J'ai découvert le travail de Tom Gauld dans sa dernière publication "La revanche des bibliothécaires" aux éditions 2024 et cela m'a donné envie d'en découvrir plus. Tom Gauld publie depuis plusieurs années dans le magazine "The Guardian". On sent très vite que le monsieur est d'origine anglaise. Les références ne manquent pas du tout. D'ailleurs, l'éditeur a très gentiment mis en fin d'ouvrage un petit dictionnaire gauldien. Parce que le nom de Margaret Thatcher, tout le monde l'a déjà entendu. Mais il en est autre chose d'Eric Gill, typographe et sculpteur anglais avec des pratiques sexuelles déviantes. Ou encore de Rhett Butler qu'uniquement les fans d'"Autant en emporte le vent" connaissent. Toutefois cela n'empêche nullement de se laisser séduire par les propositions très créatives. Une page, une histoire ainsi que quelques cases et le tour est joué. C'est toujours drôle, décalé et impertinent. On s'amuse de Charles Dickens justicier nocturne, des objets qui discutent ou des scènes perdues d'ouvrages cultes. On se rend compte de la force de l'imaginaire qui dépasse de très loin les standards classiques. Il trouve toujours le juste milieu sans jamais aller trop loin dans la folie ou les savoirs élitistes. Cela pousse à mettre notre cerveau en marche car cette forme serait pertinente pour faire passer certains messages plus facilement. le petit plus assez appréciable repose aussi bien sur le format paysage que la qualité du papier que celle de l'impression. On nous propose un très jolie produit complet. C'est assez cocasse aussi de rajouter des pages avec du vrai scotch à l'intérieur. du jamais vu qui montre la recherche de précision et d'originalité de la maison d'édition.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tout d'abord, parlons de l'objet livre, qui est superbe. D'un format peu conventionnel, il faut l'admettre, et léger, il est néanmoins très agréable à tenir en main. le dos tissé donne du cachet à l'ouvrage, les pages sont épaisses et la police d'écriture agréable, le lecteur possède un très bel album.

Le livre est composé de petits strips d'une page, parfois drôles et poussant souvent à la réflexion. L'auteur aborde de nombreux thèmes : le monde du livre (éditeurs, auteurs, lecteurs etc.), la société, un peu d'histoire et de jeux vidéo, les références sont multiples. C'est là peut-être un défaut à l'ouvrage, les références, portant parfois sur un livre particulier, un événement ou une personne, ne sont pas toujours évidentes et pour le peu qu'on ne connaisse pas le sujet, on passe complètement à côté de la page.

Malgré tout, cette BD se lit toute seule, les pages défilent et avant de s'en rendre compte on est déjà en train de livre la biographie de l'auteur qui se trouve à la fin de l'ouvrage. Certains strips sont particulièrement sympathiques comme le jeu vidéo des soeurs Brontë, la Fée marraine féministe de Cendrillon ou encore L'héroïne de livres pour enfant qui n'était pas orpheline.

C'est donc un petit livre agréable qui ravira particulièrement les amoureux du monde littéraire, car les références y ont la part belle.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Ce premier recueil de strips de Tom Gauld est un régal : on apprécie son humour décapant qui va de la simple blague de premier degré à de petites subtilités bien pensées. le style est simple mais les références sont nombreuses, je conseille de le consommer par petits morceaux pour bien apprécier et ne pas se lasser.