Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/09/2021)
4.41/5   11 notes
Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort.
Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie.... >Voir plus

Abyssinia
  10 octobre 2021
Voici un récit dont je salue l'originalité et la tendresse : une histoire d'amour inconditionnel entre frère et soeur à laquelle s'ajoutent avec subtilité une pointe de magie et beaucoup de courage. Un conte d'aventures, doux et merveilleux dont regorgent des détails ici et là : les illustrations façonnées à la perfection ne font que renforcer les pépites narratives que nous offrent l'auteur. Bravo !
Tachan
  20 octobre 2021
Dans ma chronique du Bibliobus, je disais que j'aimais les albums où les auteurs font preuve d'originalité dans les réalisations graphiques qu'ils proposent, c'est exactement pour ça que j'ai choisi le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche.
Dans un style à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, Tom Gauld nous invite dans une réécriture fort moderne des contes de Roi-Reine, Prince-Princesse de notre enfance, le tout dans un habillage moyenâgeux pourtant ultra classique au premier abord. Un joli tour de force !
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la forme de cet album, que je trouve parfaite pour le jeune lecteur pas encore à l'aise en BD mais désireux de découvrir ce média. J'ai aussi beaucoup aimé l'habillage moyenâgeux et l'ensemble des codes du genre repris ici mais de manière moderne et intelligente, pas du tout rétrograde ou vieillotte. Cependant, le texte est riche et il faut être déjà un bon lecteur pour en venir à bout et non un débutant.
Les dessins sont atypiques et plein de charme, sortant du lot face à la production actuelle. Ils sont entre le naïf et les motifs avec un joli côté tapisserie parfois qui ma beaucoup plu. L‘inspiration médiévale, conte est particulièrement réussie surtout grâce à ce mélange entre modernité et classicisme.
L'auteur utilise aussi ce décalage entre ce qu'on attend d'un conte classique et l'histoire moderne qu'il propose dans l'ensemble de son récit et ce dès les premières pages. En effet, il a inventé une histoire où il rapproche intelligemment magie et ingénierie dans un conte moderne plein de poésie. Ce texte offre aussi une belle aventure et une belle relation frère/soeur, un discours original sur l'impossibilité d'avoir des enfants et la solution trouvée. C'est très riche.
Mais ce que l'on retient surtout c'est que c'est une histoire qui va nous emmener loin, nous faire voyager et nous émouvoir grâce à ces deux héros atypiques que sont le prince Petit robot de bois et la princesse Bûche. le léger humour de l'auteur fut également une belle surprise ici. Il en joue dans les recoins les plus cachés de l'histoire comme ces ellipses qui fourmillent dans la seconde partie et détournent les récits héroïques et aventureux qu'on croyait connaître. C'est savoureux.
Fait d'entraide et d'une très belle relation frère-soeur, le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche de Tom Gauld fut vraiment une belle surprise grâce à l'originalité du récit comme des dessins. Cette charmante histoire revisite à merveille les contes d'inspiration moyenâgeuse pour offrir au contraire un récit moderne et émouvant. Un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
IdeesLivres
  31 octobre 2021
J'ai beaucoup aimé cet album qui relate l'histoire d'un amour tendre et inconditionnel entre un frère et une soeur. On y retrouve quelques points communs avec le conte de Pinocchio et l'histoire tisse plusieurs niveaux de lecture, où l'on peut lire au sens propre les aventures du duo, mais aussi au sens figuré une ode à l'amour fraternel et à la différence. Un album à mettre entre toutes les mains!