L'Ecole des loisirs (15/09/2021)
4.33/5   43 notes
Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort.
Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
4 avis

Abyssinia
  10 octobre 2021
Voici un récit dont je salue l'originalité et la tendresse : une histoire d'amour inconditionnel entre frère et soeur à laquelle s'ajoutent avec subtilité une pointe de magie et beaucoup de courage. Un conte d'aventures, doux et merveilleux dont regorgent des détails ici et là : les illustrations façonnées à la perfection ne font que renforcer les pépites narratives que nous offrent l'auteur. Bravo !
Tachan
  20 octobre 2021
Dans ma chronique du Bibliobus, je disais que j'aimais les albums où les auteurs font preuve d'originalité dans les réalisations graphiques qu'ils proposent, c'est exactement pour ça que j'ai choisi le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche.
Dans un style à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, Tom Gauld nous invite dans une réécriture fort moderne des contes de Roi-Reine, Prince-Princesse de notre enfance, le tout dans un habillage moyenâgeux pourtant ultra classique au premier abord. Un joli tour de force !
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la forme de cet album, que je trouve parfaite pour le jeune lecteur pas encore à l'aise en BD mais désireux de découvrir ce média. J'ai aussi beaucoup aimé l'habillage moyenâgeux et l'ensemble des codes du genre repris ici mais de manière moderne et intelligente, pas du tout rétrograde ou vieillotte. Cependant, le texte est riche et il faut être déjà un bon lecteur pour en venir à bout et non un débutant.
Les dessins sont atypiques et plein de charme, sortant du lot face à la production actuelle. Ils sont entre le naïf et les motifs avec un joli côté tapisserie parfois qui ma beaucoup plu. L‘inspiration médiévale, conte est particulièrement réussie surtout grâce à ce mélange entre modernité et classicisme.
L'auteur utilise aussi ce décalage entre ce qu'on attend d'un conte classique et l'histoire moderne qu'il propose dans l'ensemble de son récit et ce dès les premières pages. En effet, il a inventé une histoire où il rapproche intelligemment magie et ingénierie dans un conte moderne plein de poésie. Ce texte offre aussi une belle aventure et une belle relation frère/soeur, un discours original sur l'impossibilité d'avoir des enfants et la solution trouvée. C'est très riche.
Mais ce que l'on retient surtout c'est que c'est une histoire qui va nous emmener loin, nous faire voyager et nous émouvoir grâce à ces deux héros atypiques que sont le prince Petit robot de bois et la princesse Bûche. le léger humour de l'auteur fut également une belle surprise ici. Il en joue dans les recoins les plus cachés de l'histoire comme ces ellipses qui fourmillent dans la seconde partie et détournent les récits héroïques et aventureux qu'on croyait connaître. C'est savoureux.
Fait d'entraide et d'une très belle relation frère-soeur, le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche de Tom Gauld fut vraiment une belle surprise grâce à l'originalité du récit comme des dessins. Cette charmante histoire revisite à merveille les contes d'inspiration moyenâgeuse pour offrir au contraire un récit moderne et émouvant. Un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
mimouski
  25 mars 2022
Je viens de visiter une bibliothèque dans la ville voisine avec mon bébé et je vois ce bel album trôner en nouveautés. Allez, je le lis pour mon plaisir avec ce graphisme si original. J'adore le style. Un conte chouette à lire avec un graphisme BD avec de l'aventure et de la royauté !
jmercier006
  19 avril 2022
Un couple royal vit heureux mais souffre de ne pas avoir d'enfants. Un jour, le roi décide d'aller voir une inventrice de génie qui lui fabrique un petit robot de bois sophistiqué et généreux. de son côté, la reine va voir une puissante sorcière qui jette un sort à une bûche pour en faire une princesse. Lorsque la princesse s'endort, elle redevient bûche et il faut la réveiller chaque jour avec une formule spéciale.
Un matin, le petit robot de bois qui n'a jamais manqué de réveiller sa soeur est distrait et oublie. Une servante trouve la bûche dans le lit de la princesse et la jette par la fenêtre. le vaillant petit robot veut rattraper sa bêtise et va chercher sa soeur jusqu'au Pôle Nord. Il est prêt à tout pour ramener sa soeur à la maison, même à donner sa vie.
Derrière ce très joli conte moderne et intemporel se cache Tom Gauld, illustrateur connu pour ses dessins dans le New Yorker et ses nombreux albums. Il a été primé en 2018 du prestigieux Eisner Award pour En cuisine avec Kafka.
Pour un premier album jeunesse, c'est une franche réussite. Ce conte de fées est plein de douceur et de délicatesse. Il met en avant l'amour entre un frère et sa soeur, un amour qui poussera le petit robot à prendre tous les risques. le sujet est traité avec justesse, et le suspens reste entier jusqu'à la fin.
Graphiquement, Tom Gauld nous offre des pages magnifiques qui fourmillent de petits détails dans un style marqué et original, avec un trait d'une grande douceur. Les paysages sont peuplés de nombreux petits éléments détaillés. La double page qui met en miroir le laboratoire de l'inventrice et la cabane de la sorcière donne envie de s'arrêter pour prendre le temps d'observer tous les petits éléments que Tom Gauld a minutieusement dessiné.
Une vraie belle découverte, un plaisir de lecture pour petits et grands. C'est certes un album jeunesse mais les adultes peuvent plonger avec bonheur dans ce joli conte de fées doux et intelligent.
Pixie-Flore
  15 juillet 2022
Un roi et une reine ne pouvaient pas avoir d'enfant. La sorcière et l'inventrice du royaume les dotent alors d'un petit robot de bois et d'une petite princesse bûche. Mais un jour, la princesse bûche disparaît et son frère, le petit robot de bois, part à sa recherche.
Ce conte, en plus d'être très joliment illustré, prône de belles valeurs. La famille, les liens du coeur, sont au centre de tout. On suit nos deux petits personnages dans leurs aventures avec tendresse tout en admirant des illustrations pleines de charme et de détails.

Liberation   06 janvier 2022
On plonge dans l’histoire comme un rien. Les dessins transportent loin. Le trait est fin, singulier. Il emprunte les codes de la bande dessinée, mais en version demi-portions : chaque page est découpée en bulles rondes, carrées ou rectangulaires. Avec des invitations à imaginer.
Le_Cocon_du_livreLe_Cocon_du_livre   05 janvier 2023
En route, il vécut tant d'aventures qu'on ne peut les conter ici.
La clé du géant. La famille des brigands. La vieille dame dans une bouteille. Le gâteau magique. L'ours solitaire. La reine des champignons. [avec une illustration pour chaque aventure]
Le_Cocon_du_livreLe_Cocon_du_livre   05 janvier 2023
"Rentre avec nous, conseilla le capitaine. C'est dangereux, ici, dans le Nord. Nous te trouverons une autre bûche à notre retour"
"Impossible, répondit le robot. Cette bûche est mon bien le plus précieux. Je ne partirai pas sans elle."
Le_Cocon_du_livreLe_Cocon_du_livre   05 janvier 2023
Chaque aventure épuisa le robot plus que la précédente.
Peu à peu, ses jointures se raidirent, ses rouages s'usèrent et, un jour, il ne put plus avancer.
Pixie-FlorePixie-Flore   01 juillet 2022
- Réveille-toi, petite bûche, réveille-toi.

Videos de Tom Gauld (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Gauld
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Caroline, Verena et Fred et la librairie Ça Va Buller à Strasbourg. Lucien de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas, paru aux éditions Delcourt La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld chez 2024 The Department of Truth, Tome 2, de James Tynion IV, Martin Simmonds, Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD