L'Ecole des loisirs (15/09/2021)
4.44/5   76 notes
Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort.
Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie.... >Voir plus
Que lire après Le petit robot de bois et la princesse bûcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici un récit dont je salue l'originalité et la tendresse : une histoire d'amour inconditionnel entre frère et soeur à laquelle s'ajoutent avec subtilité une pointe de magie et beaucoup de courage. Un conte d'aventures, doux et merveilleux dont regorgent des détails ici et là : les illustrations façonnées à la perfection ne font que renforcer les pépites narratives que nous offrent l'auteur. Bravo !
Dans ma chronique du Bibliobus, je disais que j'aimais les albums où les auteurs font preuve d'originalité dans les réalisations graphiques qu'ils proposent, c'est exactement pour ça que j'ai choisi le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche.

Dans un style à mi-chemin entre l'album et la bande dessinée, Tom Gauld nous invite dans une réécriture fort moderne des contes de Roi-Reine, Prince-Princesse de notre enfance, le tout dans un habillage moyenâgeux pourtant ultra classique au premier abord. Un joli tour de force !

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la forme de cet album, que je trouve parfaite pour le jeune lecteur pas encore à l'aise en BD mais désireux de découvrir ce média. J'ai aussi beaucoup aimé l'habillage moyenâgeux et l'ensemble des codes du genre repris ici mais de manière moderne et intelligente, pas du tout rétrograde ou vieillotte. Cependant, le texte est riche et il faut être déjà un bon lecteur pour en venir à bout et non un débutant.

Les dessins sont atypiques et plein de charme, sortant du lot face à la production actuelle. Ils sont entre le naïf et les motifs avec un joli côté tapisserie parfois qui ma beaucoup plu. L‘inspiration médiévale, conte est particulièrement réussie surtout grâce à ce mélange entre modernité et classicisme.

L'auteur utilise aussi ce décalage entre ce qu'on attend d'un conte classique et l'histoire moderne qu'il propose dans l'ensemble de son récit et ce dès les premières pages. En effet, il a inventé une histoire où il rapproche intelligemment magie et ingénierie dans un conte moderne plein de poésie. Ce texte offre aussi une belle aventure et une belle relation frère/soeur, un discours original sur l'impossibilité d'avoir des enfants et la solution trouvée. C'est très riche.

Mais ce que l'on retient surtout c'est que c'est une histoire qui va nous emmener loin, nous faire voyager et nous émouvoir grâce à ces deux héros atypiques que sont le prince Petit robot de bois et la princesse Bûche. le léger humour de l'auteur fut également une belle surprise ici. Il en joue dans les recoins les plus cachés de l'histoire comme ces ellipses qui fourmillent dans la seconde partie et détournent les récits héroïques et aventureux qu'on croyait connaître. C'est savoureux.

Fait d'entraide et d'une très belle relation frère-soeur, le Petit robot de Bois et la Princesse Bûche de Tom Gauld fut vraiment une belle surprise grâce à l'originalité du récit comme des dessins. Cette charmante histoire revisite à merveille les contes d'inspiration moyenâgeuse pour offrir au contraire un récit moderne et émouvant. Un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
: Quand on vous dit que les contes s'intéressent de près aux histoires de papas et de mamans qui ne peuvent pas avoir d'enfants. C'est toujours l'occasion pour faire intervenir le merveilleux, on le sait et attendrir le lecteur; d'une part en exauçant le voeu à priori impossible d'un couple trop vieux en général, mais méritant et désoeuvré et puis d'autre part, en mettant toujours un peu à l'épreuve leur souhait cher d'être parent. Ils devront aimer, sans juger et donner sans conditions: ainsi Tom Pouce des Frères Grimm et la Petite Poucette d'Andersen seront aussi minuscules qu'une coquille de noix, La petite fille de neige tirée d'un conte russe sera, comme son nom l'indique, faite de neige et Pinocchio de Collodi sera sculpté dans le bois.
"Le petit robot de bois et la princesse bûche" pourrait être ses cousins, faits de bois eux-aussi.
À la différence près qu'ils auront des racines royaux, fils et fille de roi.
Il était une fois une princesse qui dormait comme une bûche, au point qu'au petit matin elle fut jeté comme telle.
Le petit prince automate devra retrouver la bûche qui roulera sur les chemins et passera de mains en mains avant de pouvoir réveiller sa soeur et lui redonner sa forme de princesse de bois.
Les illustrations et le ton de l'histoire un peu humoristiques nous amuserons car la mission de retrouver une bûche parmi d'autres bûche nous paraîtra impossible.
Et pourtant, la persévérance  et l'amour d'un frère saura reconnaître et trouver.
Puisqu'on vous le dit.
Nous nous amuserons aussi de la situation qui s'inversera et nous aurons une princesse de bois courageuse qui devra ramener son frère aux rouages tous rouillés.
Le thème de départ dépassera ainsi l'amour d'un père et d'une mère, il englobera l'attachement d'un frère et d'une soeur faits de bois.
Mais dîtes-moi, lorsque la nuit viendra et que la princesse devra dormir comme une bûche, qui pourra la réveiller, hum?
Tout ceci sera à découvrir.

Cette inspiration du conte de l'auteur Tom Gauld sera amusante, ne faisant pas qu'intervenir la magie car si la Princesse prendra vie par l'action de la sorcellerie, son frère automate et mécanique sera le fruit de l'art et de la science.
Un détail qui apportera une petite pointe de modernité au contexte merveilleux.
L'image de fin réappuiera sur les sentiments qui lieront des personnages pour former une famille à part.
On aime assez cette belle sincérité.
Je viens de visiter une bibliothèque dans la ville voisine avec mon bébé et je vois ce bel album trôner en nouveautés. Allez, je le lis pour mon plaisir avec ce graphisme si original. J'adore le style. Un conte chouette à lire avec un graphisme BD avec de l'aventure et de la royauté !
Un couple royal vit heureux mais souffre de ne pas avoir d'enfants. Un jour, le roi décide d'aller voir une inventrice de génie qui lui fabrique un petit robot de bois sophistiqué et généreux. de son côté, la reine va voir une puissante sorcière qui jette un sort à une bûche pour en faire une princesse. Lorsque la princesse s'endort, elle redevient bûche et il faut la réveiller chaque jour avec une formule spéciale.

Un matin, le petit robot de bois qui n'a jamais manqué de réveiller sa soeur est distrait et oublie. Une servante trouve la bûche dans le lit de la princesse et la jette par la fenêtre. le vaillant petit robot veut rattraper sa bêtise et va chercher sa soeur jusqu'au Pôle Nord. Il est prêt à tout pour ramener sa soeur à la maison, même à donner sa vie.

Derrière ce très joli conte moderne et intemporel se cache Tom Gauld, illustrateur connu pour ses dessins dans le New Yorker et ses nombreux albums. Il a été primé en 2018 du prestigieux Eisner Award pour En cuisine avec Kafka.

Pour un premier album jeunesse, c'est une franche réussite. Ce conte de fées est plein de douceur et de délicatesse. Il met en avant l'amour entre un frère et sa soeur, un amour qui poussera le petit robot à prendre tous les risques. le sujet est traité avec justesse, et le suspens reste entier jusqu'à la fin.

Graphiquement, Tom Gauld nous offre des pages magnifiques qui fourmillent de petits détails dans un style marqué et original, avec un trait d'une grande douceur. Les paysages sont peuplés de nombreux petits éléments détaillés. La double page qui met en miroir le laboratoire de l'inventrice et la cabane de la sorcière donne envie de s'arrêter pour prendre le temps d'observer tous les petits éléments que Tom Gauld a minutieusement dessiné.

Une vraie belle découverte, un plaisir de lecture pour petits et grands. C'est certes un album jeunesse mais les adultes peuvent plonger avec bonheur dans ce joli conte de fées doux et intelligent.

critiques presse (2)
LaPresse
09 janvier 2022
Une aventure loufoque qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents.
Liberation
06 janvier 2022
On plonge dans l’histoire comme un rien. Les dessins transportent loin. Le trait est fin, singulier. Il emprunte les codes de la bande dessinée, mais en version demi-portions : chaque page est découpée en bulles rondes, carrées ou rectangulaires. Avec des invitations à imaginer.
En route, il vécut tant d'aventures qu'on ne peut les conter ici.
La clé du géant. La famille des brigands. La vieille dame dans une bouteille. Le gâteau magique. L'ours solitaire. La reine des champignons. [avec une illustration pour chaque aventure]
"Rentre avec nous, conseilla le capitaine. C'est dangereux, ici, dans le Nord. Nous te trouverons une autre bûche à notre retour"
"Impossible, répondit le robot. Cette bûche est mon bien le plus précieux. Je ne partirai pas sans elle."
Chaque aventure épuisa le robot plus que la précédente.
Peu à peu, ses jointures se raidirent, ses rouages s'usèrent et, un jour, il ne put plus avancer.
- Réveille-toi, petite bûche, réveille-toi.