Critique de LeCombatOculaire

Avec Vers la ville, nous quittons le monde des courts strips à gags immédiats (habituels à Tom Gauld) pour suivre sur 60 pages l'aventure de deux personnages qui quittent le no man's land pour se diriger, lentement mais sûrement, vers la ville (comme vous l'auriez peut-être deviné).

Le livre s'ouvre sur un carré noir et se referme sur un carré jaune, et entre deux : tromper l'ennui, découvrir ses rêves, s'entraider, et marcher marcher marcher. Sac à dos et brouette, détermination et rêverie, les deux héros gravissent collines et serpentent routes pour trouver la ville - ville dont personne n'est jamais revenu, ville hypothétique, prometteuse et lointaine.

Mais pas si vite, encore, puisque, comme le dit l'adage : l'important, ce n'est pas la destination mais le voyage. D'ailleurs, de la destination, on n'est pas vraiment sûr•e•s, si ce n'est que toutes les routes mènent en ville ?

Une histoire simple dans un style simple, mais pas simpliste non plus, puisque Tom Gauld sait parfaitement y faire en terme de découpage, contrastes, respiration, pics et vallées, et chaque page, chaque case est soignée - il faut dire que ce récit était publié à la base à un rythme hebdomadaire dans le Time Out London.

Il ne s'agit pas d'une aventure épique, mais d'une avancée presque aussi banale que les départs en vacances, et c'est peut-être ça qui fait si bien "tilt" : point de réflexion philosophiques sur le voyage, la traversée, le changement, mais un réalisme presque absurde. Et c'est d'ailleurs pour ça que je n'userai pas de longues phrases ou de grands mots et vous laisse tout le plaisir de faire le chemin sans rien en attendre de plus.

Ajoutons à ça un livre très soigné avec une belle mise en page, une chouette présentation de l'éditeur et une couverture toilée, et vous avez (encore) un combo gagnant. Il ne me reste plus qu'à me procurer Police lunaire pour aller toujours plus loin (vers l'infini ?) et boucler la boucle.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..