d'une pause, d'un moment de rires, de bandes dessinées courtes et percutantes, c'est auprès de Tom Gauld qu'il vous faut aller. Depuis ma découverte de l'auteur via son premier recueil en 2014/2015, je n'ai jamais été déçu par son travail.

L'univers de Tom Gauld est incroyable. C'est une étendue de références précises, bien employées et merveilleusement mélangées pour donner des strips loufoques, rocambolesques, burlesques et absurdes. L'auteur use parfois de cynisme, se moque de ses contemporains et de certains faits divers, sans jamais tomber dans le graveleux, dans le lourd ou l'inconséquence. le texte est toujours juste, pointu et drôle. Son humour est maîtrisé et ça fait du bien.

Bien des sujets sont évoqués : la littérature classique, les divers genres littéraires comme la fantasy, la science-fiction ou le policier/thriller, la création artistique et littéraire via le métier aussi dangereux qu'imprévisible (écrivain), sans oublier les mots, les formes ou les couleurs, la science, le cinéma, l'histoire et l'histoire de l'art… C'est un fourmillement incroyable de petits détails, de petites références croustillantes, qui me rapprochent de Tom Gauld, qui me le rend sympathique. Il y a des strips plus engagés, comme la quatrième de couverture du « Département des théories fumeuses » qui part sur le féminisme – notamment l'enfer pour la scientifique qui va voir un random lui expliquer son domaine d'expertise durant l'éternité.

Le texte est d'une grande maturité, précis et pointu, décalé et amusant, percutant et simple, il est facile de lire, de relire à l'infini les strips de l'auteur. Les livres se dévorent rapidement, car une page est égal à un strip – qui fait généralement une à cinq cases en moyenne. Donc c'est super rapide à lire, d'autant plus que Tom Gauld a réussi l'exploit de faire des illustrations simples et efficaces. Les personnages, les objets, les décors sont reconnaissables au premier coup d'oeil et la palette graphique reste tout aussi sobre pour éviter de partir dans tous les sens.

« Vous êtes tous jaloux de mon jetpack » revient énormément sur la création littéraire, sur l'auteur et ses travers ou son processus créatif, sur les arts – du tatouage aux jeux vidéos en passant par la peinture, sur l'histoire également. Il en va de même pour « En cuisine avec Kafka », il possède cette variété de thèmes et de sujets abordés. Ce qui n'est pas le cas du tout dernier que je me suis empressée d'acheter quand j'ai su qu'il existait ! « le département des théories fumeuses » est davantage centré sur la science, la recherche scientifique, les découvertes et explorations, les conspirations, du lien entre la science et la littérature (notamment la science-fiction). C'est super passionnant, la science n'est pas un domaine de prédilection ou qui a ma préférence, du coup, j'ai beaucoup aimé ce parti pris.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Tom Gauld est vraiment un artiste très talentueux et avec un humour bien à lui. Les éditions 2024 ont fait un choix astucieux en publiant ces chroniques dans différents recueils. Dans "Le département des théories fumeuses", on retrouve quelques uns de ces strips parus dans la revue "The New Scientist". Voici qui explique l'angle des sciences, techniques et science-fiction utilisé dans le recueil. Certaines mauvaises langues pourraient dire que la science n'a absolument rien de drôle, que c'est trop terre à terre, pragmatique. Mais cela serait trop se limiter à des préjugés d'un autre temps et du talent du bédéiste. En une ou trois images, il sait faire voyager avec humour et décalage son lecteur. Bien trop souvent vous ne pourrez vous empêcher de rire tellement vous serez pris au dépourvue. Savoir jouer avec autant de finesse avec de l'absurde et du loufoque n'est vraiment pas donné à tout le monde. Quel véritable plaisir de lecture qui donne invariablement un goût de reviens-y. Ainsi arrivé à la dernière page, on se dit que l'on n'a pas du prendre le temps nécessaire pour tout savourer. On reprend l'ouvrage et c'est parti pour une autre bonne tranche de rire. Pour ceux qui sont vraiment dans les domaines évoqués, aucun doute qu'eux aussi se sentent concerné. Tom Gauld joue aussi bien des idées reçues, que de l'improbable poussé à son paroxysme que de réalité parfois assez déroutant pour que l'on s'en moque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Toujours aussi absurdement bon ! Des théories, un peu, beaucoup, très fumeuses en veux-tu en voilà.
Un plaisir à lire et à partager.
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux panneaux, les nouvelles aventures du Chat de Schrödinger, les mondes multiples qui sont une excuse pour dire qu'une expérience n'est pas un désastre... Mais ailleurs. Les livres d'images pour les jeunes bactériologistes sont une super idée aussi
Cette succession de strips, pour la plupart parus dans la revue New Scientist, propose un panorama fantaisiste du monde de la recherche scientifique. de la biologie à la robotique en passant par l'anthropologie et la métaphysique, l'auteur croque, en quelques vignettes ou pleines pages, des saynètes aussi absurdes que réjouissantes. Son comique est basé sur l'anachronisme, telles ces théories de Darwin publiées et commentées sur les réseaux sociaux, les coups du sort, les jeux de mots, l'homonymie rendant caduques certaines expériences dont les protocoles ont été interprétés de travers, et les hybridations les plus improbables entre de multiples références culturelles, savantes et populaires.
Le lecteur est tour à tour invité à découvrir les conséquences de l'ouverture inopinée d'un portail interdimensionnel, les notes de presse d'un savant fou ourdissant la conquête du monde, à s'intéresser aux affres existentiels des particules quantiques et à admirer les affiches et cartes de voeux, inspirantes mais réalistes, destinées à remonter le moral des chercheurs. le graphisme minimaliste et efficace sert à merveille cet humour anglais du meilleur cru, parfois caustique - surtout lorsqu'il aborde les difficultés de communication entre des savants aux recherches confuses et un grand public avide de découvertes sensationnelles - mais jamais vulgaire ou gratuitement méchant. Une lecture aussi drôle que futée que je conseille dès le collège à tous les passionnés de sciences qu'ils soient professionnels ou néophytes.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Ce livre est excellent ! Il parlera aux scientifiques et à ceux qui font un métier d'expert... Les dessins sont efficaces et parlant, les situations sont parfaites, et je me suis exclamée une page sur trois : C'est tellement ça ! J'ai beaucoup aimé les conseils : Dis LABORATOIRE et non pas REPAIRE, Dis ASSISTANTS et non pas SBIRES et ACOLYTES...

critiques presse (1)
ActuaBD
13 octobre 2020
Un humour toujours très fin, "so british", entre réalisme et absurde.
La technologie intelligente chez soi : téléphone intelligent, sécheuse à linge perspicace, porte-savon judicieux, moulin à poivre éclairé, interrupteur sensible, cache-pot avisé, manteau de cheminée attentionné, dessous de verre astucieux, cale-porte bien renseigné.

Nouvelles couleurs en voie d'élaboration : (ces couleurs résistent aux techniques d'impression traditionnelles) : ubernoir : si sombre qu'elle absorbe la lumière à 10km à la ronde / mégajaune : si brillante qu'on ne la voit pas à l'oeil nu / hypervert : si horrible qu'elle provoque nausées, vertiges et maux de tête / infrabeige : si terne qu'elle passe presque totalement inaperçue / ultradoré : si belle qu'elle vous plonge dans un sommeil enchanté.

Nombres récemment découverts : CLINGT-TROIS : nombre impair de taille moyenne qui n'existe qu'au centre d'un trou noir / STRAX : nombre rare qui se comporte comme le sept, mais avec plus de glamour et d'éclat / DIX-STICE :apparaît entre 18 et 17 lors d'un compte à rebours au clair d'une pleine lune / FLERG : nombre premier dangereusement instable qui explose une foir multiplié.
- Mon assistante virtuelle et mon robot domestique ont volé ma cryptomonnaie et se sont enfuis dans ma voiture autonome.
- C’est très bien de « faire des découvertes », « sauver des vies » et « améliorer le monde », Roger. Mais vos travaux ne font aucun buzz sur les réseaux sociaux.
- Notre objectif pour la semaine prochaine sera de remanier l’expérience afin de créer du graphène sans convoquer Cthulu, seigneur-démon de R’-Lyeh.
SmartSpoon

Design élégant, ergonomique
Reconnaissance biométrique
Wifi, bluetooth et connexion USB
Compatible avec tout Smartustensile
Rechargez avec Spoonhub
Localisez votre cuillère aisément avec l'appli FindMySpoon
Téléchargez et analysez l'activité de votre cuillère avec SpoonStat

Lire un extrait