Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2019
J'aime beaucoup le style détaché et sobre de l'écossais Tom Gauld. Son personnage principal rêvait d'aller sur la lune et de devenir policier, le voilà donc policier dans une colonie lunaire. C'est un personnage peu bavard, ça tombe bien, il n'y a pas grand monde dans cette colonie, et il y en aura de moins en moins, elle se déserte à un rythme régulier, le travail du policier est monotone, il ne se passe pas grand chose. Tom Gauld à l'art de raconter des histoires où il ne se passe pratiquement rien, j'avais aussi adoré son Goliath, à l'opposé de la légende biblique où l'essentiel de l'action tournait autour de l'attente. Ici aussi, l'attrait de l'exotisme de la science fiction tombe dans un train-train, avec un trait et une colorisation minimalistes, simplistes et pourtant très efficace. Il y a peu de sons, un paysage morne, des robots très ordinaires, et de toutes ces petites mesquineries se dégage une poésie de la simplicité et de la sobriété. À savourer délicatement comme une autre douceur écossaise plus connue qui se décline aussi en single (malt).